Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KEF Cresta 2
Photos
1/15
KEF Cresta 2

Sujet Help ! choix ampli hifi pour 4 enceintes KEF Cresta

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 246 vues
  • 3 followers
1 Help ! choix ampli hifi pour 4 enceintes KEF Cresta
Bonjour à tous

Voilà on m'a donné x4 KEF Cresta 1 (sp3320) puissance 10-70w en 8 ohms. +1 bi-wired de 10-120w 8 ohms (sp3322).
Elles proviennent d'un ensemble home cinéma 5.1 et ont un son remarquable clair et précis.

Mon usage actuel est 100% écoute musicale, hifi stéréo, pas de studio.

J'envisage donc l'achat d'un ampli pour profiter de ces speakers et c'est là que commence les soucis :oo::-p
Je suis mauvais en ingénierie du son, je n'y connais pas grand chose...mais je me suis quand même documenté sur les histoires d'impédance etc. Le problème vient essentiellement des spécifications des amplis qui ne sont pas tjs faciles a décrypter.

C'est là où vous pourriez intervenir pour m'aider à ne pas faire de mauvais choix ;)

Mon budget est plutôt limité. Autour de 350 € max même si j'avais prévu initialement de ne pas dépasser 250.
Bien évidemment à ce prix là, je sais que j'aurais de l'entrée de gamme mais cela me suffira.

J'hésite sur la gamme Yamaha entre ces 3 modèles dont voici les specs :
1566425807-annotation-2019-08-22-001540.png

J'envisage de brancher en A+B les 4 enceintes de 70w, deux par canal donc sur les 4 borniers prévus, en 8 ohms comme prévu nativement par l'ampli et son sélecteur d'impédance dans cette configuration.

Il me semble que le AS301 avec ses 60w + 60w en 8 ohms est trop juste, je pensais donc plutôt au AS501 qui propose 85w + 85w. l'AS701 me fait vraiment trop cher :(((

Est ce que je me trompe en pensant que 85w / 2 enceintes sur A = 42,5 w par enceinte, et pareil sur B ?
Si c'est exact, est ce que les cresta de 70w que je possède sont ok pour cette configuration ?
J'ai lu qu'il fallait éviter d'avoir des enceintes trop puissantes par rapport à la puissance de l'ampli.
Niveau impédance l'ampli prend le 8 Ohms x4 enceintes (A+B) donc ça devrait aller à ce niveau.
C'est là où vous pouvez m'aider.

L'ampli est il correctement dimensionné pour mon projet ?
L'AS301 suffirait-il ou j'avais penser à l ONKYO TX-8220 sauf qu'en natif il est à 2x100w en 6 ohms et tombe à 2x45w en 8 ohms ! la différence est énorme… sur A+B on tombe à 22,5w par enceinte ça me parait vraiment juste (sauf je suis me trompe)

La connectique numérique, sortie caisson, Bluetooth sont également des critères important, d'où le choix de ces matériels.

D'autres options existent-t'elles avec d'autre amplis ? j'ai pensé à du 2x100w en 8 ohms mais en A seulement avec un montage parallèle/série pour être sécurisé niveau impédance. (ça ferait 4x50w à en croire).

Bon je ne vous demande pas non plus de me trouver le truc ultime mais au moins de me conseiller sur cette histoire de puissance en A+B afin que je ne me trompe pas. (pour le bi-wired de 120 w c'est une tout autre histoire :lol: je ne pense pas que je puisse m'en servir sauf en l'amplifiant depuis un second ampli).

Bref je suis mauvais techniquement sur ces sujets et un petit coup de main m'aiderait bien :)
Merci à vous

:bravo::oops:;)
2
Bonjour,

-ces enceintes sont très bonnes et vous avez raison de les garder et les ré-employer !

- Ce n'est pas de " l' ingénierie du son " mais, plus prosaïquement, de la physique appliqué , et en pratique ça se résume a 2 fois 2 enceintes en parallèle
(l'ampli "verra" 4 ohms , s'assurer qu'il supporte du 4 ohms ...Mais c'est le cas de la plupart !)

-Je ne peux pas lire les spécifications yamaha jointes, le fichier doit probablement être corrompu ! (enfin bon, c'est normal, c'est ça ! l'informatique ! )

-pour le dimensionnement de l'ampli et des enceintes :

Il est faux de croire de des enceintes plus puissantes que l'ampli risquent quelque chose ou feront courir des risques a l'ampli , du moins si elle ne sont que légèrement trop puissantes , de même si elle sont légèrement moins puissantes (on peux tolérer des écarts de 20 à 40 % ) Il faut juste éviter de tout posser "a donf" et faire saturer l'ampli (de toutes façon, ça s'entend ! le son sera pourri !) et éviter des écarts démesurés ! et éviter par exemple des configuration du type :
-Enceintes de 300 W sur un ampli de 30 W ( Les enceintes seront sous employés, et le son risque d'être "plat" ou "terne" parce l'ampli n'arrivera pas a les "remuer suffisamment" ...mais là, c'est plus de la hifi de salon, c'est de la sono de salle des fêtes !)
-Enceintes de 10 W sur un ampli de 100 W (possible pour des essais a bas niveau d'écoute, mais le risque devient trop grand de les griller dès qu'on montera le volume !)

