Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M

  • 80 réponses
  • 26 participants
  • 32 274 vues
  • 34 followers
1 Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M
Je ne demande pas vraiment un match comme il est de coutume, et bien que je saurais être à l'écoute de vos avis j'aimerais surtout savoir si parmi vous quelqu'un connaitrait un endroit où les écouter ensemble sur Paris ?

Ou, le cas échéant, y aurait-il sur Paris quelqu'un qui posséderait au moins les PSI et serait prêt à m'accorder une écoute (elles sont beaucoup moins distribuées que leur concurrentes directes)

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
Dans ce cas tu devrai peut etre ouvrir un tread dans la page de la 14-2M histoire d'attirer l'attention des propriétaires qui sont incrits au mailing (c'est ce qui s'est passé pour moi avec les KH)...
;)
3
x
Hors sujet :
Yes, j'vais demander un transfert de sujet aux modo, ça sera moins empoisonnant pour le forum que d'avoir 2 sujets...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Bon j'ai pu faire une écoute cette après-midi pendant environ 45min.
Il y avait les KH120, les CMS50 mais aussi les PMC DB1SA, les Solo6 et des Dynaudio BM6A (ou peut-être BM5A elles avaient l'air assez grosse j'ai pensé au BM6A mais c'est peut-être une erreur, en tout cas ça comptera par la suite).

j'étais parti pour surtout comparer les KH et les CMS mais au final je me suis retrouvé à quand même aller écouter autour

à l'écoute :
Fink - Biscuits (une basse bien présente, des jolis toms, un cerclage qui claque et une voix très travaillée, plutôt en avant, avec pas mal d'effets par-ci par-là à mettre en valeur... ou pas)
Bjork - Hunter et Joga (j'écoute le CD au moins une fois par mois depuis sa sortie, ça doit faire bien 15 ans, autant dire que c'est sans doute le CD que j'ai le plus dans l'oreille)
Yaron Herman - Jerusalem of Gold sur l'album Variation
Yaron Herman Trio - Muse et Joya sur l'album Muse
Alain Planes / Chopin Chez Pleyel - Etude Opus 25/12 et Nocturn Opus 48/2 (j'aurais pu écouter n'importe quelle piste, j'étais assistant sur ce CD, j'connais la prise de son par coeur)

Pour commencer ENORME déception des KH120A sur ce premier test, cependant je souhaite réellement leur donner une autre chance dans d'autres conditions, ici il y avait beaucoup d'enceintes, pas toutes à la même hauteur, pas le même éloignement, dans un espace plus ou moins traité (plutôt moins que plus, disons qu'ils sauvent les meubles à Univers-Sons, on peut pas faire de miracle de toute façon avec autant d'enceintes). Les enceintes sont proches les unes des autres ce qui favorise certain jeu de réflexion et les mises en avant injustes de certaines parties du spectre.

J'écoute le Fink que j'utilise en calage de système usuellement. Je retrouve à peu près mes petits sur les KH, au début j'étais très confiant et les lectures d'avis me donnaient envie de repartir avec donc mentalement j'étais conquis ce qui a sans doute joué en leur faveur. Cependant déjà une chose me trouble, il manque toute la zone d'agressivité, et puis tous les effets de délais, sont comme gommés, et ça manque d'air aussi (peut-être fallait-il écouter plus fort mais dans ce cas il y avait un torrent de basse incontrôlée dans l'espace d'écoute). Puis je passe sur les CMS et là je retrouve ma zone d'agressivité, je perds du grave et je ne gagne pas vraiment dans l'aigu, pas convaincu. Je passe sur les PMC et là déjà plus convaincu, plus homogène, j'ai la zone de basse, beaucoup d'air, la zone d'agressivité est au contraire une chouille exacerbée mais je préfère ça pour des écoutes de contrôle, les instruments sonnent moins mixés, donc ça à l'air plus bordélique que sur les KH, en revanche tous les timbres sont plus précis.

