Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelles enceintes pour une écoute récréative fidèle et polyvalente : Focal Shape 65, Yamaha HS8... ?
Bonjour à tous !

J'aimerais remplacer un équipement surdimensionné a priori par des enceintes de monitoring. Mon but n'est pas de produire de la musique mais d'avoir une écoute relativement fidèle dans des pièces non traitées acoustiquement de 11 à 19 m² environ, qu'elles soient directement posées sur mon bureau ou que je les utilise à 2-3 mètres de distance y compris pour regarder des films. J'écoute un peu de tout mais principalement du rock, des bandes originales de films et du rap.

J'ai présélectionné un certain nombre de modèles et je souhaiterais que vous m'aidiez à affiner ma sélection afin de faire un choix approprié :

o Des modèles de monitoring d'entrée de gamme en 8 pouces : Yamaha HS8, Focal Alpha 80, PreSonus Eris E8, KRK RP8 G4.
o Un modèle hi-fi actif coloré en 6,5" mais dont j'aime le look : Klipsch the Sixes.
o Les Focal Shape 65.

A l'exception des Focal Shape, je trouve l'apparence des enceintes de monitoring assez fade. Les KRK ne semblent pas figurer parmi les meilleurs modèles mais je les ai présélectionnés car j'aime bien leurs woofers et tweeters jaunes ("pour que ça sonne plus jaune" :lol:). Je pensais avoir trouvé le meilleur des deux mondes entre la neutralité du monitoring et l'esthétique visuelle de la hi-fi avec les Focal Shape 65 mais d'après la courbe de réponse en fréquence du test effectué par Audiofanzine, elles ne descendraient correctement qu'à 60 Hz.

Donc voici mes interrogations :

1. A quel volume Audiofanzine mesure-t-il les courbes de réponse en fréquence ? Concrètement, que donnent les Shape 65 dans les basses ? Beaucoup de morceaux exploitent-ils la plage des 40-60 Hz ? Ces enceintes peuvent-elles quand même se débrouiller dans une pièce de 19 m² à 2-3 mètres de distance ?

2. Vous l'avez compris : idéalement, j'aimerais que mes enceintes puissent descendre correctement dans les basses, d'où la présélection des 8". Mais cela n'est-il pas, à l'inverse, encore surdimensionné acoustiquement parlant pour une écoute de (grande) proximité dans une pièce de 11m² ?

3. Klipsch semble réputé pour avoir un son coloré qui lui est propre. Est-on d'accord sur le fait que dans des pièces non traitées acoustiquement, le modèle précité risque de donner du grand n'importe quoi en termes de neutralité ?

Merci à tous pour vos avis et félicitations pour ce site que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui est d'une richesse extraordinaire !
2
Salut ,
Maintes fois répété sur AF que les Alpha 65 sont le meilleur compromis de la série .

Je les possèdes et je peut te dire qu'elles sont droites , et des médiums super malgré les 2 voies :bravo:
par contre , pas trop look hifi :oo:

Je vise actuellement sur un sub pour les compléter . désactivable pour les moments plus calmes ...

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 20/12/2020 à 08:02:34 ]

3
Je te remercie pour ta réponse !

Suite à ton message, je me suis intéressé de plus près à la série Alpha et j'en ai effectivement lu beaucoup de bien, au point qu'elle aurait fait de l'ombre aux CMS, d'où leur remplacement par les Shape.

J'ai également lu d'autres avis pour essayer de trancher la question des 6,5" vs 8". D'une manière générale, un certain nombre d'utilisateurs signalent le manque de profondeur dans les basses des modèles en 6,5" et font référence à l'usage d'un caisson malgré une pièce de taille modeste. Cette solution a le mérite d'en être une et je te remercie de l'avoir évoquée car je ne l'avais même pas envisagée ; mais, à part la possibilité de l'éteindre, en quoi cela est-il plus pertinent que des 8" sans caisson ?

Dans un souci de simplicité, je préférerais quand même me passer d'un caisson. Cependant, les Shape (qui ont a priori ma préférence) ne sont pas déclinées en 8", les CMS ne l'étaient pas non plus et du côté de la hi-fi, ce format semble extrêmement rare. Quelqu'un aurait-il une explication à ce sujet ?

Et quitte à prendre un caisson, autant m'orienter vers les Shape 40, non ?
4
Salut,

Pour ta pièce de 19m et à 2/3m de distance, tu as les Focal Alpha 80 qui sont bien pour de l'écoute, et te permettraient de te passer de caisson.

Elles ne conviendront pas dans une pièce de 11m et/ou sur un bureau. Pour cette configuration, il en faudrait des plus petites.
Pour du 5 pouces, les Alpha 50 ont un grave bien present.

[ Dernière édition du message le 29/12/2020 à 02:14:03 ]

5
Salut !

En fait, ce que j'aimerais, c'est m'acheter une seule paire "pour la vie", qu'elle puisse m'accompagner au gré de mes déménagements et s'adapter aux situations-types (concrètes) que j'ai décrites ci-dessus.

