Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics Egg 150
Photos
1/63
sE Electronics Egg 150

Enceinte de monitoring active de la marque sE Electronics

Prix public US : $1,999 incl. VAT

Sujet Commentaires sur le test : Œufs sur le flat

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 14 427 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Œufs sur le flat
sE Electronics, compagnie sino-britannique qui sévit depuis plus de 10 ans sur la planète micro, s'attaque aujourd'hui au marché des enceintes de monitoring. Afin de sortir du lot, la marque a employé les grands moyens en demandant de l'aide à un concepteur renommé, Andy Munro, et en donnant un look original à son produit. La ponte a commencé !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Non mais ce design il faut reconnaître qu'en home studio, quand tu as un chat, ça peut lui éviter d'avoir envie de sauter sur le dessus et de te déclencher une attaque mrgreen

42
Question bête (ou pas)?

Ces enceintes sont des 6.5 ou 8 pouces??
43
Citation de le :
À l'intérieur de l'oeuf, on retrouve deux transducteurs, le boomer de 165mm de diamètre en polypropylène (50W RMS) et le tweeter type dôme de soie de 25mm.
44
Citation :
Oui, ce n'est pas incompatible, mais dans le cas présent, je trouve que le design de l'ensemble vire un peu au tape à l'oeil.

Au final c'est une question de goûts personnels bien sûr. Mais y a-t-il du mal à s'offrir un design fun ? (si on le trouve fun évidemment)

Par ailleurs, les formes arrondies contribuent à réduire les réflexions parasites. Rien que les Genelec sont assez arrondies déjà. Et en allant plus loin cette forme aide à s'approcher d'une onde sphérique, ce qui a l'avantage d'une bien meilleure cohérence entre registres + absence de directivité (les 2 sont liés). Ainsi la série Nautilus de B&W empile des sphères pour l'aigu et le médium ; et Cabasse va plus loin avec ses sphères à HP coaxiaux.

Il y a d'autres stratégies qui vont dans le même sens même si elles sont différentes : configuration symétrique dite "d'Appolito" ; line-array (pour un front d'onde cylindrique)...

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 21:21:03 ]

45

Citation de : duch

Citation de le test :
À l'intérieur de l'oeuf, on retrouve deux transducteurs, le boomer de 165mm de diamètre en polypropylène (50W RMS) et le tweeter type dôme de soie de 25mm.

Je rajouterai https://www.google.fr/search?sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=165mm+en+pouces

icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 09:56:02 ]

46
Citation :
Et en allant plus loin cette forme aide à s'approcher d'une onde sphérique, ce qui a l'avantage d'une bien meilleure cohérence entre registres + absence de directivité (les 2 sont liés). Ainsi la série Nautilus de B&W empile des sphères pour l'aigu et le médium ; et Cabasse va plus loin avec ses sphères à HP coaxiaux.

En nearfield, n'est-il pas plus judicieux d'avoir des enceintes ne provoquant pas trop l'acoustique de la piece? Je me demande si ce n'est pas du blabla marketing pour ces enceintes car la face avant est quand meme plate donc au final on se retrouve avec des simples arretes adoucies comme sur la majorite des enceintes (par contre ca doit aider pour diminuer les resonnances internes). Mais bon, tant que le son est bon on s'en fout... :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 13:35:19 ]

47
x
Hors sujet :
Citation :
Oui, ce n'est pas incompatible, mais dans le cas présent, je trouve que le design de l'ensemble vire un peu au tape à l'oeil. Ca n'est pas forcément une mauvaise stratégie puisque parmi les préoccupations des professionnels du secteur, d'en mettre plein la vu des clients est souvent une priorité

Bof. s'il faut en mettre plein la vue, c'est souvent à base de périphériques à lampes ou de trucs très connus (micros Neuman ou encore ces studios qui ont un PT, mais travaillent avec d'autres softs).
Disons qu'il y a deux grands types de clients.
Ceux qui pensent que pour faire pro, il faut qu'un produit soit plus austère possible (voire laid) et ceux qui pensent que si en plus d'être efficace et performant, leur environnement de travail peut-être sympa et original, c'est un plus.

