Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de monitoring moyen de gamme en 2021 ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 409 vues
  • 5 followers
1 Quel système de monitoring moyen de gamme en 2021 ?
Bonjour à tous,
Il y a quelques année je me suis séparé de tout mon matos de musique pour me consacrer à d'autres activités.
Aujourd'hui je reprends du service et je dois donc me rééquiper entièrement.
J'avais à l'époque une paire de K&H O300 qui me donnais plutôt satisfaction.
L'usage sera principalement composition, mixage et premastering de proximité dans une petites pièce de 20m² semi traitée.
La musique sera plutôt orienté bass music et grosse electro qui tâche :lol:
Je recherche donc un système moyen de gamme qui va descendre relativement bas dans le grave avec une bonne dynamique et surtout avec de la précision et qui ne traine pas afin de bien travailler les basses. J'avais pensé à une solution avec un caisson si besoin.
Le mastering sera fait en conjonction avec un autre système d'écoute relativement neutre mais Hifi.
Voilà, si vous avez des idées et qui pourraient correspondre à mes besoins car je ne suis plus l'activité du matos depuis environs 8 ans.
Merci d'avance.
2
Définir moyenne gamme ;)
3
Qu'es-ce que tu veux pas dire par pièce "semi-traitée" ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

4
Citation :
Définir moyenne gamme ;)

J'avoue pas facile à définir, c'est très relatif.
Disons que je ne cherches pas du 1er prix. Un truc équivalent à mes anciennes K&H O300 serait pas mal, mais peut être un poil moins cher. J'imagine que c'est trouvable, avec Satellites + caisson.

Citation :
Qu'est-ce que tu veux dire par pièce "semi-traitée" ?

C'est une pièce qui sonne correctement, j'avais fait un traitement à l'époque a base de diffusion/ absortion + bass trap, quasi tout est encore en place.
Ça me permettais de sortir des mix très correct.
5
Tu as mesuré ta pièce ? Une pièce pas totalement traitée , c'est souvent un pièce qui n'est pas suffisamment traitée dans les graves. Absorber les graves c'est ce qui prend le plus d'espace et c'est ce qui coute le cher.
Si c'est ton cas, tu risques de ne pas avoir une bonne dynamique , pas suffisamment de précision et des fréquences qui prennent le dessous sur d'autres. Dans ces conditions, l'adjonction d'un sub ne fera qu'aggraver les choses.
Si jamais il faut que tu complètes ton traitement, ce sera autant de budget que tu ne pourras pas consacrer aux moniteurs. Mais il faut considérer l'ensemble : rien ne sert de descendre à 30 Hz si ta pièce est traité jusqu'à 80 Hz par exemple.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 14:20:29 ]

6
J'avais mesuré la pièce à l'époque, j'avais ajouté de volumineux bass trap pas donné en effet. Ça devait absorber le 60 Hz mais surement pas le 30.
Je pense que ce ne sera pas parfait, ça c'est sur et certain.
Je pense d'abord acquérir un système de monitoring qui tien la route techniquement, il me reste du budget ensuite pour le traitement. Absorber tous les modes à ma position d'écoute ce sera délicat mais bon avec l'habitude on s'y fait. Surtout que j'ai un autre systèmes pour vérifier.
J'ai vu cette solution Neumann à base de DSP
Paire de KH 80 DSP + caisson KH 750 DSP + mic de calibration et soft de calage.
Ça vient de sortir je ne sais pas ce que ça vaut.
https://en-de.neumann.com/ma-1#description
product_detail_x2_desktop_product_detail_Kit3_2xKH80DSP_1xKH750DSP_MA1_730px.png
x2_desktop_Blockdiagramme_1-3_enger_farbiger_2020-10-12_W1350_EN.png

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 13:48:18 ]

7
Oui, j'ai vu que Neumann vient de s'y mettre aussi, mais j'ai pas approfondi.
Si c'est uniquement de la correction fréquencielle, ça n'aura qu'un impact limité : ce type de traitement vient plutôt en complément d'un traitement acoustique adéquat.
Si le système agit également dans le domaine temporel, ça peut bien améliorer le rendu mais ça ne remplacera pas un traitement acoustique des graves.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 14:12:30 ]

8
Apparemment ça corrige au niveau fréquentiel mais le système bénéficie aussi de la linéarisation de phase des enceintes avec le caisson. Sur le papier ça a l'air pas mal sans trop se ruiner.
Reste la conversion ADDA du DSP qui ne m'enchante pas, mais bon c'est le prix à payer pour cette technique d'alignement.

Sinon tu connais d'autres systèmes équivalents ou alors d'autres paires de monitoring actives classiques qui donnent un bon rendu jusqu'à environ 40HZ ?
9
Je viens de parcourir rapidement le mode d’emploi et je crois comprendre que la linéarisation de phase , ça concerne uniquement le réglage du délais entre le sub et les satellite. Mais je n’ai pas tout lu…

Théoriquement, les conversions ADDA c’est surtout gênant en phase de prise de son. Et ça peut éventuellement « colorer » le son d’une manière qui ne te conviendra pas. Mais ça fait peut-être partie des compromis que tu peux accepter.

J’ai l’impression que Neumann reprend le principe de correction de ARC ou Sonarworks. Avec l’avantage d’intégrer un micro qui devrait être de bonne qualité mais surtout d’utiliser les DSP déjà intégrés aux moniteurs.
La présence de DSP dans le circuit prend donc un peu plus de sens.
Mais ça ne remplacera pas un traitement acoustique. :noidea:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 15:52:23 ]

10
Citation de bouyakaboy :
Sinon tu connais d'autres systèmes équivalents ou alors d'autres paires de monitoring actives classiques qui donnent un bon rendu jusqu'à environ 40HZ ?

Je constate, qu’on voit beaucoup de Neumann KH310. Elles sont peut-être devenu un « standard » au même titre que les Genelec 1031 l’étaient en leur temps.
C’est vrai qu’une enceinte 3 voies à ce prix…. c’est tentant. Je connais un ingé-son qui l’a a acheté pour remplacer des K+H 0300 qui l’avaient lâché. Pendant des années, il a été très content des Neumann et trouvaient qu’elles étaient mieux que ces ex Klein et Hummel.
Personnellement , je préfère les PSI A21, mais elles sont plus chères , et ce sont des 2 voies.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis