Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio DX4
Photos
1/12
M-Audio DX4

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série Studiophile

Sujet Moniteurs bon marché ou enceintes multimedia de qualité ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 128 vues
  • 2 followers
1 Moniteurs bon marché ou enceintes multimedia de qualité ?
Je m'adresse aux utilisateurs des DX4...

Les DX4 me plaisent pour plusieurs raisons : prix peu élevé pour des moniteurs, faible encombrement...

Y a quand même un ch'ti truc qui me turlupine... :???:
Je suis pas sûr d'avoir réellement besoin de moniteurs... :oo: Je m'explique!
Les moniteurs servent, d'après ce que j'ai compris, à réaliser des mix précis, équilibrés et portables (qui sonneront sur n'importe quel système d'écoute).
Or, il y a peu de chance que mes mix soient joués autre part que chez moi...

Dans ce cas, il serait peut-être plus intéressant pour moi d'acheter de bonnes enceintes multimédia (dans les 150 euros, ça doit le faire non ?) et puis au besoin, mixer au casque...

Au vu des commentaires de M-Audio (utilisation pour la MAO, lecture DVD, jeu...), peut-être que les DX4 me conviendraient bien ? Que donne l'écoute de MP3 sur ce système ?
Que vaut-il mieux pour moi : moniteurs bon marché ? enceintes multimédia ??
Une autre question que je me pose: ça donne quoi les DX4 en sortie d'un multi-effet guitare ?
2
Salut,

j'ai acheté les DX4 il y a environ 1 mois. Je trouve que ce sont de bonnes enceintes pour débuter en MAO. :bravo:

Les enceintes de monitoring ont l'avantage (théoriquement) d'avoir une réponse aussi neutre que possible. Je m'explique : quel avantage de faire ton mix (voir le mastering) sur des super enceintes de chaine HI-FI avec des basses surboostées... et finalement t'apercevoir que quand tu vas le passer sur un baladeur, chez un pote, etc. ça va ressortir vraiment plat !!! :(

Sur les enceintes de monitoring, l'accoustique est étudiée, les composants également, etc. : elles essayent de rendre le son le moins "maquillé" possible. Mais attention, tu as de tout : les DX4 sont super, mais rien à voir avec des Mackie par exemple ! Mais quand on débute, et par-rapport au matos que tu utilises, pas la peine d'investir dans des super enceintes.

Donc, si tu veux que tes mix soient "portables", il faut bien plus que ça ! :8O: Différentes paires d'enceintes, différentes pièces, un bon ingénieur du son... Bref, ne t'arrête pas à ça, à moins que tu ne souhaites te lancer en pro. :8)

En pures enceintes multimédia (mais pas vraiment MAO... encore que, que veut dire MAO ? Forcément en pro ? En amateur ?..), essaye les Edirol MA-10A... mais ça n'a pas beaucoup de patate ! :(( Mais c'est moins cher. :lol:

Au niveau des MP3, les DX4 sont top ! Tu peux faire vibrer tes murs avec une bonne basse, et sans grésillements. :fou:

En sortie multi-effets guitare : pas encore essayé... :???:

Enfin : je ne saurais te conseiller. Moi-même, j'avais ce type de question. Alors je suis allé dans un magasin de musique, et j'ai demandé à essayer... J'ai tout de suite compris. :bravo:

En fait, il y a tellement de marques et de modèles de qualités différentes... Il vaut mieux partir sur un système qui cadre dans ton budget, et mixer dessus, encore et encore...
Un jour, tu vas t'apercevoir que ça manque de basse par exemple, ou que les médiums sont trop accentués. Là, tu vas repartir au magasin pour en essayer d'autres, et tu vas dire "ah, c'est ça qu'il me faut !!!".
Et puis un jour, tu vas rencontrer la star de demain qui va te dire "j'adore ce que tu fais, on bosse ensemble quand tu veux !"... et tu seras à l'ouverture du magasin le lendemain pour acheter les enceintes à 2000 Euros la paire...

(que ceci soit gravé en lettres d'or sur la page d'accueil de Audifanzinius !) :up:

A+ scual
3
Merci pour ta réponse très détaillée !!!

:D:

ce que je retiens quand même, c'est qu'il est absolument nécessaire de bien connaître son matériel d'écoute...

Citation : Au niveau des MP3, les DX4 sont top ! Tu peux faire vibrer tes murs avec une bonne basse, et sans grésillements.


Là tu m'otes un sérieux doute concernant la lecture des mp3... Je me disais que les écoutes de studio devaient faire ressortir tous les défauts générés par l'encodage, et que du coup c'était inaudible !!!
:nawak:

Question budget, ben c'est sûr que ça dépassera pas les 200 euros, donc en gros edirol ma10a ou dx4... Pour me faire un avis définitif, j'irai y jeter une oreille !!
4
Juste une petite précision sur l'encodage, scual :

la plage d'écoute de l'oreille humaine varie entre environ 20Hz (graves) et 20kHz (aigus).
MP3 = supprimer tout ce qui se trouve en-dessous et au-dessous de cette plage ! :violent: :bravo:
Théoriquement, pour un MP3 pas trop "écrémé", la différence est inaudible pour l'être humain. :noidea:

A+ scual :coucou:
5
Inaudible ... mouai ... Ca Dépend quand même des paramètres d'encodage. :roll:
Quand j'écoute au casque des mp3 en 128kbit/s, j'ai souvent cette impression que sur les aigus, les charleys par exemple, y a un truc bizarre (je trouve pas d'adjectif... :?!:, un manque de définition peut-être... ), qui doit correspondre au fait que les harmoniques au delà d'une certaine fréquence ont été purement et simplement ... éliminées !!! :violent:
Et ma crainte avec des écoutes + ou - neutres (tout est relatif), c'est d'avoir ce "truc bizarre" de manière exagérée, puisque c'est censé faire ressortir les défauts? Peut-être qu'une égalisation adaptée résoud (partiellement) le pb??

A+ stanislams et merci pour tes infos !
6
Dans cette gamme de prix, il doit pas y avoir beaucoup mieux ? (oui c'est une question :D: )

Ola !!!