Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des enceintes micro

  • 172 réponses
  • 38 participants
  • 28 590 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : Des enceintes micro
Des enceintes micro
Le catalogue de la marque italienne IK Multimedia est impressionnant, les Transalpins donnant l’impression d’être présents sur tous les fronts. Applis mobiles, claviers MIDI, microphones, plug-ins, instruments virtuels, DJing, vidéo et même enceintes avec l’iLoud. Cette dernière, qui se destine plus à l’écoute récréative, a vu une nouvelle cousine débarquer, l’iLoud Micro Monitor, une paire d’enceintes très compactes et destinées au mixage et la production musicale. Et ça, ça nous intéresse !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
La dynamique des IKs est importante, mais la puissance est tout de même limitée. Ce sont des enceintes qui sont faites pour être écoutées à 1m50 avec un niveau important. Au delà, l'écoute à haut niveau :non:
Donc je suis curieux de voir le résultat de l'échange.
22
J'ai les oreilles plutôt sensibles et je n'écoute pas spécialement fort. On verra bien avec les nouvelles si ça change qqchose. J'espère bien car j'ai été le premier déçu dans l'histoire, j'avais un a priori plutôt positif et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de tester ce produit.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 20:40:50 ]

23
Heureux possesseur des Iloud depuis presque 2 mois (je possède par ailleurs des PSI A25M et des petites Focal CMS 40), j'ai été aussi surpris de ce test (2 étoiles et demis ...:8O:) en ce sens qu'il ne correspond pas du tout a mon expérience avec les Iloud.
Pour moi elles ont beaucoup plus d'atout au vu de la concurrence que de défauts...
Les deux fonctions pour lesquelles je les ai acheté sont : la mobilité ainsi que pouvoir faire des vérifications de mixage/master sur des enceintes de ce gabarit... voir de dégrossir du travail de production (crea , mixage en déplacement) et de me passer un peu plus des casques dans ce type de cas.
Elles remplissent parfaitement leur role de ce point de vue, et sont de surcroit a un prix abordable...
Leur dynamique est impressionnante et on peu être tres prêt d'elles en gardant une cohérence du champ stéréophonique ainsi qu'une réponse impulsionnelle integre a la réalité de ce que l'on écoute.
Ces petits moniteurs descendent plus bas que mes pourtant plus grosses CMS 40 elles ont également ( comme dit dans le test) un bas solide...tres rare sur des 3/4 pouces !
Contrairement a ce qui est insinué dans le test, je peux distinguer et même mixer des reverbs ou tout autre effet de profondeur de champs de bien belle maniere eu égard a ce que l'on pourrait imaginer avec de si petits moniteurs.
Pour une réponse frequencielle plus plane encore je conseille de les passer en flat et de les visser sur des petits pieds de bureaux tel le millenium ds40 (9 euros), afin de minimiser le champ de réflection de la surface de support.
https://www.thomann.de/fr/millenium_ds_40.htm
Le manque d'aigu décrit dans le test ne m'a jamais sauté aux oreilles... Elles ne sont pas tournée comme les focal sur un haut médium en avant (comme aussi beaucoup d'autres enceintes de monitoring, Eve et consort...) mais toutes les informations sont bel et bien la pour une écoute qui me parait naturelle si elles ne sont pas placées ou réglées n'importe comment.
Elles ne sont pas non plus exempt de default , a savoir (curieux que le test ne le mentionne pas...) un "vrombissement" du boomer a fort volumes lorsque les fréquences autours de 50Hz sont tres en avant ( type nappe sub...etc) C'est de toute évidence un default de fabrication a penne reconnu par IK (de source Gearlutz), ce problème s'entant rarement lors de séances de travail ou d'écoute. Mais il est bien présent dans certains cas...
Aussi un bip lors de l'allumage qui dure 30s environ qui n'est pas tres agréable, et dans la continuité ce même bip régulièrement présent un mode Bluetooth lorsque les enceintes ne sont pas sollicitées par de l'audio...(ce qui rend pour moi le mode BT presque inutilisable)
Je considere ça comme des erreurs de jeunesse qui seront sûrement corrigées par la suite...
Pour moi ce sont les 2 réels default de ces enceintes (invisible dans le test...:oo:)
Pour le reste écoutez, comparez ...et vous trancherez bien par vous même...
Ps: C'est la première fois que je trouve un test (en 16 ans) sur audio fanzine qui me parait fait en courant au vu de l'intérêt de pouvoir posséder en 2017 de tel moniteurs (Prix/Taille/Rendu sonore)...Les 2 étoiles et demis me paraissent tres (trop) sévères ne serait ce que pour le champ des possibles qu'ouvrent de tels 'micro outils', et envers Ik (dont je ne suis globalement pas tres fan) mais qui a le mérite de défricher de nouvelles pistes...
Votre protocole de test me parait a améliorer pour ce qui est de cette courbe de fréquence qui peut en induire en erreur plus d'un (-7/8 db a 100 Hz ??? c'est pas sérieux même pour les Eve de laisser ça comme ça ...) un peu d'acoustique dans la pièce ou ailleurs pour ce genre de mesures ça serait un super plus, j'avais trouvé ça bien gênant aussi pour le test d'enceintes tel les excellentes Focal trio 6 qui avaient une bien drôle de tete en dessous de 200Hz...
Je sais que ce n'est pas aussi simple que de test une pedal de Guit mais c'est ce que l'on attend tous de notre journal préféré :) Une collaboration avec un studio lors de ce genre de test , un audit... ?
Audiofanzine c'est mon journal du matin (et pas que) depuis plus de 10 ans, un immense bravo pour tout le reste !!! Peace and love
Et bravo a Ik pour ces mini monitors comme il n'en existe pas a ce prix et de cette taille (malgré leurs 2 bons défauts... ), j'attend la suite (Mk2?...)

