Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A25m/A21m

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 739 vues
  • 6 followers
1 A25m/A21m

Bonjour,

Qui possède cette enceinte jouissant d'une bonne réputation dirait-on?

J'ai eu l'occasion d'en faire l'écoute il y a deux mois chez RS422, mais pas dans des conditions idéales donc difficile de porter un jugement. De plus cette société basée en région parisienne ne les distribue plus, donc pour faire une nouvelle écoute en RP, c'est mission impossible je le crains.

Comment jugez-vous le registre aigu par rapport à une Focal SM9 avec son tweeter béryllium?

Peut-on se passer de sub avec la A25 dans une pièce de 27m2?

Est-elle directive?

 

merci à vous.  

2

Salut

Je possède une paire de A25 dans une régie de mastering bien traitée acoustiquement de 26m2. C'est le gabarit idéal à mon avis. J'ai écouté aujourd'hui dans les studio de la radio suisse romande la même paire avec deux subs, on gagne moins d'une demi octave dans le bas (mais évidemment un peu de pression acoustique).

Je trouve le registre aigu beaucoup plus précis que sur les focal mais je n'ai pas eu l'occasion de les écouter côte à côte. Bon, ça ne joue pas non plus dans le même gamme niveau prix. L'intérêt principal de cette enceinte par rapport aux Focal est à mon avis la mise en phases des différents transducteurs (et sur une trois voix, ce n'est pas une mince affaire) qui donne une image stéréo superbe ainsi qu'une grande précision sur les impacts.

Si tu à l'occasion de passer par Besançon, tu es le bienvenu pour les écouter dans de bonnes conditions.

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 01:19:59 ]

3

Bonjour Zetouf,

Merci de ta réponse, je devais avoir en prêt une paire de A25m pour tester chez moi dans le cadre d'une utilisation hifi, mais la société RS422 n'est plus le distributeur en France des PSI. J'avais donc fais chez eux une petite écoute d'une heure dans des locaux à l'acoustique plutôt mauvaise et un positionnement bien trop haut des enceintes. Mais j'avais été frappé par leur dynamique, leur puissance malgré les chiffres, et surtout des impacts redoutables, ce fut évident sur les percus!

L'essai chez moi des Focal SM9 était très bien, j'ai juste noté un caractère montant de l'enceinte avec une scène sonore particulièrement avancée. Sur de bons enregistrements c'était super, mais sur d'autres plus ancien, l'écoute devenait plus froide, moins équilibrée. Sur ce point mon couple ampli-enceintes s'en sort mieux!

En revanche sur des bandes sons 5.1, les Focal sont excellentes.

Raisons de plus de vouloir essayer les A25m, surtout le comportement du registre aigu par rapport à la sm9 (qui possède un équaliseur judicieux), sa directivité....

Chez moi je peux former un triangle d'écoute de 3.00m de côté, qui me parait un minimum pour ce type d'enceinte pour de la hifi.

 

4
x
Hors sujet :
Hello Papi ce n'est pas les 2 modèles précités mais je possède une paire de A17M et je suis bluffé par la précision, la musicalité et le champ stéréo de ce modèle. La réalisation et l'empreinte sonore étant assez proche sur les modèles de cette gamme, je pense que tu ne serais pas déçu par une paire de A25M.

 

 

 

5

Salut dart!

Je médite tout cela depuis quelques temps maintenant, vu que sur la région parisienne PSI n'est plus, je me demande si je ne vais pas devoir passer un petit séjour en Suisse avec préampli et source sous le bras.

Un extrait de la B.O "1492 C.Colomb" (intro du film), sur les A25m avait été particulièrement redoutable, surtout sur les voix et les percus, très fermes et tendues!

6
Je ne pensais pas aller vers ce matériel il y a encore quelques années… En tant qu'amateur je voulais rester dans des budgets abordables vu que le matériel n'est financièrement pas amorti par mes activités musicales, purement ludiques. J'avais des moniteurs très corrects (FAR audio AV6 - marque belge) et je pensais naïvement que l'excellence était hors de prix. Mais pas tant que ça… Bien sûr la puissance et les boomers des A17M sont inférieurs à ceux de mes anciens moniteurs mais les prix en occasion ne sont pas si éloignés que ça. Du coup, je me suis lancé. Le matos vient d'un client suisse et la transaction a pu être réalisée avec l'amabilité du commercial de PSI. Un ami a assuré le convoyage et au final je ne suis franchement pas déçu, ni ruiné. J'ai revendu mes FAR Audio un peu acceptable et pour la petite différence de prix, je dois avouer que je suis carrément ravi.

Je les ai à peine testés que je rêve déjà du modèle supérieur, les A21M… Voilà pourquoi je continue de potasser les sujets sur ce modèle.

J'ai hâte de retrouver du temps libre pour approfondir les tests sur les A17M et voir ce que ça donne sur mes compos. Haaa je sens le fan du demi Dieu Grec qui refait surface!!! :-D

 

 

 

7

Un commercial de chez RS422 m'expliquait lors de mon écoute sur les A25m, que la grande particularité de la gamme PSI était justement cette constance dans la restitution, on peut passer d'une A17-->A21-->A25 très facilement c'est l'extension vers le bas qui fera la différence!

 

"Haaa je sens le fan du demi Dieu Grec qui refait surface!!! :-D"

Ah! que veux-tu, on ne se refait pas!! icon_cool.gif , plus sérieusement, j'utilise assez souvent cette B.O car le CD n'est pas toujours évident à faire passer sur un système (hifi ou pro), on a soit des sonorités légèrement dures et froides ou alors on se met à redécouvrir des choses. Et je dois avouer que sur les A25, j'avais beaucoup apprécier notamment le rendu des voix et des percus particulièrement vives (plus rondes sur un système hifi).

 

Je devais avoir chez moi pour essais les A25m, malheureusement RS422 ne distribue plus PSI!!!

 

 

8
Bah contacte Fabrice de chez PSI… ;-)

 

 

 

9

Il y a une bonne raison pour laquelle la gamme PSI en parfaitement homogène. PSI équipant les radios, il est indispensable que les ingénieurs du son "retrouvent" leurs petits en passant d'un studio à l'autre !   Une paire de A14 sera parfaitement à sa place dans une cabine de montage et des A25 dans un "grand studio" acceuillant des artistes en live ! Comme dit précédemment, c'est essentiellement dans le bas du spectre que se situe les différences.  

Autre avantage : pouvoir panacher les références pour un système multicanal : A21 devant et A14 en surround, par exemple.

 

Pierric

10

Sur le site de PSI, la maison mère, il y a la liste de tous les "Ambassador" disponibles, pour écouter, avoir des informations, etc...  icon_lol.gif icon_aime.gif icon_cool.gif

C'est là :https://www.psiaudio.com/distribution?field_category_value=6&country=fr