Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix enceintes de proximité 5"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 556 vues
  • 5 followers
1 Choix enceintes de proximité 5"
Bonsoir,

Je cherche des enceintes de proximité pour mon petit home studio et je n'ai pas la possibilité d'écouter des enceintes de monitoring en magasin.

L'utilisation principale sera pour effectuer des balances de volumes, panning et enfin un premix qui tient un minimum la route.
Actuellement je fais tout au casque (dt770 pro 80ohm). C'est super cool pour composer, travailler des samples, sculpter les sons et les FX (sauf panoramiques).. mais pour la suite, ça ne va pas du tout.

Quand je vais chez mon pote et qu'on écoute sur ses Adam A7 + SUB Adam (je connais pas le modèle). Je dois quasiment tout refaire. Les panoramiques principalement, mais aussi parfois refaire intégralement la balance des volumes. C'est une perte de temps que je voudrais éviter au maximum parce qu'on habite pas à coté et qu'on a peu de temps quand on peut se voir pour le mixage, une fois par mois grand max..

Un point important aussi: j'ai besoin d'enceintes de proximité sur lesquelles je peux travailler sans trop pousser le volume le 3/4 du temps. (résidence assez casse-c***** sur le bruit) et que je puisse positionner à 10cm du mur face à moi.


Aussi, après avoir visionné masse de vidéos comparative sur YT (au casque), je suis partagé entre ces modèles vis a vis de:
1)mon budget
2)la taille de ma pièce(11m² et très encombrée, 6m² exploitables max)
3)du fait de l’encombrement, l'obligation de mettre les enceintes à seulement quelques centimètres du mur ou j'expérimente, pour une écoute de proximité (50cm<>100cm max)


Aussi, j'ai retenu ces quelques modèles dans mon budget +/- 300€



C'est subjectif, les "+" et "?" marquent seulement l’intérêt que je porte aux différentes enceintes après plusieurs écoutes comparatives, principalement sur cette chaine YT https://www.youtube.com/user/skubny/channels


Alors ok, je sais bien que le son d'une vidéo YT n'est pas comparable avec une écoute réelle, mais je n'ai pas d'autres choix...
(Écoutes effectuées avec plusieurs casques néanmoins, un DT770, un K271, et même un casque gaming hyperX cloud)

Il est aussi à noter que je ne ferai quasiment que de la musique électronique (dub ,hip hop, trap, drum, acid, tekno, tribe, expérimental,dubstep..etc..) J'aurais peut-être à faire quelques prises de guitare/basse/flute/doudouk mais très rarement.

Voilà, je pense avoir tout dit, ma question est simple, par rapport à mon budget et mes contraintes, que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
Peace!




[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 23:08:55 ]

2
Salut à toi !

Ton soucis est celui de beaucoup de personnes pour ne pas dire que tout le monde est passé par là.

Déjà peut importe ton choix il te sera toujours difficile de réussir à entendre vraiment tant que tu n'ai pas un traitement acoustique de ta pièce. Ca peut se faire maison au passage, pas besoin d'investir des milliers d'euro pour améliorer une pièce.

Globalement toutes les enceintes que tu cite sont corrects. Après c'est aussi une question de goût ! Garde en tête que au vu de ta description le fait que le trou pour les basses soit sur la face avant de ton enceinte sera sans doute plus pratique pour toi car plus flexible par rapport à la distance avec le mur arrière.

Par contre malgré l'absence de magasin pour tester il faudra peut être commander et tester. Si cela ne convient pas, il faut renvoyer. Les enceintes dépendent de tellement de choses (la pièces, tes goûts etc.) qu'il n'est pas possible te dire : "prend cela c'est parfait pour toi".
De plus tu sera quand même obligé de vérifier au casque ou chez un ami avec un setup plus optimiser tes mix surtout pour les graves (au vu de tes genres musicaux). Car une enceintes 5 pouces dans une pièces non traité en plus, ne pourra jamais te rendre les graves que t'aura besoin d'entendre pour prendre les bonnes décisions.

J'espère avoir pu t'aider ;)
3
Bonjour, je n'ai pas forcément de réponse à te donner mais j'aimerais comprendre pourquoi les Yamaha HS5 ne sont pas dans la liste retenue ? Elles sont considérées comme le meilleur rapport qualité/prix dans ton budget.
4
Je suis assez fan des Eve Audio SC205.
Sinon, dans la liste proposée, je ne suis fan d’aucun modèle (je n’ai pas entendu les Kali, donc pas d’avis). Il le semble que par défaut, je choisirais les JBL.
5
@rroland il me semble que le budget indiqué ne soit pas pour 1 enceinte mais une paire d'enceintes (au vu des prix à l'unité des propositions), du coup la Eve Audio SC205 c'est le double du budget.
6
Oui, elles sont plus chères, mais c'est justifié. Peut-etre en occase?
7
Navré pour la réponse tardive.
en effet les Eve Audio avec tweeter à ruban me semble très attractives.
Pour l'instant, j'ai eu accès à de Adam A3x dans le même genre et j'ai trouvé le rendu très cool. J'ai pu retravailler un mix fait au casque (DT770) dessus, et bien qu'il sortait toujours pareil au casque après traitement(j'ai peut-être pas l'oreille assez affutée), il sonnait beaucoup mieux sur tout type de système d'écoute que j'ai pu tester(hi-fi, sono, smartphones, TV, enceintes bluetooth ..)

Actuellement, avec la covid toussa, mon budget pour des enceintes de proximité reste en standby pour l'instant(d'autres achats plus critiques à effectuer).