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 04:23:22 ]

24
Concernant les 2 défauts signalés, je ne travaille pas avec des nappes dans l'infra grave donc je n'ai pas constaté le défaut du 50hz, par contre je suis toujours agréablement surpris de la présence et de la précision des contrebasses d'orchestre sur ces enceintes.
Quant au Bip et autres ronflettes signalées à droite à gauche, je n'ai absolument pas ce problème. Bon, ma paire est connectée à ma carte son en filaire de bonne qualité.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 21:48:34 ]

25
Merci Merrylauwrens. Je lis ton avis avec grand intérêt car je compte les acheter.
J'ai comme l'impression que tu n'as pas les mêmes enceintes que celles du test ;)

Vive les BPM !

26
Merci pour ton avis Merrylauwrens. De toute façon la situation est simple : soit les enceintes ont effectivement un défaut et je corrigerai le test en fonction, soit les nouvelles enceintes sonnent pareil et je laisserai le test inchangé. J’étais personnellement intéressé par ces enceintes et la vérité, c’est que je ne les achèterai pas, et je ne les conseillerai pas non plus à un ami. Pour moi, le son est trop boxy pour du mixage et de la production musicale, lorsque je switch rapidement sur les Eve ou les Dynaudio la différence est flagrante. Je ne parle pas de détail ici, mais d’une différence bien notable. C’est d’autant plus dommage que le bas du spectre est plutôt bon et que le haut n’est a priori pas le plus dur à reproduire sur des enceintes de petites tailles.

Je rappelle que mon collègue Los Teignos, qui était lui aussi très intéressé par les iLoud, a testé les enceintes avant moi (je n’étais pas là lorsqu’on les a reçues) et il a tiré exactement les mêmes conclusions (sans que l’on se concerte) en les comparant à d’autres enceintes (Eris E8) sur une autre configuration. Ce n’est donc pas un problème d’oreilles, de placement, de branchement, de pièce ou quoi d’autre. Moralité, il va garder ses Adam A5.

Mais Audiofanzine est un site formidable, on a tous le droit d’avoir un avis différent et je t’invite Merrylauwrens à poster un avis ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/ik-multimedia/iloud-micro-monitor/avis/

Je comprends que ce n’est pas agréable pour la marque ou les AFiens qui ont déjà acheté le produit de voir un article comme celui-ci, mais j’essaie de faire mon travail le plus rigoureusement et honnêtement possible. Au lieu de voir cet article comme une injustice, voyez plutôt le bon côté des choses : il propose un point de vue différent des autres et ça ne peut être qu’enrichissant.

Mon test est là pour mettre en garde les lecteurs : avant d’acheter, allez écouter les enceintes et surtout faites un vrai comparatif avec d’autres modèles, car nos oreilles sont bien malicieuses et peuvent nous jouer des tours, même quand on est expérimenté. Je les avais écoutées une première fois au NAMM 2017 (très rapidement, avec beaucoup de bruit autour...), et leurs défauts ne m’avait pas sauté aux oreilles. C’est donc super important de pouvoir comparer les produits dans de bonnes conditions, de faire attention de mettre toutes les enceintes au même volume, de bien les placer, de mettre des morceaux que l’on connait, d'être très attentif et de pouvoir passer d’une paire à une autre très rapidement, car l’oreille peut perdre rapidement ses repères.
27
Y a polémique, il semblerait, je vais suivre attentivement la suite car je comptais les acheter comme Merrylauwrens en écoutes nomades.
Je ne vois pas pourquoi Red Led aurait foiré ce test. Depuis le temps qu'AF fait des tests dans les mêmes conditions avec les mêmes morceaux, ils sont habitué au même environnement et en ont vue passer des gamelles, sûrement plus que Merrylaurens... Donc on espère surtout que bolton a raison.
Citation :
J'ai comme l'impression que tu n'as pas les mêmes enceintes que celles du test
.
Sinon Merrylauwrens, ayant comme toi des CMS40 je suis très intéressé par ton avis sur la question :
Citation :
Ces petits moniteurs descendent plus bas que mes pourtant plus grosses CMS 40

