Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio AV 40
Photos
1/123
M-Audio AV 40

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série Studiophile

Sujet comment bien exploiter ses m-audio av40 ? (caisson de basse, cablage..)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 134 vues
  • 5 followers
1 comment bien exploiter ses m-audio av40 ? (caisson de basse, cablage..)
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je l'avoue je viens chercher conseils vis-à-vis de mon dernier achat: les m-audio studiophile av40 v2 (sans bass boost) .
Bien qu'étant très satisfait des av40, (rapport qualité/prix génial pour petits budgets) j'aimerai exploiter du mieux que possible ces enceintes ce qui suscite quelques questions auxquelles peut-être certains pourront m'aider à répondre de part leurs expériences :

-Est-il possible de brancher un petit caisson de basse aux av40 ? il semble que oui d'après certains topics, mais le branchement de celui-ci ne va t-il pas rendre la sonorité des enceintes moins bonnes ?
J'ai repéré un petit caisson pour l'instant dans un prix raisonnable :) :
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/enceintes_home_cinema/caisson_basses/yamaha_yst-sw012_noir.html

-Les enceintes av40 sont livrées avec un cable RCA, mais les av40 possèdent en plus des entrées RCA, des entrées TRS à l'arrière de l'enceinte gauche. En terme de rendu du son y a t-il un type de cable plus intéressant que l'autre ? En comparaison 1 un cable TRS ou RCA de mêmes tailles peuvent ils avoir des qualités différentes et influent t-ils sur le rendu du son des enceintes ?

-Je lis mes musiques avec vlc, certains disent que les lecteurs audio influent sur la qualité de lecture est-ce vrai et surtout est-ce perceptible par des oreilles humaines :mdr: ?

Merci à tous, en espérant que certains pourront m'éclaircir un peu :)
musicalement.
2
Personne pour m'aider ? :|
3
Bonjour,
pour qu'un caisson soit efficace, il doit être pensé pour travailler dès le départ avec des enceintes. Les AV 40 sont d'excellentes petites enceintes multimédia, mais qui sont prévues pour bosser seules au départ. Si tu rajoutes un caisson, le son n'en sera pas moins bon , mais tu risques de te retrouver confronté a un renforcement des fréquences qui vont se recouper sur les enceintes et le caisson.
Le jack TRS ( ou symétrique ) est intéressant surtout sur de grandes longueurs. Il va, pour simplifier, eviter que ton cable ne chope trop de parasites. Sur des distances courtes tu ne trouvera pas de différence notable.

Concernant la notion de " qualité " elle va surtout dépendre de ta carte son. En effet c'est elle qui fait le lien direct entre le son " numérique" et sa conversion en " analogique" vers tes enceintes. Entre une carte son intégrée de pc et une carte son externe un peu plus onéreuse tu vas entendre une différence.

Après tout dépend ce que tu écoutes comme musique. Si tu cherches effectivement beaucoup de basses, les AV 40 vont peut être un peu justes toutes seules.
4

Citation de Citation :

Je lis mes musiques avec vlc, certains disent que les lecteurs audio influent sur la qualité de lecture est-ce vrai et surtout est-ce perceptible par des oreilles humaines

C'est surtout la qualité et le format du fichier audio qui vont faire la différence ça sera pas du tout pareil selon que le fichier est du mp3, du ogg, du wav, du flacc, etc...

 

Tu ne nous a pas dis si c'est pour écouter de la musique, quel style de musique, ou si c'est pour mixer que tu a acheté ces monitors.

Ola !!!

5
Salut !
déjà merci pour ces réponses super claires ;)

Alors en fait j'ai pris ces enceintes pour faire un peu de mao sur fl studio, et pouvoir mixer, masteriser avec un minimum de neutralité au niveau du son, parceque c'est vrai qu'un mixage avec la sortie son des enceintes de base du pc portable c'est pas le top du top quand même héhé ! Mais j'ai aussi pris ces enceintes parcequ'elles semblent être plus que correctes pour écouter de la musique, elles ont l'air plutôt définies comme des enceintes monitoring/multimédia plutôt que l'un tout seul ou l'autre tout seul du coup c'est vrai que je me suis laissé tenter :).

Pour la musique j'écoute pas mal de rock (de tout type), de folk et d'électro principalement (l'électro plutot type deep house de ce genre: https://www.youtube.com/watch?v=o2tErHH0FO8 dans ce morceau ce qui est gênant c'est le démarrage à 17 sec, parceque la basse est un peu étouffée, l'idée du caisson d'appoint m'est venu de la. ceci dit les basses pendant tout le reste du morceau sont pour moi assez sympa avec les av40 ). après j'aime bien un peu de jazz pour la richesse aussi :D: . En ce qui concerne Le hip hop et le rap j'en écoute très peu c'est plutôt de passage.
J'écoute les musique au format flac ou mp3 (en 320 kbps de préférence ^^). en gros je suis assez maniaque mais j'ai un très petit budget pour le domaine de la musique :mdr:

-ma carte son c'est celle intégrée au pc : une realtek high definition audio

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 13:18:17 ]

6

Si tu fais du mix tu va avoir des problèmes de latence avec une carte intégrée.

Pour ce type de carte le seul moyen c'est les drivers asio4all : http://www.asio4all.com/

Plutôt que d'acheter une caisson de basse, je chercherai une carte audio USB, elle n'améliorera pas forcément les basses mais le rendu sonore global.

Alors c'est plus cher que ton caisson de basse, mais tu va la garder des années.

J'ai une Steinberg UR22 qui coute environ 130 € et c'est vraiment un rapport Q/P excellent.

 

 

Ola !!!

7
bonjour,

je viens d'acheter ces enceintes actives d'occasion j'aimerai savoir si je peux utilisé un autre type câbles haut parleur que ceux fournies avec ?
car en effet dans le manuel i lest écrit que les câble sont rouge et noirs, hors le vendeur m'a filé un câble blanc et noir ... comme j'ai des restes de câble HP je me demande s'il y'a un risque pour les enceintes... honnêtement je pense pas , je cherche une confirmation.

Merci .
8

Pas de soucis, le blanc remplace le rouge et le noir va sur la borne de la même couleur.

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

9
Merci ! ;)