Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-2
Photos
1/46
Fostex PM-2

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Mauvais placement ? Pièce trop petite ? Enceintes deffectueuses ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 4 235 vues
  • 7 followers
1 Mauvais placement ? Pièce trop petite ? Enceintes deffectueuses ?
Bonjour à tous ! voilà je m'explique, j'ai un petit souci avec mes enceintes de monitoring Fostex PM2 :
quand le son est bas, j'ai les basses / infra à bloc par rapport aux médium aigus. D'ailleurs j'ai plus la sensation d'entendre des infra que des basses. Quand je passe ensuite à mon casque Sennheiser HD 25, là c'est plus du tout la même chose, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de basses ... Donc j'aimerai savoir si le problème pouvait venir de ma pièce de 20 carré bizarre, ou de la disposition des enceintes, ou peut être même d'un défaut des enceintes ... Que me conseillez vous pour la disposition des enceintes ?
2
Bonjour ,

avant de toucher à quoique se soit il me semble qu'il faut :

1/ Eloigner les enceintes du mur et surtout des coins , angles mur/ meubles.
2/ Placer les enceintes sur un pied lourd avec pointes de découplage.

Si ce n'est pas possible ( enceintes sur une étagère , dans un placard etc... ) agir par l'équaliseur ou la table de mixage.

L.B
Lyonel Baum
3
Salut !
Les PM2 ont un rendement important dans les basses.
Il faut donc les éloigner de toute paroi (mur, sol), ne pas les poser directement sur une table, éviter à tout prix les coins de la pièce, au besoin, corriger le niveau du hp de grave (potard à l'arrière).
Ceci est d'ailleurs valable pour n'importe quelle enceinte...
Cela dit, il est vrai que dans 20m² c'est plus difficile...

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

4
Si cela t'est possible, positionne-toi dans le milieu de la pièce.

Il y a de bons conseils sur RT60. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Je ne m'attendai pas à autant de réponses en si peu de temps ! merci beaucoup à tous pour vos conseils, j'en prend note !
6
Bonjour,

Passant par là dans mes recherches de mointeurs (moins de 500Euros, avec des basses donc plutot du 8'', et des évents à l'avant), je m'interroge justement sur ces évents.

Les évents, comme ceux qu'on trouve justement sur cette pair de Fostex, ne sont-ils pas placés sur la face avant des enceintes justement pour pouvoir les mettre près d'un mur/angle?

Merci

Orok

7
 
Citation de orok :
Les évents, comme ceux qu'on trouve justement sur cette pair de Fostex, ne sont-ils pas placés sur la face avant des enceintes justement pour pouvoir les mettre près d'un mur/angle?

Pour avoir un son neutre il ne faut surtout pas placer les enceintes/moniteurs dans un angle de mur/meuble, ou pire dans un coin au sol. Sinon, tu augmenteras certaines fréquences (surtout les graves) et tu risques de ne pas mixer équilibré.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Regardes si tu n'as pas d'eq possible derrière tes enceintes, en général, il y au moins un lf.
Et même avec un évent à l'avant, les graves ne sont pas directifs, dont il est presque sur qu'un ou plusieurs modes s'établissent dans la piece.

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 16:34:58 ]

9
Salut, je deterre un peu...
Je lis ici:

https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/9/Placement-des-enceintes#4

qu'il faut placer les enceintes soit à pluss d'1M du mur soit plaquées au mur...Alors plaquées c'est bien mais à ce moment là on peut plus les tourner vers les noreilles!

Alors à 10cm du mur c'est bon aussi???
10
Salut.
Le meilleur moyen de savoir est d'essayer. Mais j'ai peur que 10cms ne suffisent pas.

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.