Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A17M VS A21M

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 684 vues
  • 8 followers
1 A17M VS A21M
Bonjour,
Je suis sur le point de craquer pour une de ces 2 écoutes...
Ma question c'est que je travaille presque toujours à faible niveau (voir très faible) sauf pour vérifier
et j'ai peur que les A21M soient trop puissantes et que je n'en tire pas le meilleur.
Si vous avez ces écoutes, pouvez vous me faire un petit retour sur ce point?
Merci d'avance
2
Je trouve les A21 plus homogène. Les A17 sont selon moi un peu faibles dans le bas. Nul besoin de travailler à des niveaux élevés pour que ces enceintes rendent un son fiable.
3
je suis d'accord sur ton impression. J'ai même trouvé que les A17 avaient besoin de plus de niveau pour que le bas soit assez présent, mais c'était peut être psychologique, je n'ai pas fait de mesure lors de l'écoute.
Bon, je me laisse le weekend de réflexion, merci pour ton retour en tous les cas.
4
Bonjour,

J’ai une question s’il vous plaît .
Je souhaite acheter des enceintes PSI audio pour remplacer mes enceintes Adams A77x.
Il est certain que les deux enceintes ne sont pas de la même qualité en comparaison mais ce qui me semble moins évident c’est la comparaison avec l’utilisation de Sonarworks.
Est-ce qu’il y a une différence avec ces deux enceintes si Sonarworks corrige la courbe ?
Merci
5
En exagérant, une YAMAHA NS10m ne deviendra pas une 3 voies pleine bande comme peut par exemple l'être une PSI A25m même avec Sonarworks, qui ne "joue" que une correction fréquentielle afin de corriger des artefacts (surtout liés avec l'acoustique de la pièce); (beaucoup) d'autres paramètres rentrent en compte également (réponses impulsionnelles, temporalité, phase, etc pour vulgariser). Il y aura forcement des différences.

Je t'invite à découvrir les 2 vidéos suivantes qui traitent d'analyse et de correction de système de monitoring (pièce + enceintes) en comparant des offres logicielles différentes : par extension, tu trouveras certaines réponses à tes questions :

Caca In -> Caca Out

6
Merci
Et du fait que les psi ont déjà une courbe plate, la correction sera essentiellement due à la pièce mais si je corrige donc La courbe liée à la pièce est ce que ça peut me détériorer quelque chose, par exemple l’image stéréo, la profondeur ou autre ? En un mot est-ce qu’en corrigeant d’un côté je ne détériore pas d’un autre ? Merci
7
Pour avoir une paire de A25 dans une pièce bien traitée et Sonatworks (que j'utilisais surtout sur mes equator audio), je peux te dire que le son est moins bon avec sonarworks que sans sur les A25. On perd la précision du fantôme central qui devient un peu flou.
8
Merci pour cette info

C’est super de savoir ça, ça me conforte dans l’idée d’avoir la meilleure courbe à la source
9
Avoir la meilleure courbe a la base est important, mais la correction ça va dépendre de la précision des mesures et de la correction. Pour l'image stéréo cela va dépendre si déjà les monitorings sont placés de façon symétrique dans la pièce, et si leurs réponses sont identiques. Ensuite si la correction est plus importante d'un côté par rapport à un autre ça peut également modifier ca., il faut éviter les boost en correction.
Le problème est qu'une pièce peut énormément détruire la réponse freq, donc les micros default que peuvent apporter la correction face aux avantages que ça apporte c'est négligeable.
Une des choses très importante mais là il faut des mesures de lab, ça va être la dispersion, le problème de pas mal de monitoring studio c'est que le pavillon n'est pas travaillé.
Surtout pour le prix un mic avec fichier de calib c'est 40€, et un monitoring haut de gamme on trouve à 1000€ la pair surtout si c'est pour travailler a bas volume, les 2 additionner sera largement plus efficace que les monitorings les plus parfait juste placer dans une pièce sans calibrer tout ça

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 10:34:30 ]

10

Merci