ça ne pourrait pas être une impression? Je m'explique, les CMS40 sont supposées descendre à 60Hz mais plus bas elles coupent net, ça évite d'avoir de la boue qui proviendrait d'un HP essayant de reproduire ce qu'il ne peut pas. Alors tu dirais que les Iloud MIcro descendent jusqu'où? et au delà est-ce que c'est bien coupé ou est-ce que ça gronde?
Citation :
Elles ne sont pas tournée comme les focal sur un haut médium en avant

Je n'ai jamais eu ce sentiment mais bon je ne peux que comparer avec mes casque. Tu le situes où ce haut medium trop en avant, 3kHz, 5KHz ? Je ne me souviens pas avoir vu de bosse à cet endroit dans la courbe.
Sinon merci d'avoir pris le temps de poster un avis si détaillé. Il semblerait qu'il y est un loup quelque part et c'est grâce à toi qu'il est levé. Espérons qu'on aura une explication rationnelle.
Dernier truc, Red Led quand tu essaieras les nouveaux Iloud que tu vas recevoir pourrais-tu faire un essai avec les Iloud sur des pieds de micro? Selon les essais de vos confrères anglo-saxons, il semblerait que ça fasse une sérieuse différence.

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 10:59:39 ]

28
Pour info, j'ai aussi eu des CMS40 à une époque et je les ai beaucoup appréciées. Après, elles sont deux fois plus chères que les iLoud et surtout beaucoup plus lourdes (leur gros défaut pour moi). Côté son, c'était vraiment très bien !

Je vous tiens au courant de toute façon quand je reçois les nouvelles iLoud, et je les essaierai en long, en large et en travers :) Je vais notamment essayer de les mettre sur pied, mais il n'y a pas de raison que ça change quoi que ce soit dans le haut du spectre... Et puis s'il faut impérativement des pieds pour que ça sonne, le côté nomade en prend un coup. J'espère sincèrement que je suis tombé sur un mauvais modèle, car comme je vous le disais, je suis personnellement intéressé par ces enceintes.

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 11:28:41 ]

29
Citation :
Et puis s'il faut impérativement des pieds pour que ça sonne, le côté nomade en prend un coup.

C pas faux :mdr:
J'ai aussi fini par mettre mes CMS40 sur pied et ça a pas mal changé mon écoute. Mais oui tu as raison, ça joue surtout sur les résonances graves pas sur les aigus... donc y a un loup.
30
x
Hors sujet :
Citation de Red :
Personnellement, je ne pense pas que certaines enceintes conviennent à certains styles musicaux. Pour moi, une bonne enceinte de monitoring convient à tous les styles, et une mauvaise ne convient à aucun :-D

Je suis parfaitement d'accord avec la seconde partie de ton propos, un peu moins avec la première. Surtout si on replace la comparaison sur des enceintes à tarifs similaires.

J'ai de très bonnes enceintes NSM-Audio qui sont vraiment super pour tout ce qui est musiques acoustiques, chanson, jazz, classique, etc. Elles sont moins adaptées à de l'électro parce qu'elles manquent de bas.
En comparaison avec des enceintes comme les CMS-65, par exemple, ces dernières offrent plus de bas, donc sont plus adaptées à de l'électro, mais n'ont ni la précision, ni la douceur qu’atteignent les NSM dans le medium et les aigus.
Pour comparer avec des casques (de façon caricaturale), les NSM seraient un K-702 et les CMS un Ultrasone Pro2900.

Après, je fais sans problème de l'électro sur mes NSM (ou sur mes Opaz MS-1 qui ont plus ou moins le même profil audio, tout en étant encore supérieures), mais autant je recommanderais très largement l'achat des NSM à quelqu'un qui travaille surtout sur des musiques acoustiques, autant je ne les recommanderais pas à quelqu'un qui fait surtout de l'électro.


Indépendamment des défauts qu'elles peuvent avoir, pour qui a les moyens, ça reste toujours intéressant d'avoir une paire de petites enceintes compactes dans ce genre.
Un pote m'a refilé ses M-Audio AV40. Ce ne sont clairement pas des enceintes que j'utiliserais pour mixer, mais elles me dépannent souvent pour faire tout de même de la musique dans des endroits où il serait difficile de caser une paire plus volumineuse. Par exemple, en vacances quand la chambre d'amis ou le gîte loué n'offre qu'un modeste bureau vite encombré par l'ordi et les surfaces de contrôle.
Même avec une limite sonore les rendant impropres au mixage (on verra avec l'exemplaire de rechange), ces enceintes peuvent trouver leur utilité dans ce genre de situations.

D'ailleurs, à ce sujet, quel est l'alim en entrée (après le transfo externe) ?
Citation :
Pour la compacité et le transport, on regrettera juste que les iLoud Micro Monitor aient une alimentation externe, soit un bloc secteur à trimballer en plus…

Parce que si c'est du 12V, on peut les brancher sur des prises allume-cigare :bravo: