Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eltax Monitor III
Photos
1/31
Eltax Monitor III

Sujet Rendu pas terrible

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 9 846 vues
  • 6 followers
1 Rendu pas terrible
Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que j'utilise les Eltax Monitor III et je dois dire que je suis assez décu par la qualité. En pensant acheter du matériel de qualité (J'avais également acheté un ampli A209R de Pioneer) https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/pioneer/A-209R/avis/

Et le son ne me convient pas du tout. La plage dynamique est très "molle", aucune basse, les aigus sont très prononcés ; en bref, l'écoute n'est pas agréable.

Il faut dire que ma config est un peu particulière :

La carte son de mon laptop avait cramé et j'ai donc dû la remplacer par une carte son USB, très basique. Cette carte son est elle-même en entrée line par un Jack 3.5 > RCA. Est-ce sur les branchements que je perds de la qualité ?
Les enceintes sont reliées à l'ampli par des fils que l'on achète dans un rayon audio, mais est-ce vraiment utile ?

Je ne suis pas expert en hi-fi mais je trouve juste l'écoute assez désagréable. Des idées ?

Merci à tous
2
Bonjour,

J'utilise les Monitor III depuis plusieurs années... sur un Pioneer A209R!
Je ne sais pas a quoi tu les compares pour donner cet avis peu flatteur, mais ce sont de très bonnes enceintes pour leur prix imbattable.
En gardant à l'esprit qu'on parle de HP 5 pouces, les basses sont vraiment correctes, meme si un caisson apportera plus de matière et de définition.
Mixer avec est tout a fait possible, si on a un deuxième système complémentaire de type bon casque de monitoring.
Quand tu parles de "plage dynamique molle" je pense que tu parles des transitoirs plutot que de la dynamique ou SNR. La encore, je ne suis pas vraiment d'accord, mais tout est relatif, et attention aux comparaisons avec des équipements grand public "flatteur".
Les Eltax sont des enceintes tout simplement sobres et sans chichi (meme pas esthétiquement...)

Cependant, je crois comprendre que tu utilises une carte son "tres basique" avec des sorties jack 3.5mm??
On parle de jouet ou de production musicale?

3
Merci pour ta réponse,

Ma carte son est effectivement très basique, mais je l'utilise seulement en écoute. J'utilise les Eltax et mon Pioneer comme "hi-fi de salon".

Citation :
attention aux comparaisons avec des équipements grand public "flatteur".


Oui, mais je trouve que pour le prix, l'investissement n'est peut-être pas à la hauteur de mes attentes. Qu'entends-tu par flatteur ?



Me conseillerais-tu un caisson pour compléter l'ensemble ? Par rapport à ce que j'appelle "plage dynamique" (désolé, déformation professionnelle, je suis plutôt issu des métiers de l'image/vidéo ;) ) j'ai l'impression que certaines fréquences sont accentuées, presque comme si un passe-haut avait été appliqué.
4
Sans etre un hyper expert, les enceintes destinées a l'ecoute musicale dans le salon sont delibérément colorées pour rendre le son plus flatteur a l'oreille.
A contrario une enceinte type moniteur de studio se doit d'etre le plus neutre possible et donc de ne mettre aucune frequence en particulier en avant. (pour pouvoir avoir un rendu le plus a plat et se rendre compte si un instrument bouffe les autres par exemple) Et du coup le rendu peu paraitre plus fade.

Me semble que les eltax font partie de cette derniere categories
5

Il y a divers types d'enceintes hifi. Certaines sont neutres, à la manière d'un moniteur (d'ailleurs, certains écoutent leur musique directement via des moniteurs mid-filed), d'autres ont des sonorités plus appuyées dans certaines fréquences. Mais, pour moi, ce qui est important comme facteur, c'est qu'une enceinte hifi doit envoyer le son dans une pièce, à une distance d'écoute qui dépasse quasiment toujours le mètre. Alors que la plupart des moniteurs, et celui-ci dans tous les cas, sont conçus pour des écoutes proches. Une bonne enceinte, de construction sérieuse serait peut-être plus indiquée dans ton cas youngcardinal.