Il est également faux de croire qu'il faille une puissance très élevée , du moins pour une écoute domestique , mais il faut quand même avoir un peu de réserve (en pratique, à la louche , et pour des enceintes d'un rendement de l'ordre de 90 dB/1w/1m, on conseille 1 W par canal par mètre carré de surface de la pièce d'écoute (le AS505 de 2 x 85 W suffirais pour une pièce de l'ordre de 85 m ² , ça fait déjà un beau salon ! )

notez que, de toutes façon, la taille des kef cresta sera vite un facteur limitant pour des pièces vastes ou pour des utilisation a niveaux élevés (pour un salon de 20 à 30 m² c'est suffisant mais pour 80 m² elles seront insuffisantes...Et puis elle sont faite pour une "écoute tranquille" , pas pour faire danser 50 personnes sur les tubes du moment ! )

Si on est souvent amené a écouter des musiques actuelles riches en graves , il pourrai être bon d'ajouter un caisson (un sub) a ces enceintes (un seul suffit, et son placement n'a pas beaucoup d'importance , puisque il ne diffusera que des graves et que les graves ne sont pas directifs ( une solution simple et esthétique peux consister a le planquer derrière son canapé, a peu pres au milieu )

[ Dernière édition du message le 23/08/2019 à 13:25:47 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse :bravo:

Mon usage sera effectivement domestique pour une pièce de 30 m2 et je ne cherche pas à faire vibrer les murs.
Mon approche est qualitative même si j'aime pousser un peu de temps en temps mais pas au format discothèque.

Pour un renfort de basse, en effet un subwoofer serait intéressant.
Quoiqu'il en soit c'est un cadeau d'une amie et je souhaite bien alimenter ces 4 enceintes avec un ampli bien dimensionné, ni trop ni pas assez.

85w + 85w (RMS)
Si je comprend bien 4 enceintes de 8 ohms branchées sur les 4 bornes en mode A+B donc, correspond à du 8 ohms soit 42,5w par enceintes CAR on peux mettre sur ON un sélecteur 8 ohms sur l ampli, qui à mon avis gère justement l'impédance au niveau de ses circuits.

Par contre 4 enceintes de 8 ohms branchées en parallèle sur A ou B donnera du 4 ohms avec une puissance légèrement supérieure si je ne m'abuse.et il faudra commuter le sélecteur sur 4 ohms.

Est-ce exact ???

1566571337-annotation-2019-08-22-030843.png

Que faire donc ? au plus simple sans trop sacrifier les performances ?
Je pensais aussi à 60w + 60w (moins cher) mais j'ai peur que 60/2=30w par enceintes (x4) soit juste car en réel le calcul est pas aussi simple que ça, on doit probablement tomber plutôt vers les 25w.
Sachant que les Cresta 1 sont données pour 70w max à 88db 1m.

Après je me dis aussi qu'acheter l'ampli plus puissant (85+85 voir même 100+100) avec des connectiques toslink x 2 etc, est aussi un investissement sur l'avenir si ça me tente… donc j'hésite.

Merci pour tes précieux conseils :D:
4
Pourquoi veux-tu utiliser les 4 enceintes en même temps dans une seule pièce?

La stéréo c'est deux canaux donc une paire d'enceintes est suffisante. La quadriphonie c'est 4 canaux mais pas 2 X 2 stéréo. 4 enceintes dans une pièce risque plutot de rendre ta musique confuse.

J'ai eu 3 paires branchées sur un ampli à une époque mais, une paire chaque dans 3 pièces différentes.

Juste curieux.

Pierre

5
Bâ,

il y a quelques cas ou ce n'est pas idiot d'avoir 4 enceintes sur le même ampli , dans la même pièce

-Grande pièce de vie unique avec un coin salon et un coin cuisine (permet au choix l'écoute en restant dans son canapé au salon ...Ou en mitonnant un plat coté cuisine ...Ou les deux a l'occasion d'une grande réception chez soi )
-Pièce en forme de "L" dont la configuration ne permet pas de bien entendre quand on est a l'autre extrémité du "L" ( notamment si elle forme un "L" très allongé )

...Et aussi, le cas particulier ou l'installation est quadriphonique !
6
Hello ;) On m a donné ces enceintes et je les utilises en 2 colonnes de deux enceintes superposées.

Il y a donc un seul effet stereo, comme le ferait 2 vrais colonnes avec plusieurs hp intégrés. Apres c est juste une histoire d impédance, mais ca l ampli le gère.

J ai finalement acheté un yamaha as501 et j en suis tres content en a+b, il n y a aucun prb de spatialité...

Bien évidement jamais je n aurais disposé 4 enceintes anarchiquement dans une même pièce.

Si je switch en A ou B, ca marche bien mais en colonne a+b on sent la difference pour plus de puissance car je double les hp sans aucun désagrément. La balance L / R fait son job et l effet stereo est remarquable.

A l avenir j investirai dans 2 enceintes bien balaise car l ampli est vraiment puissant pour le moment les 4 crestas font le job

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 03:21:11 ]