Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/172
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 2 197 vues
  • 4 followers
1 En 2018, que choisir en remplacement des PM1 ?
Bonjour,

Je possède des PM1 depuis une dizaine d'années, je ne peux pas dire que j'en suis mécontent, mais je sais bien qu'il y a mieux, surtout aujourd'hui.
Mon home-studio est une pièce de 9m², pas traitée, et comme je suis en appartement je ne mixe jamais tres fort, du coup des enceintes de cette taille ont surement besoin d'être poussées un peu plus pour donner tout leur potentiel, donc je me demande si prendre des enceintes de meilleurs qualité mais plus petites ne seraient pas un bonne idée?

Je ne cherche pas à avoir de grosses basses, je sais bien que c'est physiquement impossible avec des enceintes de 6.5 pouces ou plus petites, je veux juste des enceintes qui permettent de bien distinguer les fréquences qui se chevauchent et donc d'avoir un mix final qui soit "bon" du premier coup, sans avoir à le rectifier après une écoute sur un autre système (chaine HIFI ou PC portable).

Je ne veux pas dépasser 500 euros pièce (donc 1000 euros la paire). A l'époque j'ai payé les Fostex 500 euros la paire.

Ce qui serait sympa c'est d'avoir l'avis de ceux qui ont eu des PM1 et qui ont changé pour du meilleur matos, en me disant ce que leur nouvelles enceintes leur ont apporté!

Merci!
2
Je pense aux Eve Audio SC205 ou SC207. Ce sont des enceintes qui n'ont pas besoin de jouer fort pour entendre des détails. Ce sont des modèles que j'apprécie parce qu'ils rendent très bien les différents plans sonores (devant, derrière, et beaucoup de plans entre les deux). Pour de petites modèles, il y a énormément de détails, et on retrouve son mix quand on passe sur d'autres écoutes, moniteurs haut de gamme ou Hi-Fi domestique.
3
4
Merci pour vos réponses Messieurs :)

j'etais en train de me dire que les CMS 40 ou 50 de Focal (ou les Shape mais qui sont plus chères) etaient bien notées par les mecs qui mixent dans des petites pièces. Les Eve Audio sont bien notées également :)
5
les Sc205/207 sont bien plus détaillées que les Alpha 65 (qui sont d'un excellent rapport qualité/prix)... La différence de prix est selon moi justifiée sur le plan sonore.
6
Rapport qualité/prix c'est clair que les alpha sont super. Tant que je t'ai sous la main rroland :p je vais dans quelques temps acheter des enceintes de mastering. J'hésite entre psi a17M et pmc result 6. Qu'est-ce que tu penses?
7
Ce sont deux bons modèles, ce sera plus affaire de goût que de qualité. Avec une nette réserve : c'est insuffisant pour du mastering, dans les deux cas.
8
Cette réponse intéressante me fait me poser une autre question: Quels sont les critères pour qu'un monitor soit suffisant pour du mastering? Et si certains monitors respectent ces critères et sont accessibles par le commun des mortels, as tu des références?
Merci! :bravo::bravo:
9
La qualité sera généralement élevée, avec énormément de détails, et le fait que le travail réalisé rende quelque chose qui sonne sur tous les supports. Hélas le prix est généralement élevé...
De bons moniteurs de mastering doivent :
- Permettre d'entendre des détails que l'on n'entend pas sur d'autres moniteurs
- Sonner "clinique" : ni bien, ni mal : juste
- Impitoyables (en ce sens où ils détectent la moindre faille d'un mixage)
- Sonner plat sur toute la bande passante audible (de 20 à 20 000 Hz). C'est (aussi) dans le bas que de bons moniteurs font la différence.
- Non seulement stéréo parfaite, mais aussi un rend "3 D" : entendre aisément les différents plans d'un mix
- Capables de rendre bien à tous les volumes (d'où l'importance de l'ampli pour les moniteurs passifs)

Niveau marques : B&W, PMC, ATC, Dunlavy sont souvent utilisés (mais il existe d'autres marques comme Barefoot ou autres qui s'en tirent très bien). Perso j'utilise des PMC IB2S avec amplification Bryston. Dans la tranche de budget que l'on s'était fixée, c'est ce que nous avions entendu de mieux. Au studio de mixage, j'ai de grosses Quested et des Adam S3A+sub en "mid field". Je suis toujours surpris de découvrir au mastering de petites choses que je n'avais pas entendues au mixage.
10
En B&W tu conseillerais quoi rroland pour du mastering maison?