A ce moment je suis encore plutôt satisfait des KH (sans doute le cerveau qui voulait vraiment repartir avec avec toutes les bonnes critiques lues), mais je passe sur Bjork, et là c'est le drame, la voix est complètement enterrée ainsi que cette caisse claire si importante dans Hunter, toujours pas ce haut aigu, des basses oui mais à foison dans cet espace (et franchement avoir des basses si c'est pour qu'elles me plombent l'écoute...), ça devient pire encore avec Joga, la moitié des effets sur la voix sont rognés et gommés sur les KH en étant très audibles sur les PMC.

Je passe sur Yaron Herman en solo, les KH me plaisent plus déjà, faut dire que les PMC ont cette couleur prononcée dans le médium et surtout haut-médium qui les rends intéressantes en contrôles mais pas forcément hyper agréables. Les KH au final me semblent de plus en plus Hifi bizarrement, des graves ok, de l'aigu mais pas trop, bien doux, un medium détaillé mais un peu en retrait pour ne pas choquer.

Yaron Herman en Trio, les cordes frottées du Quatuor Ebène qui l'accompagne sur cet opus sont fantastiques sur les PMC, très détaillées, on peut vraiment contrôler le timbre des instruments enregistrés, sur les KH c'est agréables, très bien ok c'est beau, mais alors pour contrôler ce qui se passe on oublie.

Puis le Planès, le CD pardonne beaucoup plus de choses, il est plus agréable à écouter sur les KH encore une fois mais c'est une écoute fainéante, peu détaillée.

Puis je passe sur les Solo6 (je retournais sur les CMS50 régulièrement, mais elles me semblent pas satisfaisantes, il manque pas mal dans le haut, c'est un peu coloré dans le médium, ya pas un très beau grave, ça me semble bancale en fait) et là je retrouve les CMS avec la quasi totalité des défaut corrigés, il manque juste un peu dans l'aigu et dans le bas médium par rapport aux PMC.

Puis je suis sur place donc j'essaie les BM6Amk2 qui trainent là. J'étai pas parti pour les écouter, pas le format qui m'est nécessaire car un peu grosse mais on sait jamais. Et là j'ai une très bonne surprise. Certes on oublie un peu le grave sur ces enceintes, on descend nettement moins que les KH, moins que PMC, moins que les Solo6, à peu près autant que les CMS mais un grave mieux contrôlé (la position pouvait jouer aussi) il faudra clairement un casque pour contrôler le bas mais de toute façon c'était déjà prévu comme ça (ou en tout cas le grave ne me bouffe pas la gueule comme sur d'autres)... en revanche pour tout le reste j'ai là des enceintes qui ne manquent pas de haut aigu contrairement aux Focal/KH et n'ont pas non plus cette coloration, ce côté exacerbé dans le medium et néanmoins beaucoup de détail (c'est sur ces enceintes que tous les effets sur les voix me sont apparus les plus clairement ainsi que la perception des espaces).

Grosse qualité des KH tout de même la sensation de profondeur, mais elles n'y sont pas pour autant exemplaires.

En définitive j'espère pouvoir reconduire des écoutes, dans de meilleurs conditions pourquoi de préférence pour ne plus avoir à mettre les défauts entendus sur le dos d'une acoustique perfectible. Il me reste à retrouver des PSI que je n'ai entendu qu'il y a 2 ans environ (mais dont je garde un bon souvenir, moins de graves que les KH mais très très tenus, de la profondeur, du détail dans le médium et beaucoup plus homogène globalement avec un haut aigu présent)

:fleche: Donc toujours un appel pour essayer ces PSI (et pourquoi pas les KH dans de meilleures conditions si vous avez ça...)

x
Hors sujet :
Je ne saurais trop conseiller à tous les lecteurs de ces lignes, si il y en a, de prendre en compte les conditions d'écoutes peut-être trompeuses et de prendre le parti qui a été le mien en allant se faire une idée sur place

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 17/12/2011 à 00:36:37 ]

5

le comparatif serait plus égal aussi avec les focal cms65 ( même gamme de prix que les neumann ) que les 50

écoutez-vous les uns les autres

6
Non, c'est sans fondement de systématiquement considérer uniquement le prix pour comparer des enceintes, il me semble plus pertinent de considérer le gabarit et la destination, les KH120 sont du même gabarit et ont la même destination d'écoute que les CMS50. En outre, les BM6A sont du même ordre de prix et du même gabarit que les Neumann, et n'ont absolument mais absolument rien à voir.
Le prend pas pour toi mais il y a un moment où il faut se décider à écouter avec les oreilles plutôt qu'avec son portefeuille et son ego... je laisserai une chance aux Neumann en cherchant un autre endroit où les écouter, mais pour l'instant ça me semble être un super coup marketing plutôt qu'un super produit

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 12:43:00 ]

7

pour qu'il y ai moins de basse que sur le reste, je pense que ce sont les BM5 que tu as écouté, parce que les bm6 descendent pas mal.