Ce qui me gène dans tes propos, c'est que tu sous-entends que sous prétexte qu'il y a une démarche esthétique sur ces enceintes, ça a été fait au détriment du son et que ça serait donc une sorte d'escroquerie visant à vendre de l'esthétique et non du fonctionnel. Et ceci sans fondement et apparemment sans les avoir entendues.
48
Citation :
c'est que tu sous-entends que sous prétexte qu'il y a une démarche esthétique sur ces enceintes, ça a été fait au détriment du son et que ça serait donc une sorte d'escroquerie visant à vendre de l'esthétique et non du fonctionnel

Il ne fallait pas lire entre les lignes. j'ai juste exprimé un jugement (personnel) sur le look et mon étonnement sur certains choix techniques (ampli à l'ancienne et séparé). Après, en matière de petites enceintes, domaine qui a finalement peu évolué en 50 ans, les bonnes vieilles recettes fonctionnent toujours. Pourquoi pas avec les Egg !

Pour ce qui est des formes arrondies pour réduire les réflexions, j'ai le sentiment que si le principe est fondé, dans la réalité, l'impact acoustique est nul. Et surtout avec des moniteurs de proximité dans des ambiances traitées. Là encore, ce n'est pas nouveau, c'est même très "vintage" si l'on se remémore par exemple les enceintes boules Elipson de nos grands pères. Tannoy avait également ressortie cet argument pour sa série de moniteur Elipse. Génélec plus récemment avec, pour le coup, un résultat esthétique franchement douteux.
Après, comme toi, je pense sincèrement que le seul argument valable pour juger d'une enceinte, ce sont des écoutes comparatives.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

49
Là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi Sample et je m'explique.

Récemment j'ai plutôt évolué en sono, et eu l'occasion de faire pas mal de tests comparatifs d'enceintes pour de la conception système.
Comme j'en parlais dans un autre sujet, dans ce cadre de travail j'ai eu l'occasion a de nombreuses reprises de constater la zone haut-medium/aigüe se transformer entre des versions 6" et 8" d'une même série. Pourtant l'élément qui émet dans cette zone ne change pas, c'est le même tweeter. Seuls le boomer et le gabarit de l'enceinte change. Cela avait néanmoins une influence directe sur le rendu de l'enceinte dans des zones medium-aigus.

Au final si l'on prend on compte les théories de l'acoustique qui font mention d'une onde arrière il ne semble absolument PAS illusoire que le gabarit de l'enceinte et sa forme aient une influence directe sur son rendu et ce sur tout son registre d'émission.

x
Hors sujet :
La théorie d'une onde arrière très remise en cause de nos jours mais je ne suis pas apte à en parler plus explicitement, je ne fais que suivre le sujet et attend des propositions, ce qui est sûr c'est que l'acoustique évolue beaucoup récemment, à commencer par le fait qu'il ait été démontré que le son n'évolue pas selon un comportement ondulatoire près de la source, ou que la vitesse du son aux abords de la source soit très supérieure à celle habituellement considérée et ne rejoint les 340m/s qu'à une certaine distance de la source... bref... autant d'élément important quant il s'agit de produit comme des enceintes de monitoring qu'on écoute à des distances pas forcément si éloignées que ça


Pour revenir sur les Egg, le bon point qui émane du test c'est l'efficacité apparente des réglages qui semblent opérer dans des zones pertinentes pour en faire des écoute de monitoring ET des écoutes de contrôle. Le prix n'est pas ubuesque. Reste l'encombrement induit, la chienlit en cas de transport et l'impossibilité de faire évoluer son système progressivement (qui me semble être un gros intérêt du choix enceintes passives + ampli, outre l'intérêt également de limiter les frais de remplacement lorsqu'un élément tombe en caraf)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 12:20:26 ]

50
Citation :
il ne semble absolument PAS illusoire que le gabarit de l'enceinte et sa forme aient une influence directe sur son rendu et ce sur tout son registre d'émission

C'est sûr et je ne dis pas le contraire. J'ai un gros doute cependant sur l'argument des bord arrondis par rapport aux arrêtes franches, en théorie oui, mais rapporté au domaine sonore qui nous concerne, j'ai le sentiment que c'est avant tout un choix esthétique et un argument marketing.

En revanche, oui, le volume de l'enceinte est capitale pour la charge d'un HP. Mais de fait, la forme ovoïdale n'est pas du tout optimale, ...car à dimension égale (Lxlxh), un cube aura un bien plus grand volume.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]