Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Enceinte HS : besoin du schéma du circuit électronique. Help !

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 9 340 vues
  • 17 followers
1 Enceinte HS : besoin du schéma du circuit électronique. Help !
Bonjour à tous,

L'un de mes monitors vient de lâcher :((( . Vu l'état des condensateurs, le deuxième ne devrait pas trop tarder à suivre. Signes précurseurs : de plus en plus de "plop" à l'allumage et à la fin des grésillement et des "hiss". Les deux enceintes étant quasiment dans le même état, j'avoue être un peu déçu par la qualité de l'électronique, même s'il s'agit d'entrée de gamme...

J'ai démonté l'enceinte, mais il y a deux diodes (je pense que ce sont des "diodes zener" qui ont quasiment cramé, sous la "colle" des condensateurs, et je ne parviens pas à déterminer leur type (et le gars de la boutique d'électronique à côté non plus). On lit vaguement C15.. sur la première, la seconde a cassé lors du démontage. Illisible également sur l'autre enceinte.

N'ayant pas envie de dépenser trop pour des enceintes qui 8 ans, il me faudrait juste un diagramme avec la référence des deux diodes en question (Z101 et Z102). Rageant de mettre des enceintes à plus de 300 euros à la poubelle pour un composant à 1 euro ! J'ai passé la journée sur le web sans succès.

Par chance, l'un d'entre vous l'aurait-il ? Je tenterai ma chance avec le support d'IPE music dès lundi.

Bon WE
2
Pour info, car j'ai vu que le sujet avait été lu par plusieurs membres :
- contact sympa avec le SAV Prodipe ce jour, ils m'ont demandé de faire un ticket
- ils n'ont plus de carte ampli des premiers modèles
3
Salut,
J'en possède également deux depuis environs 8 ans également mais aucun soucis pour le moment. As-tu eu des pistes pour obtenir ton schémas ?
4
Hello

Je possède aussi les premiers modèles de ces moniteurs, et une carte m'a lâchée aussi.
Contact SAV sympa aussi , achat de la carte (dans les 70euros je crois) mais je n'ai pas pu monter car les connecteurs et fixations étaient un peu différentes (donc 2emme génération ?). Ils m'ont demandé de renvoyer les moniteurs et se sont occupés de tout : changement et retours chez moi. D’après de ce que je me souviens ,je pense qu'ils ont changé les deux cartes : filtre et ampli.

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 07:20:04 ]

5
Salut à tous, moi non plus aucun pb pour l'instant mais je suis ravi qu'il existe un SAV Prodipe au cas ou.
A+
6
Citation de Akoustic :
Hello

Je possède aussi les premiers modèles de ces moniteurs, et une carte m'a lâchée aussi.
Contact SAV sympa aussi , achat de la carte (dans les 70euros je crois) mais je n'ai pas pu monter car les connecteurs et fixations étaient un peu différentes (donc 2emme génération ?). Ils m'ont demandé de renvoyer les moniteurs et se sont occupés de tout : changement et retours chez moi. D’après de ce que je me souviens ,je pense qu'ils ont changé les deux cartes : filtre et ampli.


Salut,
Par curiosité, combien cela t'a-t-il coûté ?
Merci,
Clément.

PS: j'ai aussi ces enceintes depuis pas mal d'années. Il y a quelques années, j'ai eu un soucis d'enceinte qui s'arrête après un certain temps. J'avais refait quelques soudures et depuis tout va bien.

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 10:32:49 ]

7
Citation :
achat de la carte (dans les 70euros je crois)
+ envoie vers SAV, ils ont pris en charge le retour
8
Ok, donc une centaine d'euros. Et ils ne t'ont pas facturé les filtres ?
En tout cas, c'est cool de savoir qu'il y a un SAV qui sait ce qu'il fait.
9
Salut,

Désolé pour le délai, j'ai peu de temps pour me connecter la semaine. La bonne nouvelle, c'est que mon enceinte est réparée.

J'en ai profité pour noter les tarifs (hors garantie) que m'a proposé Prodipe (tous les prix sont hors-taxe, les frais d'envoi sont de 12 euros)
- carte ampli seule : 50 euros
- carte filtre : 30 euros
- woofer : 40 euros
- tweeter : 15 euros

Pour ma part, quitte à changer la carte, j'ai tenté de remplacer le composant par celui que je pensais avoir identifié, après une mesure des tensions sur l'enceinte saine : çà marche, et encore mieux qu'avant ! J'ai toutefois fait pus d'électronique que de musique cette semaine...

Le problème venait clairement d'une sorte de colle qui tenait les gros condensateurs et qui a entrainé une oxydation des composants à côté. J'ai également changé les gros condensateurs de l'autre enceinte (ils étaient bombés) : plus de "plop". Pour le coup c'est plutôt facile à faire.

Pour finir : Prodige ne m'a donné aucun plan, mais je ne leur jette pas la pierre, quand on vend des pièces détachés, pourquoi donner les schémas ?
Le SAV téléphonique m'a renvoyé vers un "ticket" via leur site internet : très agréablement surpris, max 2 heures pour recevoir une réponse entre chaque échange.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 23:39:33 ]

10
Le mot de la fin : Z101 et Z102 = diode zener de 15V, 60 centimes d'euros les 2....