A l'époque ou je les ai acheté, il n'y avait ni les KH ni les CMS, mais je me retrouve complètement dans ton test d'écoute (j'avais écouté chez univers son également) une impression d'avoir un truc vraiment équilibré et précis une fois que je suis passé aux dynaudios, alors que toutes les autres avaient un soucis quelques part (soit d'équilibre, soit de précision).

8
Peut-être, pour en juger je ne jauge que le gabarit qui me semblait un peu plus gros que les BM5A dans mes souvenirs, le vendeur n'était pas là du tout et je trouvais ça plutôt pas mal d'être tranquille pour faire mes écoute (bien 45min en passant de niveaux faibles à relativement forts, je crois qu'Univers-Son est la seule boutique à proposer ce confort pour ces tests et même si c'est perfectible c'est déjà un bel effort).

En effet les Dynaudio me troublaient parce que je ne les avait pas du tout mises dans ma short-list au préalable, la marque a subit une vague de dépréciation sur les forums et je m'étais fait avoir... maintenant j'y songe sérieusement (j'en venais à me demander si chez Univers Son il n'y avait pas le roll-off de basse à fond sur les Dynaudio tellement je n'étais pas gêné par celles-ci dans cet espace) même si je suis prêt à mettre le plus de prix pour les PSI Audio si elles me semblent au-dessus (d'autant qu'elles sont beaucoup plus compactes et s'adaptent très bien aux petits espaces à en juger certains car Radio France/France Tv ce qui sera un avantage pour leur utilisation, et je suis obligé de songer au petit bonus -com'- qu'il y a à avancer du PSI Audio et le prestige qui suit pour mettre en confiance l'artiste déjà sous influence...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 15:08:38 ]

9

oh t'inquiète pas, je prends pas la mouche, j'avais pas compris que c'était un comparatif par rapport au gabarit des enceintes

je me disais juste,  " si les focal sont pas mal mais manquent de basses, pourquoi pas prendre le modèle au dessus puisqu'il est pas plus cher que les neumann  "

écoutez-vous les uns les autres

10
C'est pas exactement ce que je dis des Focal, pour moi le manque de basse n'est pas un problème en soit dans ce gabarit, en revanche le haut de l'aigu, et toute la zone médium un peu étrange (haut medium présent avec certaines résonnances, bas medium en retrait) me faisaient me détourner des CMS50 sur cette écoute.

Pour moi des enceintes doivent rentrer dans un cahier des charges, celles d'un gros gabarit ne seront que rarement pertinente pour les mêmes applications que les petits gabarits. Or je vais bosser en mobile (envie d'un truc transportable même si elles seront évidemment en flight) et il arrive parfois que l'espace "cabine" soit pour le moins exigu ou avec une acoustique que je préfèrerai ne pas trop exciter (pour ça je prévois aussi d'avoir des panneaux en mobile, on réfléchi à la construction pour que ce soit transportable facilement et en même temps efficace à l'utilisation). On est d'accord les CMS65 ne sont pas non plus d'énorme 3 voies, mais ça me semble déjà un peu gros pour mon application.

x
Hors sujet :
Pour les 65 à l'écoute elles me satisferaient peut-être plus que les 50 qui sont pourtant données comme les plus équilibrées, mais les forums sont truffés de conneries... ça ne m'étonnerait pas forcément d'ailleurs étant donné la quantité de fois où j'ai entendu toute la zone medium s'arranger entre une enceinte 8" et la 12" de la même série. C'était le cas pour des Traction Sound récemment. Egalement sur des D&B série E. Pourtant le tweeter ne change pas, c'est le boomer et le gabarit qui change, mais ça a définitivement une implication sur le comportement de l'enceinte dans la zone medium-aigu...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)