Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson de basses Dahlquist dq 1 w

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 348 vues
  • 8 followers
1 Caisson de basses Dahlquist dq 1 w
Bonjour, je possède un caisson Dahlquist, le dq 1w sans doute le seul de la marque, celui-ci à été créé en complément des enceintes dq-10 de la même marque. Ce caisson est fait pour fonctionner avec un module complémentaire, que je n'ai pas.
Je n'ai pas l'utilité de ce caisson, je ne sais pas non plus s'il fonctionne n'ayant pas le matériel pour le brancher.
J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, ce matériel peut-il intéressé quelqu'un ?
Quel est la valeur marchande de ce genre de caisson.
Des connaisseurs pourraient-ils m'orienter.
sonorisation-2845046.jpg
sonorisation-2845047.jpg
sonorisation-2845048.jpg
2
Bonjour,

j'ai connu le matos de cette marque peu connue et qui semble aimer faire compliqué , c'étais très bon, et très cher ...Mais c'est devenu rare, ça vieillissais mal, et s'accommode mal de la musique actuelle de jeunes ! (Eviter la techno et l' électro a donf sur ce matos ! )Surtout avec les enceintes dahlquist DQ10 qui allaient avec , des enceintes "extra plates" comprenant pas moins de 5 haut-parleurs, dont les suspensions périphériques se délitent, et dont le filtre très complexe peut avoir certains de ces composants ayant changé de valeur avec l'âge .

Ce caisson (passif, sans ampli ni filtre) devait s'utiliser avec un module externe (sauf erreur, il s'appelle Dahlquist DQ-LP1 ) constitué très probablement d' une amplification et un filtre actif dédié ...Ceci dit, ça doit pouvoir s'utiliser (prudemment ! on ne sais pas la puissance qui n'est pas précisée) avec un ampli classique , pour essayer ... (l'impédance est standard)
Il est difficile de trouver des infos précises et complètes sur ce matériel là, sur la toile, car il est déjà bien ancien ...Et date de bien avant la généralisation et la vulgarisation d'internet !

Je ne saurai donner une valeur précise en euros, mais je dirais que ça peut avoir encore de la valeur et que ce n'est pas sans intérêt ...Mais que c'est avant tout un matériel pour collectionneurs amateurs de hifi vintage et de "marques rares" ! et des amateurs suffisamment bricoleur et soigneux pour entreprendre soi même des restaurations si nécessaire ! (reste a trouver le dit collectionneur intéressé par avoir du dahlquist dans sa collection ! )

Ce genre de matos, et de marque, semble être du domaines de magasins de hifi vintage genre "disquantique" ou "musikit" ...Peut être pourraient ils être intéressé , ou donner un avis ?

sloup

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:21:14 ]

3
Une Dahlquist c'est ça :
1916588-dahlquist-dq10.jpg

2845131.jpg

2845132.jpg

2845133.jpg

2845134.jpg

2845135.jpg

Avec une coupure de 35Hz.
Noter le tweeter Motorola en extrême aigu.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:25:48 ]

4
Si tu veux des basses avec une Dahlquist, cela doit pouvoir s'arranger avec des hps plus actuels.
Le hp de basse par exemple il vaut rien, même un Grunding est un peu mieux.

Pour le coup on peut y mettre des musiques actuelles en diminuant l'amplification : faut pas être con.
En effet 200W vu la gueule du hp de basse, c'est totalement illusoire.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 19:31:55 ]

5
La doc sur ton enceinte :
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=24009

La bande passante est donné à -6db en pi/2 stéradian (enceinte dans un angle de mur à 90°).
Nul part il est fait mention du rendement et c'est du 60W en charge close.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 20:05:51 ]

6
Bonjour,

un rétrofit complet, du caisson, et des 2 enceintes extra plates, avec des HP moderne et plus puissant , et d'un meilleur rendement, serait bien entendu possible, et rendrais ces enceintes utilisables avec les styles de musiques actuels, styles qui seraient complètement déconseillé tel que d'origine ...Mais :

-Ca suppose quand même de bonnes connaissances en électronique et en électroacoustique
et
-Ca fait perdre l'authenticité de ces enceintes, et du coup en diminuerais l'intérêt pour de vrais collectionneurs !
7
C'est clair :
Entre un caisson de basse en 12G40 et ça y'a pas photo : tu jettes le Dahlquist directe, limite tu le mets au feu...

En remplacement standard vu la taille pas orthodoxe du bazar faut voir côté B&C éventuellement.

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 22:12:08 ]

8
pas au feu
ils n'ont aucun respect pour ce matériel ancien

mais la meilleure chose à faire sera de vendre ce caisson Dalquist
peut être auras tu comme acheteur un propriétaire de DQ10 qui cherche à compléter le grave

quand au Hp présent , il est douteux
serait changé ?
ou suspension changée ?
9
Bonjour,

Même avis ...Ils n'ont aucun respect pour ce matériel ancien , et de bonne qualité même si c'est obsolète !

Je n'irai donc pas jusqu'a dire que c'est bon pour la benne à D E E E , ou a faire bruler, même si c'est techniquement dépassé ! Ca doit encore pouvoir fonctionner et donner un bon son, et c'est une "marque rare" qui peut intéresser des collectionneurs !

reste donc a savoir, avant d'aller plus loin ( même si ce matériel est, techniquement , obsolète ...Et qu'on fait bien plus performant de nos jours ...chose que je que je veux bien reconnaître ) si l'initiateur :

-Préfère préserver l'authenticité , soit en laissant en l'état sans y toucher (mais sans garantie de fonctionnement !) ou en refaisant à l'identique , en changeant juste des suspensions si elle se délitent ou quelques composants ayant changé de valeur (pour pouvoir obtenir un fonctionnement sur) mais sans monter autre chose de plus moderne (pour la revente "comme d'origine" , visant une "clientèle" de collectionneurs)
ou
-Préfère le rétrofit et la mise en adéquation avec ce qui se fait actuellement, en gardant les caisses et changeant tout (soit pour écoute perso, soit pour de la "petite sono" , soit pour la revente en tant que matériel " refait a neuf " , là, ça sera sans doute plus performant ...Mais, vis a vis des puristes, ça sera des enceintes dénaturées, et plus du Dahlquist !)

L'idéal sera, a mon sens, de trouver un propriétaire détenant déjà des DQ10 ( en bon état ) et souhaitant un renfort dans le grave (les enceintes DQ10 seules n'étant, par leur forme et leur conception même , pas ce qu'il y a de mieux pour avoir des graves profonds et puissants )

Dans tout les cas , et sachant que ce matériel est a vocation hifi , pour écoute de salon ... je n'utiliserai surtout pas ça " a donf" pendant 8 heures pour "jouer les David Guetta" dans une soirée jeunes ! (ce n'est pas fait pour ça et ça va les "massacrer" !)

sloup

[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 22:53:09 ]

10
Merci pour toutes vos réponses, cela me donne une base de réflexion.
Je vais tenter de le vendre tel quel.
Il est possible effectivement que le HP ne soit pas d'origine, je vais le démonter pour voir, l'ancien propriétaire de ce caisson était sonorisateur "de salon". J'ai également hérité de la même personne des enceintes ESB que j'ai remis à l'origine et ampli AR "Acoustic Research" Super matos, super son. Pour mon salon.
Je vous souhaites à tous une belle fin d'année, et encore merci.
PS: j'avais posté une première réponse, mais je ne la vois pas, mystère.