6
Merci pour vos réponses,

Oui c'est marrant que tu dises ça parce que je trouve le son impeccable quand je suis proche des enceintes. Seulement, en m'éloignant l'écoute devient moins agréable.
Qu'est-ce alors qu'une construction sérieuse ? Et quel budget faut-il compter pour éviter ce genre de problèmes ? Un caisson de basse corrigerait-il l'ensemble ?
7

"Construction sérieuse" est une manière de s'exprimer. Bien maladroite d'ailleurs car ça laisse la porte ouverte à pleins de mauvaises interprétations.

 

En fait, je sais pas trop ce que tu as comme pièce. Mais tout dépend dans quel type de pièce tu écoutes, le style que tu écoutes, et les volumes auxquels tu écoutes. Après, je suis loin d'être un pro, donc mes conseils sont au mieux des indications à fouiller.

 

Ce que je peux dire en revanche. C'est que l'idéal, est d'aller constater soi-même, avec son ampli sous le bras, chez le vendeur, les apports qu'une enceinte peut ou ne peut pas fournir. Ensuite on essaie ladite enceinte chez soi pour voir si elle coïncide à sa pièce. Un vendeur professionnel sérieux devrait normalement savoir l'enceinte qui te convient, quand tu lui montres un schéma de ta pièce avec les mesures ainsi que le budget que tu veux y mettre. Ne pas hésiter à aller voir plusieurs vendeurs pour avoir plusieurs avis et produits.

8
Citation :
je trouve le son impeccable quand je suis proche des enceintes. Seulement, en m'éloignant l'écoute devient moins agréable.

Il peut y avoir un problème d'adéquation entre le modèle et l'usage. Cependant, j'ai fait acheter ces enceintes au petit bar près de chez moi pour diffuser du son correct à bas et moyen volume et ça le fait (c'est une horreur dès qu'ils cherchent à pousser, par contre, mais bon).

Chez toi, il y a peut-être aussi donc des problèmes de :
- positionnement des enceintes , à la fois dans la pièce et une question de support (le bass reflex est dessous, ce qui implique un peu d'attention)
- acoustique de la pièce. Tu peux par exemple avoir une onde stationnaire. Si les enceintes sont positionnées de façon à taper dans la zone d'onde stationnaire, ça peut faire mal. Chez moi, j'ai une belle onde stationnaire et du flutter en plein milieu du salon selon un axe précis entre deux murs parallèles (et un plafond haut). Si les enceintes donnaient dans cet axe, ça serait affreux. Et traitement minimum obligatoire. Heureusement, la disposition de la pièce fait que ça ne joue pas.
9
Merci pour vos réponses !

Là, ça devient intéressant. Je n'y connais vraiment rien en acoustique (est-ce qu'on peut parler d'acoustique ?)
Mes Eltax sont positionnées dans mon salon. Et en plus d'être une petite pièce, j'ai placé les enceintes dans le sens de la largeur (mais je n'ai pas vraiment le choix... ) donc peut-être que c'est pas la configuration optimale pour un rendu correct. Par rapport aux basses, les hauts-parleurs sont sur une étagère en pin assez fine.
Je vais me renseigner sur cette question d'onde stationnaire ;)



[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 17:32:31 ]

10
(désolé du double-post)

J'ai toujours un peu de mal à comprendre. Il y a des haut-parleurs dans lesquels le son est très (trop) traitées. A l'autre extrême, il y a le monitoring. Mes enceintes seraient donc dans la catégorie intermédiaire ?

Il existe pourtant le modèle Monitor IX https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIX.html et pour quelques 50€ supplémentaires. Si j'avais su, j'aurais peut-être rajouté la différence.

Dernière question : j'ai lu sur plusieurs sites que les Monitor III étaient très efficaces pour le "mixage de produits multimédia" : est-ce une manière de dire que c'est du monitoring à la va-vite et moins précis ?