Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL Control 1
Photos
1/101
JBL Control 1

Sujet Remembranage JBL pro control 1 ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 8 746 vues
  • 8 followers
1 Remembranage JBL pro control 1 ?
Bonjour à tous,

Je dispose d'une paire de ces vaillants petit Control 1 de JBL. J'ai malheureusement un petit trou de 0.5cm de diametre dans la membrane...

Je me demande si ca vaut la peine de faire remambraner car je n'ai aucune idée de ce que ca pourrait couter et si ca en vaudrait la peine (j'en doute un peu mais bon...)

Merci de vos avis !!
2
Le mieux est de les écouter séparément avec le même son.
Tu peux aussi utiliser un générateur de fréquence et glisser un sinus de 70Hz à 16khz.
Si tu ne notes pas de problème particulier (perte de niveau à ceraines fréquences, grésillement anormale, bruit de vribration de carton dans le bas) je pense pas utile de remembrer sauf si tu est un grand puriste du son.

Celà n'engage que moi

A+
3
Salut,

A mon avis, vu le prix d'une telle opération, tu pourrais remplacer le HP.

Maintenant si le prix du HP seul vaut le prix de l'enceinte complète, ben tu achètes une nouvelle enceinte.

Au pire tu peux remplacer les deux HP de grave par un modèle d'une autre marque, mais tu n'auras plus tout à fait le même son.

Sur le site de JBL pro, je n'ai pas vu de HP de remplacement pour les petits modèles. C'est surtout pour les grosses enceintes de sono.

Peace!

4

Je déterre le sujet mais pour info il est possible de trouver le boomer seul (idem tweeter) des JBL...

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=370JB08 (sur Paris...)

Mais bon le prix icon_surpris.gif

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 00:17:17 ]

5

Pour un prix plus raisonnable il est possible de trouver des petits kits de réparation sur Ebay pour une vingtaine d'euros. Kits composés de 2 membranes, d'un liquide adhésif pour speaker et d'un manuel d'instruction.

6
Salut a tous. Je confirme ce que dit nii. Je suis moi même en train de remembraner des infinity rs 4000. La paire m'a couté 20€ et le kit de membrane acheté sur eBay avec la colle, la membrane pour les médiums et graves pour les 2 enceintes, j'en ai eu pour 30€ port compris.
C'est pas très compliqué à faire. Il faut un citer, du disolvant pour bien nettoyer et un peu de temps pour travailler soigneusement
7

bonjour a tous

en effet changer la suspension est très efficace et peu couteux

j ai acheté des kits sur eBay aux usa  et j ai changer les suspensions qui
partaient en poussière sur:

2 Infinity RS2B (4 woofer en tout, au b out de 20 ans d utilisation assez
intensive , ampli harman kardon citation 22)
1 Infinity kappa centrale (2 petits woofers)
2 jbl control one

comme vous le dites, c est pas tres complique, il faut etre soigneux et
prendre son temps
le resultat est flagrant, surtout sur les rs2b , j ai retrouve leur son d
origine après rodage (a ne pas oublier) comme si elles étaient neuves

par contre, une difficulté majeure quand même a mon avis: centrer
correctement la membrane

il faut regarder la bande passante des enceintes et créer un signal entre
80hz et 120 hz  qu' on enregistre dans un fichier ou qu' on grave sur un cd
(parfois livre avec le kit)

on colle d abord la suspension sur la membrane
on encolle la suspension qui va aller sur le saladier ou on encolle le
saladier
on branche le haut parleur au borne hp d un ampli (pas besoin de filtre vu
la fréquence qui va passer)
on augmente le volume très lentement, la membrane se met en place toute
seule, on diminue le volume et on presse pour coller

pour moi ca a marche a chaque fois (sauf le 1er boomer en suivant les
instructions du kit qui conseillait un centrage manuel)
j ai du le refaire


pour les control one, attention, d origine la suspension est collée SOUS la
membrane, j ai voulu faire la même chose , ca ne marche pas, il faut coller
la suspension SUR la membrane

en espérant avoir été un peu utile

Bluesman

8

Merci de partager vos retours d'expérience, je vais devoir effectuer l'opération sur deux Pro control 1 qui sont littéralement HS et donc inutilisés depuis un certain temps...

