Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/584
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Utiliser les MSP 5 en 5:1

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 600 vues
  • 3 followers
1 Utiliser les MSP 5 en 5:1
Bonjour,

J'ai actuellement récupéré une deuxième paire de MSP5 et l'idée me vient de me monter un système 5:1 dans mon home studio...
Malgré que la pièce ne soit pas trop petite, je refuse pour l'instant de mettre un sub dans mon install et de me préoccupé de son placement... J'ai l'impression qu'il va amener plus de problème de phase qu'autre chose... surtout au vu de la disposition de mon studio.

Toute fois je m'interroge sur l'enceinte centrale... la logique voudrait que je place une 5eme MSP5 au centre mais vu la distance à laquelle sont placés mes enceintes actuellement (1M50 je dirais), je m'interroge sur cette enceinte de face aussi proche (et donc le premier front d'onde)...
Même si je règle l'enceinte à une distance équivalente aux diagonales, serait-ce une idée totalement loufoque de mettre une MSP3 plutôt qu'une MSP5 ? (je l'ai jamais entendu mais je suppose que sa réponse doit être plus moins pareil).
Déjà niveau budget, une MSP5 d'occaz ça fait beaucoup moins cher qu'une MSP5 neuve et je me demande si cela risque totalement de perturber l'équilibre de niveau, la réponse des enceintes ainsi qu'un risque de sur ou sous mixer le centre ? Ou si je calibre bien mes monitors cela ne serait pas si absurde ? Monter en stéréo puis mixer en surround (oui j'ai PT10 HD).

Ah oui je précise, que je suis étudiant et qu'il il ne s'agit là que de mixer en 5:1 uniquement pour moi et chez moi des bandes sons, morceaux orchestrale ou des prises de sons classiques. Et que je m'intéresse beaucoup à la spatialisation et le surround, et cela me permettrait de prendre la main.

Voilà, si quelqu'un pourrait soit me remettre dans le droit chemin et que l'économie d'argent ne vaut pas la peine par rapport au désastre sonore que je risque. Soit me rassurer en disant que je risque pas grand chose en remplaçant une MSP5 au centre par une MSP3.

ps : Ah oui j'utilisais des MACKIE HR824 avant (une part en réparation :| ) dans ce home-studio, mais je vais les reprendre pour compo et deuxième écoute dans ma chambre :bravo:. Le 5.1 mackie était bien évidemment impayable et bcp trop puissant pour ma pièce et mon usage (puis je me suis habitué au MSP).
2
Salut

C'est important que le timbre au centre soit homogène avec les L et R ; il n'y a pas grand risque avec une MSP5 d'occase en bon état, c'est du matériel fiable, bien conçu et qui vieillit bien. S'il y a un défaut tu l'entendras facilement en l'essayant (emmène une des tiennes pour comparer).
J'éviterais la MSP3, ou alors une paire pour les arrière, et encore.

En revanche je n'hésiterais pas un instant à prendre un sub, les angoisses de phase et de placement seront largement compensées par un grave beaucoup plus facile à gérer, les MSP5 ne descendent pas et leur évent est une vraie soufflerie.

Tu te lasseras vite de ces enceintes qui ont leurs qualités mais aussi surtout leurs limites, mais si ça te permet de mixer en 5.1 et d'avoir des sensations de mixage, développer une approche de la construction de l'espace sonore etc, tu vas passer une année sympa.


Sur un plan plus général, je t'encourage à faire les choses dont tu as envie, tu te rendras vite compte des impasses, plutôt que de prêter trop attention aux angoisses théoriques (placement du sub...). Ce sont des vrais problèmes dans un studio 5.1, mais ils n'apparaissent que quand on a déjà un studio 5.1, qu'on travaille dedans et qu'on se rend compte qu'on a des problèmes récurrents. Là il est temps de chercher ce qui cloche et de rectifier. Le raisonnement vaut pour de nombreux autres aspects (convertisseurs, plugins, etc) : c'est bien d'optimiser un outil, encore faut-il avoir l'outil et s'en servir.

Enfin, une fois que tu as un dispositif, le meilleur investissement du point de vue de la qualité d'écoute est le traitement de ta pièce, là aussi la théorie est précieuse mais 4 dalles de laine de roche mises au petit bonheur c'est mieux que de ne rien faire.

Bon mix !

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 14:36:19 ]

3
Hello.
A 1,5m, je trouve qu'un centre fantôme est plus sympa en écoute, mais pas sûr que PT sache le gérer.
Je suis d'accord avec Hebus, il vaut mieux une enceinte identique au centre mais attention, il faut que ton système soit cohérent, genre pas l'une sur étagère, l'autre sur le bureau et une troisième contre le mur. Prends 3 pieds ou debrouilles toi pour les mettre sur le même plan. Les problèmes acoustiques sont encore plus importants quand on multiplie les sources. Pareil que hebus sur quelques traitements...
Par contre pas d'accord avec hebus sur le sub... tu nous parles de bass management. Cad le sub prend le relais des enceintes sur les bf à partir de 120hz. Ça veut dire filtrage sur les 5 autres...
Si tu fait vraiment du 5.1 cinématographiquement ou audiovisuellement parlant, le LFE (low fréquency effect) ne sert qu'aux fx Cad rien dans ton cas. Les autres enceintes étant pleines bandes. (En fait en studio le bass management sert essentiellement en 2.1)

Concernant la puissance de tes Mackies, tu pourrais faire un 5.1, même si elles sont plus grosses, ce n'est pas un problème. Je suis sur genelec 8040 en LCR et en MSP5 sur les arrières. Genelec conseillant 1.50/1.70m de distance. Mes enceintes fournissent chacune le même niveau avec un niveau global entre 76 et 85dB et ça c'est primordial mais pour ça il te faut un système de monitoring externe(avec ta carte son par exple) car PT n'a pas de systeme de monitoring.

Amuse toi bien