Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Enceinte HS : besoin du schéma du circuit électronique. Help !

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 9 261 vues
  • 17 followers
1 Enceinte HS : besoin du schéma du circuit électronique. Help !
Bonjour à tous,

L'un de mes monitors vient de lâcher :((( . Vu l'état des condensateurs, le deuxième ne devrait pas trop tarder à suivre. Signes précurseurs : de plus en plus de "plop" à l'allumage et à la fin des grésillement et des "hiss". Les deux enceintes étant quasiment dans le même état, j'avoue être un peu déçu par la qualité de l'électronique, même s'il s'agit d'entrée de gamme...

J'ai démonté l'enceinte, mais il y a deux diodes (je pense que ce sont des "diodes zener" qui ont quasiment cramé, sous la "colle" des condensateurs, et je ne parviens pas à déterminer leur type (et le gars de la boutique d'électronique à côté non plus). On lit vaguement C15.. sur la première, la seconde a cassé lors du démontage. Illisible également sur l'autre enceinte.

N'ayant pas envie de dépenser trop pour des enceintes qui 8 ans, il me faudrait juste un diagramme avec la référence des deux diodes en question (Z101 et Z102). Rageant de mettre des enceintes à plus de 300 euros à la poubelle pour un composant à 1 euro ! J'ai passé la journée sur le web sans succès.

Par chance, l'un d'entre vous l'aurait-il ? Je tenterai ma chance avec le support d'IPE music dès lundi.

Bon WE
Afficher le premier post
21
Merci pour l'info, ça peut servir !
Par curiosité, quelle est ton fournisseur à Lyon ? Je n'en ai plus depuis qu'Electronique Diffusion a fermé...

Bonne soirée.
22
4 ans après, la deuxième vient d'avoir le même souci que mon post d'origine.
Désolé pour les questions de l'an dernier, je n'ai pas reçu les notifications. J'avais mis des Diodes zener standard BZX55C - 500mW - 15V. Ca fait 4 ans qu'elles tiennent sur l'autre.
Je prendrai des photos au remontage, pour ceux à qui çà pourrait servir.
Bonne soirée à tous.

23
https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_biggrin.gif Bonjour à tous
Pour compléter ce post ancien quelques infos supplémentaires :
Pour l’enceinte Prodipe Pro 6
Un usage intensif détruit parfois l'ampli de sortie (distorsion coupure etc ....)
Il s'agit d'un circuit TDA 2052 .. chez les chinois vous pouvez en avoir 5 pour en environ 4 €
Ci joint l'URL du document technique pdf de ce composant, cela peut aider pour le dépannage sans avoir effectivement le schéma de la carte !
https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/243507/STMICROELECTRONICS/TDA2052.html

Bonne journée

JPNIC
24
Merci pour l'info !

N'empêche qu'elles sont plutôt fiables ces enceintes, depuis le temps que je les ai... J'ai juste refait quelques soudures.
25
Bonjour à tous
j ai moi aussi un problème avec une enceinte pro 5. le son se coupe et je dois l étendre et la rallumer pour qu'elle fonctionne à nouveau. et depuis hier elle perd en volume. j ai fait tous les tests de base et je pense qu'un condensateur perd du courant mais aucun ne présente de défauts visible. si quelqu'un un peut me dire le ou les condensateurs qui peuvent être responsable de la panne. merci à tous et bonne année musicale
26
Bonjour, j'ai eu un problème de grésillements sur une de mes enceintes, j'ai contacté Prodipe France, un vrai SAV enfin, il m'a demandé d'intervertir la carte ampli de celle qui fonctionnait avec celle qui grésillait, cela venait bien de cette carte, il m'en ont envoyé une neuve en 3 jours pour environ 70 euros port compris, plutôt content :)
27
C'est super, ça ! Merci pour le retour, ça me servira peut-être un jour...
28
Il y a quelques temps déjà on m'a donné une enceinte PRO 8 (V2 apparemment) qui ne fonctionnait plus (fort souffle à la mise sous tension). J'avais démonté la bête en pensant que le problème pouvait venir des condensateurs électrochimiques, mais aucun signe visible de gonflement et ceux que j'avais pu tester en les dessoudant étaient à leur valeur nominale. Et puis je suis tombé sur le forum qui parlait du remplacement des zeners Z101 et Z102. Comme j'avais des zeners 15V 1W en stock j'ai procédé au remplacement. A la mise sous tension 1 ou 2 secondes de souffle, puis plus rien. Je me suis dit : le fusible à du cramer. Non, non le fusible est bon. Je teste alors l'enceinte avec une source sonore et là je constate que tout fonctionne ! Un grand merci à Flying Stach pour m'avoir permis de ressusciter cette enceinte.
Taptap112
29
L'une des deux miennes prodip 8 1ere version ne s'allume plus. Alim grillée. Mais vu que je n'y connaîs rien... en plus je viens de lire qu'ils n'ont plus de stock pour celles ci...
:??:

Eric

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 20:45:06 ]

30
Il est possible que l'alim' de la V2 soit compatible V1, je me demandes si ce n'avais pas été le cas lorsque je l'ai remplacé ...