Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KH O300 vs PSI 21M

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 8 495 vues
  • 10 followers
1 KH O300 vs PSI 21M
Tout est dans le titre
c est pour mixer rock, pop, reagge, electro.

Merci pour vos retours
2
Salut Kiffou.
Je ne vais rien faire avancer mais je possède les O300 et que je n'ai jamais écouté les PSI. Par contre, lors de mes essais, les K&H étaient vraiment différentes des autres (Focal, Adam, Genelec, Mackie...).
De plus, ce sont des 3 voies.
Après je ne crache pas sur les PSI mais, il faut vraiment que tu les écoutes, si possible au même endroit, pour comparer. Personne ne pourra prendre la décision à ta place.
Bon, perso, j'ai pris le caisson O810 et pour le rock, pop, reggae, electro.........c'est trop top.
3
Possible d ecouter les O300 en studio mais pas les 21M

Ce que j ai retenu de negatif sur les O300 (hormis les eloges) :
Guitare electrique un peu en retrait
Mauvaise coherence des 3 voix (lu dans un avis)

Sinon pas de budget pour ajouter un caisson, il faut donc que la paire d enceintes se suffise a elle même.

Merci en tout cas.
d autres avis?
4
Je ne connais pas les 0300 mais y a pas une semaine qui passe où je ne me félicite pas d'avoir opté pour les 21/2 (la série d'avant je suppose). Je les utilise principalement pour de la restauration et ça ne laisse vraiment rien passé : le moindre petit craquement, problème d'équilibre spectral, souffle, etc... Si ça passe sur mes 21/2, je n'ai aucun souci de livrer chez le client : jamais un retour pour quelque chose que je n'avais pas entendu.
5
Pitit up
6

Je n'ai que les PSI A17. Je les ai posées sur mes vieilles colonnes 3 voies Magnat. La comparaison est cruelle pour les Magnat même dans le grave. Alors avec les A21 ...

 

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 00:15:42 ]

7

En ce qui me concerne, j'ai revendu il y a quelques mois ma paire d'O300 au profit d'une paire de PSI A25M. Evidemment ce n'est pas du tout le même prix. Je me permet néanmoins d'intervenir sur ce fil car avant de me décider, je suis allé visiter l'usine PSI à Yverdon où l'équipe m'a sympathiquement accueilli avec mes KH sous les bras.

Nous avons fait de longues écoutes comparatives, dans un premier temps avec les A21. A l'écoute, il n'y a pas photo :

-La bande passante est un peu plus étendue sur les A21,

-la sensation d'impact est bien meilleure (les transitoires de sons percussifs ne trompent pas !), ce point étant dû AMHA à un circuit de filtrage nettement plus performant sur les modèles PSI (la phase est excellente).

-l'image stéréo est superbe (le phantome mono central est presque tangible tellement il est précis)

-Et dernier point, les KH étant des enceintes closes, elles ont nettement moins de réserve de puissance que les A21 qui sont en bass-reflex. On sent les KH s'essoufler très rapidement, le son devenant compressé (du coup, c'est plutôt ballot pour régler un compresseur !). Dans le cadre d'une écoute à bas niveau (en ce qui me concerne autour de 85dB SPL pour 95% du temps), ce n'est pas important, mais si on veut se faire plaisir quelques minutes, c'est vite un handicap. J'avais rattrapé ce défaut en adjoignant un sub (O800) pour reposer un peu l'ampli du woofer, mais ce n'est pas idéal et ça fait exploser le budget... 

J'ai choisi les A25 parce que j'avais le budget mais les A21 font largement le boulot pour surpasser les O300, qui restent néanmoins d'excellentes enceintes avec lesquelles j'ai travaillé pendant 3 ans avec satisfaction. Le gain en précision su mes nouvelles écoutes me permet de travailler mieux et de prendre des décisions plus rapide (on entend vite ce qui se passe quand on tourne les boutons !).

8
Zetouf : je partage ton avis. Pour travailler très régulièrement avec des O300 et PSI25, la réponse étendue et équilibrée, le respect de la phase, le bas sec, assez bien défini, et malgré tout profond des PSI sont des atouts qui placent ces 25M encore au-dessus des 0300. Ce sont 2 très bonnes paires de monitoring avec également pour ma part une préférence pour les PSI.

J'ai récemment acheté une paire de KH 120 pour une petite cabine qui me satisfait en ce sens ; seule petite critique : ça sonne un peu "processé" dans le bas (mais permet aussi de retrouver une tenue de la réponse en fréquences assez homogène sur des niveaux bas comme haut), et les voix sont un peu "rentrées" en général. Mais pour des "petits monitors", mon avis est cependant très positif.

Caca In -> Caca Out

9

Intéressant... Je cherche à nouveau des petites écoutes car les A25 sont difficilement transportables. As-tu pu comparer les KH120 avec les A14 ?

10
Je ne les ai pas comparé, mais ai travaillé dessus.
Les KH120 "en donne plus que leur caisse". Il y a du bas, et elles ne te trahiront pas pour du mix.
Les A 14-M sont les plus petites enceintes de PSI Audio : c'est équilibré, ferme, mais tu pourras avoir un petit manque dans le bas même si elles travaillent assez large dans l'ensemble. Assez précises (PSI audio), et pas agressives.
Je pense que si tu recherches cet encombrement et ce tarif, les KH120 semble être plutôt bien placées.

Caca In -> Caca Out