N'ayant encore jamais réalisé cette opération je pense que ces explications seront les bienvenues.

Je posterai une fois le remembrage effectué

9
Merci bluesman54 pour ces précisions. Je comptais centrer à la main avec des pinces comme il est souvent conseillé en écoutant si le pavillon ne frotte pas. Ta technique m'a l'air bien mieux mais peux tu nous en dire plus stp? Comment savoir la fréquence du signal a graver sur CD entre 80 et 120hz?
Ça marche aussi pour autre chose que les boomer bass? J'ai médium à refaire aussi en fait.
Je vous posterai le résultat en photo une fois fini, j'ai déjà reçu les nouvelles suspensions et la colle et toutes mes surfaces sont propres. Reste plus qu'à encoller
10

en pratique , le mieux c est d avoir conserve les modes d emploi et surtout les donnees techniques pour les control one je n avais plus rien mais en cherchant sur le net on fini par trouver aux Usa ou en allemegne surtout pour les infinity

n étant ni électronicien , mes connaissances sont du niveau débutant

a partir du moment ou tu connais la plage de fréquence du haut parleur, je prends la frquence la plus basse que j augmente de 10 ou 20 hz et je fais une simulation avec un editeur audio pour me rendre compte que j entends bien quelquechose !!!!!!!

je cree un fichier que je grave

lecteur cd + ampli hifi et je branche le haut parleur

colle sur l exterieur de la suspension et c est parti........avec l angoisse a chaque fois, mais quand on y reflechit bien on ne rique que de devoir racheter des suspensions et refaire l operation donc ca me rassure

je mets le lecteur cd en route ( s assurer que le fichier est assez long ou le boucler car une fois demarre j ai besoin de mes 2 mains !!!)

une sur le volume de l ampli, l autre pres de la membrane et j augmente tout doucement le volume en surveillant le déplacement de la membrane qui se centre toute seule,éventuellement en l aidant un peu a se centrer en enfoncant doucement la membrane sur son cone en coupant le volume et en le remettant une fois que c est fait

j ai du faire ca 1 voir 2 fois au max avant collage pour chaque hp

quand c est OK, sans frottement, bruits parasites, etc, tout en faisant passer le son a faible niveau, je colle la suspension sur le saladier et après avoir bien appuyé tout autour de la suspension, j augmente le volume  de manière a bien faire bouger la membrane pour m assurer que tout est bon

j eteinds tout , je débranche, et je ne peux jamais m empêcher de vérifier en appuyant sur la membrane pour écouter si rien n a bouge puis 24h d attente

je remonte sans fermer le boitier, je les branche normalement sur un ampli hi fi , a chaque fois ca a marche

rodage trankil et c est bon

ca marche sur les boomers 'infinity rs2b" quidescendent jusqu a 45hz, ma kappa video centrale les 2 hp sont plutôt des mediums et les controls one qui sont plutôt des bas mediums

avoir la bande passante du hp est indispensable car ca permet de tester des fichiers de differtes fequences et a mon niveau de connaissance , meme si la suspension est hs , j ai branche l enceinte a tres faible niveau pour m assurer que la membrane bougeait et immediatement couper tout

quand tu t es rendu compte que ta suspension etait hs, tes enceintes ont surement fonctionne un petit bout de temps avec une grande partie de la suspensiuon hs qui ne devait plus remplir son role

c est ce qui m est arrive et je me suis dit que la faire fonctionner encore un petit coup pour le test n allait pas aggraver la situation

la degradation d une suspenson est normlale au bout de 15-20 ans et je vais renouveler l operation sur des hp de satellites d un système bose (4 suspensions a cvhanger) car il y en a une qui commence a presenter les symptomes de la suspension hs bien que ca ne se voit pas encore a l oeil, mais ca s entend

les pros sourieront un peu de ma technique, mais deja je na vais pas les moyens de racheter 4 bommers infinity et c est aussi un plaisir de le faire soit meme en prenant son temps et une grande satisfaction apres avoir tout rebrancher malgre l angoisse de la remise en route avec la main sur le bouton de volume, beaucoup plus facile et pratique a gerer qu un curseur sur un ecran

en esperant avoir repondu a tes questions, bon succes pour ton changement

@+

Bluesman