Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Photos
1/92
Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

Sujet Aide sur celestion Ditton 66

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 20 443 vues
  • 11 followers
1 Aide sur celestion Ditton 66
Bonjour
J'ai 2 enceintes Ditton 66 studio Monitor achetées en 1976. J'avais acheté à l'époque un ampli-tuner harman Kardon 630. Ce dernier ayant une sortie 4 enceintes, j'ai ajouté ensuite 2 petites enceintes JPW mini monitor pour écouter dans ma cuisine (impédance 4 ohms).

L'ampli est maintenant en panne. j'ai donc cherché un autre ampli. Mais les ditton 66 ont une impédance de 6 ohms et les amplis actuels ont des sorties enceintes avec des impédances 8 ohms.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'ampli qui accepte 4 enceintes ( 2X 6 ohms et 2X 4 ohms).

J'écoute principalement de la musique classique dans une pièce de 50m² et qui a un mezzanine au -dessus. (hauteur totale de la pièce 6m au faîtage). Je n'ai plus besoin des 2 enceintes dans la cuisine mais je pensai mettre ces petites enceintes au niveau de la mezzanine.
Dois-je abandonner ces petites enceintes ou puis-je trouver un ampli vraiment hi-fi qui alimente ces 4 enceintes?
2
:8) l'impédance résultante va chuter de moitié ,en fait la majeure partie
des amplis acceptent une paire d'enceintes de 4 ohms mmini,mais pas
deux (a moins d'écouter à très bas volume)
ces ditton ont été des legendes mais un rendement assez bas exige un
ampli doté d'une grosse alimentation capable de fournir du courant
donc un ampli assez cher ( gros yamaha ou denon)
surement pas une unité de bas prix vieille de vingt ans :8)
3

j'ai un ami qui des ditton celestion 66 mk2 , sa couterais combien aujourd'hui???

4
Bonjour à tou(te)s !

@audiomac : impossible de donner un prix au hasard sans "expertise" (état, fonctionnement, écoute...). Cependant, je ne pense pas que le prix que vous cherchez puisse dépasser 300 € pour une paire d'enceinte Celestion 66 MK2. Tablez plutôt sur 200 € maxi (estimation très personnelle).
5

merci!

6
salut

trouver des ditton 66 à 200€ c'est peine perdu. certaines de ces enceintes, en excellent état de conservation (70's) peuvent être vendu aux alentours de 800€. je dirais qu'en moyenne en très bon état on les négociera à +/-650€

à titre indicatif
2 tweeters HF2000 se négocie à +/- 150€ la paire (voire + > rares)
2 medium +/- 200€ (voire + > rares)
Fil d'Art
7

qui serais interresser de me les acheter?

8
Bonjour à tou(te)s !

@philo7700 : Vous avez parfaitement raison ; trouver une paire de Ditton 66 à 200 ou 300 € est presque impossible. J'aurais dû m'expliquer avant... C'est ma faute. J'ai vu des paires de Studio Monitor sur Internet aux alentours de 1000 €, voire plus ! Cette situation est flatteuse pour les propriétaires qui les mettent en vente mais, même un prix de 650 ou 800 € peut-il vraiment être réaliste au bout de 30 ans ? Sachant ce qui suit.

J'aurais dû préciser également que mon estimation est valable pour une paire de Ditton 66 dans son 'jus' d'origine sans aucune modification ou remplacement de quoi que ce soit. J'imagine qu'audiomac le sous-tendait. Même en bon état apparent ou sonore, au bout de 30 ans et plus, les éléments se dégradent irrémédiablement, y compris, si l'utilisation n'a pas été soutenue durant ces années passées. Les matériaux des haut-parleurs et des composants électroniques vieillissent, même en dehors de toute utilisation. Par conséquent et à mon humble avis, il n'y a plus de Ditton 66 en très bon état mais, plutôt, en état correct général.