Malgré mes lectures sur AF, je ne comprends que trop vaguement les problèmes qu'engendreraient une paire de 8" dans une pièce de 11 m² (amplification et moins bonne lisibilité des basses ?). Les réglages arrières ne permettraient-ils pas de régler simplement la question en baissant les basses ?

Je constate que les Focal Alpha 50 descendent effectivement bien bas pour des 5" (45 Hz) :
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-alpha-50-p24381/test.html

Mais il y a une chose qui me turlupine : à plus faible volume, mais en situation d'écoute réelle, sont-elles quand même capables de descendre en-dessous des 45 Hz ? Car, après tout, mon casque est bien censé descendre à 5 Hz avec des transducteurs de seulement 4 cm. En réalité, je pose cette question pour savoir interpréter les tests d'une manière générale car, comme évoqué précédemment, ce sont surtout les Shape que j'ai en ligne de mire. Je ne sais pas jusqu'à combien descendent les morceaux que j'écoute mais j'ai du mal à accepter l'idée d'être amputé d'une partie du spectre, si tant est qu'elle est vraiment utile...

x
Hors sujet :
Je sais que je pose beaucoup de questions sur ce post mais tout ça est (relativement) nouveau pour moi ! :clin:
6
Je pense que, n'ayant pas d'experience dans l'écoute sur moniteurs de studio, tu fais une erreur en voulant trouver "à l'aveugle" des enceintes "pour la vie".

Tu as la possibilité de commander, tester puis renvoyer pour prendre autre chose (chez Thomann par exemple) à moindre frais, ce qui te permettrait de juger sur pièces pour trouver ce qui te convient.

Tu peux également en apprendre un peu plus sur les différents modèles sur ce site,
https://www.youtube.com/user/skubny/videos
Les enceintes testées sont "actives" (amplifiées), mais pas toutes des moniteurs de studio.
Les Focal n'y sont pas, mais il y a pas mal de choix.

Je ne sais pas ce que tu as comme casque, mais il t'en faut un de studio suffisamment détaillé et neutre pour pouvoir apprécier les nuances entre les enceintes.


(au cas ou, https://www.amazon.fr/Superlux-HD681B-Casque-d%C3%A9coute/dp/B008A3ISGM/ref=asc_df_B008A3ISGM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54210324892&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6189350840221839886&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056232&hvtargid=pla-136366626052&psc=1







[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 00:05:07 ]

7
Je vois le problème sous un autre angle. N'ayant pas l'expérience des moniteurs de studio, j'ai besoin de savoir grosso modo à quoi m'attendre en sondant la communauté pour être en mesure de valider ou non un produit que j'aurai commandé et ainsi réduire considérablement la durée d'une quête qui pourrait être sans fin.

Ton lien a l'air génial et il va me permettre d'avancer ; je t'en remercie ! :clin:

x
Hors sujet :
Mon casque, c'est un Beyerdynamic DT770. Justement, ma démarche vient de là. Après avoir essayé une vingtaine de casques grand public en magasin sans jamais être pleinement convaincu (le prix, le look et le confort étant également des critères), je l'ai acheté "à l'aveugle" suite à mes lectures essentiellement sur AF et, un an après, j'en suis toujours aussi satisfait. Par rapport à ce que j'avais avant et pratiquement tous les casques que j'ai essayés, je trouve que c'est le jour et la nuit. Et il a donné un sérieux "coup de vieux" à mes enceintes...
8
Bonjour,
Je me permet d'intervenir, bien que n'ayant que très peu d'expérience d'enceintes de studio (l'une d'elles étant en panne une fois sur deux).
Tu gagnerais sans doute à commencer par faire des mesures avec n'importe quelles enceintes, même celles qui ont pris un coup de vieux, de tes pièces, à l'aide d'un logiciel comme Sonarworks ou REW (qui nécessitent un micro de mesure). Il semble qu'en général, l'acoustique de la pièce et la qualité du positionnement jouent plus que la qualité des enceintes elles-mêmes. Par exemple, posées sur un bureau, elles généreront des résonances dans le bureau lui-même, qui vont interagir entre les deux enceintes puisque posées sur le même support. Une fois connues les caractéristiques de la pièce, tu pourras viser les améliorations souhaitables et le type d'enceintes le mieux adapté. Il y a sur le net un certain nombre de tutoriels pour l'utilisation de REW (gratuit) par exemple (EX. https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog/acoustique-07-n113
Ceci sous réserve de meilleurs avis bien sûr.

Be bop a loulou !

9
Je te remercie pour ton intervention ! Je suis tout à fait demandeur pour ce genre de remarques ! :clin:

En effet, en parcourant le forum, je prends de mieux en mieux conscience du fait que c'est tout un ensemble qu'il faudrait améliorer pour effectuer un choix cohérent et obtenir une écoute fidèle (enceintes, acoustique de la pièce, placement, carte son, fichiers musicaux), ce que je n'exclus pas mais que je n'avais pas envisagé à la base.

Après des heures et des heures de lectures, cela ressemble quand même pour moi à un parcours du combattant et je me demande si je ne ferais pas mieux d'y renoncer et de me contenter d'enceintes hi-fi... :???: