Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrées Jack TRS, quelle incidence Jack TS ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 9 351 vues
  • 9 followers
1 Entrées Jack TRS, quelle incidence Jack TS ?
Bonjour à tous,

J'ai acquéri il y a peu une paire d'enceintes Presonus Eris E5.
Ces enceintes actives acceptent en entrée du Jack TRS, du XLR et du RCA.

J'utilise une carte son Apollo Twin pour rentrer habituellement en jack TRS dans les enceintes, MAIS, faute d'attention, lors d'un déplacement, j'ai pris à la place des jacks TS (des jacks guitare donc).
Etant curieux du résultat, je les ai quand même branchés en sortie de ma carte son et les ai fait rentrer dans les enceintes.
Il y a du son et ça à l'air de marcher.

Il y a-t-il grande différence sur courte distance de rentrer dans des enceintes en TS au lieu d'en TRS ?

Merci d'avance ! :)
2
En TRS, tu entres en symétrique. En TS en asymétrique, mais le son passera malgré tout. Vu que tu sors de l'Apollo en niveau ligne, cela ne change théoriquement pas grand-chose niveau qualité.
3
6dB de moins et une plus grande susceptibilité au bruit si tes cables sont longs (plus de 6 à 10m) et que tu es dans un environnement électriquement bruyant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 21:09:42 ]

4
Citation :
En TRS, tu entres en symétrique. En TS en asymétrique, mais le son passera malgré tout. Vu que tu sors de l'Apollo en niveau ligne, cela ne change théoriquement pas grand-chose niveau qualité.


Ca marche ! Je vais donc garder mes jacks TS haha. Merci beaucoup !

Citation :
6dB de moins et une plus grande susceptibilité au bruit si tes cables sont longs (plus de 6 à 10m) et que tu es dans un environnement électriquement bruyant.


Il y a seulement 1m entre mes enceintes et moi haha
5
On ne parle pas de la distance entre toi et tes enceintes, mais de la longueur de câble entre tes enceintes et ta carte son. ;)

Ceci dit effectivement j'ai déjà vu des problèmes de bruit de fond assez sévères - souffle et sifflements - sur d'excellents moniteurs (Event Opal) avec des câbles TS de moins de 2m... Problèmes résolus par un passage en TRS.
6
Citation :
On ne parle pas de la distance entre toi et tes enceintes, mais de la longueur de câble entre tes enceintes et ta carte son. ;)


Effectivement ! Je voulais dire par là que les deux jacks TS ont une longueur < 1m. Cela dit, quand je ne lis pas de son sur les enceintes et que celles-ci sont allumées, j'entends effectivement un (très léger) bruit de fond qu'il n'y a pas quand j'utilise des TRS.
Vraiment très subtil, je viens de m'en rendre compte ! :??:


J'ai une seconde question que je me pose, je n'ai jamais essayé.
Que se passe-t-il si on branche deux sources sonores aux enceintes (par exemple les sorties d'une carte son en Jack TRS et la sortie d'une table de mixage DJ en RCA dans les enceintes).
Est-ce que ça craint ? Oui ? Non ? Pourquoi ? :???:

Merci en tout cas pour le temps que vous m'avez accordé pour répondre ! :aime:
7
Citation :
Que se passe-t-il si on branche deux sources sonores aux enceintes (par exemple les sorties d'une carte son en Jack TRS et la sortie d'une table de mixage DJ en RCA dans les enceintes).
Est-ce que ça craint ? Oui ? Non ? Pourquoi ? :???:

Tu risques de cramer l'ampli.
8
Sur la question "Que se passe-t-il si on branche deux sources sonores aux enceintes (par exemple les sorties d'une carte son en Jack TRS et la sortie d'une table de mixage DJ en RCA dans les enceintes)."

Réponse dans la notice en caractères gras: "Please connect only one source to your Eris E5/E8." (ne connexter qu'une seule source à vos ERIS E5/E8). Elles ne sont pas conçues pour gérer des sources multiples.

The Eris E5/E8 provides a choice of three inputs: two balanced (XLR and ¼” TRS) and one unbalanced (RCA). These inputs accept a line-level signal from your audio source and feed that signal to the monitor’s built-in power amplifiers. These inputs are provided to allow for flexible connectivity and not for connecting
multiple sources to your speakers simultaneously.
Please connect only one source to your Eris E5/E8.
9
Bonjour,

Sur la question de départ, j'ai quand même une petite interrogation sur le fait de brancher un jack mono dans une SORTIE symétrique, cela va provoquer une mise à la masse du point froid. N'y a t'il pas un risque de crammer le composant qui fournis le signal "point froid" (ou ring) ?

merci
10
Normalement les sorties symétriques sont prévues pour pouvoir y brancher un câble asymétrique ou pour être branchées sur une entrée asymétrique via un câble symétrique. Ça ne crame rien.