Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrument - Table de mixage - Ampli Hifi - Enceintes. Configuration safe?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 3 followers
1 Instrument - Table de mixage - Ampli Hifi - Enceintes. Configuration safe?
Bonjour,

J'utilise chez moi une vieille paire d'enceintes hi-fi ainsi qu'un vieil ampli hi-fi (le tout appartenait à mon père et fonctionne encore à merveille) que je connecte à une carte son via l'entrée aux de l'ampli. Je me sert donc de cette configuration pour diffuser les sons de mon ordi ainsi que divers instruments (synthé, basse, guitare) que je fais passer par la carte son. Pour être bien clair, je résume ma configuration ainsi :
Son du PC et / ou instrument → Carte son → Entrée aux de l'amplificateur Hi-fi → Enceintes Hi-fi

Avec cette configuration, pas de problème, mais je n'ose pas trop la modifier car j'ai beaucoup entendu que brancher des instruments à des enceintes hi-fi pouvait les endommager. Déjà, je ne sais pas exactement ce qui me permet dans cette configuration de brancher des instruments aux enceintes sans les abimer. Est-ce parce que je passe par une carte-son? Ou bien par l'ampli Hi-Fi? La combinaison des deux?

L'autre question que je me pose est la suivante : Puis-je faire passer mes instruments par une table de mixage (au lieu d'une carte son) avant de les envoyer dans l'ampli hi-fi, sans risquer de détruire mes enceintes? En gros, la configuration suivante est-elle safe pour mes enceintes?
instrument → table de mixage → Entrée aux de l'amplificateur Hi-fi → Enceintes Hi-fi

Cela me permettrait de ne plus passer par la carte son et donc de ne pas forcément avoir à allumer mon ordinateur pour faire passer un instrument dans mes enceintes. C'est peut être un peu bête comme question mais est-ce sans risque pour les enceintes? c'est là que j'ai besoin de vous!

Merci d'avance, n'hésitez pas à me demander plus de précisions si j'ai oublié un élément important qui vous aiderait à me répondre
2
Salut ! Tu peut tout à fait passer par une table de mixage à la place d'utiliser ta carte son. Et il n'y a aucun soucis à faire de la sorte, tu n'abimeras en rien tes enceintes. Ni même en passant par une carte son, si ton volume en sortie de carte n'est pas excessif tu n'endommagera jamais tes enceintes ;)

Il existe des petits modèle peu onéreux à 4 entrées, ça sera suffisant pour ce que tu veux faire.

Par contre ça ne fonctionneras pas avec tout les instruments, le clavier aucun soucis par ce que c'est un niveau ligne, mais la Guitare et Bass il faudra que tu passes par un pré-ampli pour rentrer sur ta console. Sinon utiliser ta cartes son comme tu le faisait avant :mrg:
3
Bonjour,

le problème c'est que
-Des instruments de musique réels donnent des signaux très variables, non "standardisés" et pouvant être très forts ou avoir une très grande dynamique ...Tandis que avec un CD , ou un autre support audio enregistré , la musique est compressée et limité a un niveau standardisé !
-Un ampli et des enceintes hifi n'ont pas la robustesse du matériel de sono utilisé sur scène, et ne sont pas fait pour encaisser de très forts niveaux crête , et ne sont pas fait non plus pour fonctionner a niveau élevé des heures durant ...

donc, une telle configuration ( telle quelle, avec du matériel hifi "pas fait pour" et sans aucune limitation ) ne peux pas "être safe" !
Il faudrai utiliser des enceintes et un ampli de sono et non pas hifi (matériel fait pour , et qui encaisse bien mieux) et ajouter un limiteur ( qui modérera les signaux si les musiciens jouent trop forts )