Pour répondre, je prends l'exemple de ma paire de Ditton 66 Studio Monitor, dont j'ai héritée de feu mon père, et que je souhaite conserver le plus longtemps possible avec les restaurations qu'il convient de faire. Cette paire date de 1977 et avait été développée pour les studios de la BBC (Royaume Uni). Cette paire a plutôt bien fonctionné ; utilisée tous les jours pendant 33 ans, malgré 3 réparations (dont 2 personnelles), jusqu'à la perte successive et définitive de 2 haut-parleurs : un médium puis un tweeter. N'ayant plus les Ditton, je me "contente" momentanément de mes seules colonnes Elipson qui déservaient l'arrière de mon ensemble 4.0. Etant donné les grandes qualités de ces dernières, je ne suis pas du tout à plaindre.

Néanmoins, le son de mes vieilles anglaises est inimitable et je sais depuis longtemps que je ne pourrai jamais les remplacer. Comme elles me manquent, je suis contraint de les faire restaurer pour durer le plus longtemps dès que cela me sera possible après mon déménagement.

[suite au prochain message]
9
Je continue sur ma lancée en vous exprimant mon engouement. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. Notamment, j'explique dans ce message pourquoi je préconise un prix de vente de 200 à 300 € pour des Ditton 66 (toutes versions) qui ont 30 ans d'âge et n'ayant subit de modifications.

Un prix aussi bas ne met nullement en valeur les qualités intrinsèques des Ditton 66... Hélas. Croyez bien que je le déplore. Comme je ne suis pas vendeur, je peux dire a priori ce que je veux. Mais, il n'en est rien et je ne souhaite pas me moquer des propriétaires de telles enceintes. Car mon premier conseil est de ne rien vendre... Mais plutôt de changer d'ampli pour un modèle sérieux, voire, pour un sérieux modèle !

Pourquoi ai-je osé proposer une valeur de rachat aussi basse ? (par rapport à ce qu'on peut voir sur Internet)

Voici en vrac les points qui coincent :

>> La boiserie ou la marqueterie ne sont pas des plus formidables et loin des critères convenus et intemporels attendus d'un objet de collection,
>> L'immonde grille de protection est tellement nulle que je ne l'utilise plus depuis longtemps,
>> Les haut-parleurs medium sont composés de carton. Leur usure est inexorable comme pour la colle qui lie les éléments. Le temps s'acharne sur eux sans compter les oscillations forcément agressives de leur plage nominale de fonctionnement,
>> Les haut-parleurs d'aiguë sont surtout constitués d'un dôme en titane. Apparemment, tout va bien. Et bien, non. Car, pour autant que je sache, la liaison est toujours faite de fins fils de cuivre pour lesquels les contraintes sont énormes au niveau moléculaire, étant donné que les Ditton 66 peuvent approcher les 40 KHz avec un rendement hors norme : la rupture est inévitable et c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière,
>> Les haut-parleurs de grave traînent car pas assez puissants. Oui et non lorsqu'on les sait capables de descendre jusqu'à 10 Hz (exceptionnel !) grâce à leur évent dynamique pour les Ditton 66 Studio Monitor. Ce problème inhérent peut être gommé par un ampli parfaitement adapté (voir message prochain),
>> Le câblage interne des enceintes est à pleurer à cause de l'absence de qualité des fils électriques,
>> Les soudures internes sont visiblement trop légères pour durer et cela se voit lors d'un démontage,
>> Les composants électroniques ont pris un coup de vieux depuis 30 ans ; certains sont à remplacer ; notamment les condensateurs altérés, qui ne peuvent plus remplir leur office proprement à cause de leur "dérive" chimique ; le son en est d'autant modifié,
>> Les bornes arrières d'origine sont indignes à ce niveau et inadaptées aux câbles de forte section ; ce qui est le minimum sur ce genre de matériels. Personnellement, j'utilise des câbles (diamètre de 6 mm) en cuivre pur dont les brins sont plaqués d'argent. Quel merdier à brancher !
>> Absence de bornier séparant les graves des aiguës,
>> Le pire de tout : la garantie n'est pas illimitée dans le temps !!!

[suite au prochain message]
10

ils sont d'origine ( tous ), et il y a toujours les caches noir devant.