Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL Control 1
Photos
1/101
JBL Control 1

Sujet Pour monitoring : Ajout de caisson ou autre paire d'enceintes?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 391 vues
  • 4 followers
1 Pour monitoring : Ajout de caisson ou autre paire d'enceintes?

Bonjour,

j'utilise ces enceintes JBL control 1 (passives) toutes neuves mais le manque de basse me dérange. Compte tenu du fait que je suis en appartement et que je n'écoute pas la musique très fort (surtout parce que je ne trouve pas ça agréable), est-il mieux d'investir dans un caisson de basse et de garder les control 1 ou de prendre une autre paire d'enceintes. Je ne suis pas un frapadingue des basses genre tuning mais j'aime que ce soit équilibré, sans plus.

Les musiques que je mixe sont dans le style poprock.

 

Si c'est le caisson, je pense prendre celui-là :

https://www.thomann.de/fr/the_box_control_10_sub.htm

Il est fait pour et les enceintes se branchent dessus, en plus le volume se règle facilement, pas besoin de changer le volume d'une enceinte puis de l'autre. (parce que selon l'heure, j'écoute + ou - fort et mon convertisseur nécessite dêtre proche du 0db pour être au meilleur).

 

Si c'est une autre paire, je pense prendre celle là:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/yamaha/HS50M/avis/

Tous les gens que j'ai rencontré m'en font l'héloge. Les hs80m veillissent mal à ce qu'il parait, et en plus, on sort de mon budget 300€ max. 5 pouces, ça me va, j'avais une vieille JBL LSR25P, les basses étaient parfaites.

 

Une utilisateur de control 1 avec un sub disait qu'il devait s'y reprendre plein de fois pour sortir un mix potable, il est peut-être plus simple de mixer avec juste 2 enceintes, un caisson est plus dur a régler, non?

 

Et au delà des gouts, quelle est la meilleure définition? Les yamaha sont bi-amplifiées mais le caisson est fait sur mesure pour les control 1. On pourrait dire que, vu le prix et touts les gadgets, les yamaha ont pleins de babioles en discount et de son côté que le caisson est de la sous marque (ce qui est a moitié vrai).



[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 19:23:01 ]

2
Je ne connais pas les JBL, mais pour 300 euros, je ne suis pas sûr que tu aies vraiment mieux, surtout dans le bas.
Donc plutôt un caisson, ou pourquoi pas un equaliseur. (qui peut être logiciel).
3
Un EQ ne fera pas grand chose si l'enceinte ne descend pas...

Le caisson nécessite une pièce bien traité pour ne pas être compliqué à mixer.

Je regarderai (ou plutôt irai essayer si tu peux) du coté de KRK les RP5 G2 ou les Fostex PM0.5MkII (dans les 300€ la paire)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4

 

En relisant le message, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'équaliseur... son message a dû être modifié


 

5
icon_tourne.gif
Alors je passe par ici pour donner un avis:
La controle1 est une petite tuerie.... Elle fais 150WMax sous 4, 80Hz à 18 KHz.
Elle peux allez dehors et subir les intempéries.

Moi je lutilse jamais sans caisson... pour ma chambre, j'ai deux controle1 amplifier par un PHONIC MAX 860 et un caisson LOGITECH FX5500 le tout filtrer par un DBX DRIVERACK PA+.

J'ai animer un mariage avec 6 CONTROLE1 + 1 caisson double 15'' MOBILE2SB APG et elle on fait plus que leur travaille. Et je fais pas mal de soirée avec ou en diffusion principale ou en multi dif coupler a des CG7 152 de chez B.CORDE audio.
Elle son solide dynamique un son peux agressive. On na jamais u de case de hp et pourtant on les a pousser a bout! L'ampoule de protection des hp peus ce  transformé la CONTROLE1 en spot lol... Je rigole.

Voila c'est une petite enceinte que je conseille régulièrement a mais amis dj ou pour des installations.

Le seul point négatif... obliger de la coupler a un caison si on veux des bass en desou de 80Hz...
6

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

7

Y a t-il mieux que les control 1 au niveau linéarité du spectre et définition dans cette gamme de prix? Sinon, ça ne sert à rien que je change   icon_biggrin.gif(comment faire des économies icon_idea.gif)

J'ai essayé la semaine dernière des HS50m et MSP5 de Yamaha. Et bien je n'ai pas pris ma claque. Pourtant la pièce était traitée acoustiquement, contrairement à chez moi. Mais avec les control one et le convertisseur src2496 de behringer, le son est bien plus défini chez moi.

Plus cher, il y avait des genelec 8020 bien sympas mais c'est flagrant que le son est flatteur dessus.

Sinon, 6 control 1, c'est pas un peu léger pou de la sono?


[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 18:11:15 ]

8
Sinon, regarde les A3X chez ADAM, même si ca ne descend pas très bas, je pense qu'en définition tu y gagnerai largement...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9

Héhé, ADAM.... icon_aime.gif

C'est vrai qu'lles sont pes chères celles-là!! icon_exorbite.gif 190€! Un peu comme les genelec 8010 à 180€   icon_razz.gif

Donc finalement, je pense économiser encore un peu et passer ensuite a des ADAM A5 (ou dynaudio bm5a ou genelec 8020 en 3eme choix). Comme ça j'aurai à la fois une meilleure définition et une courbe de fréquence plus linéaire. Et gérer un caisson me semble une autre paire de manche pour l'acoustique de la pièce. Ce sera une autre fois  icon_wink.gif

Ce qui est génial sur les Adam, en plus du tweeter à ruban, c'est le on/off en façade et le volume en façade et les évents en façade. Quand certaine fabricants mettent tout derrière...

Je sens que je vais tapper dans du ADAM (dans quelques mois tout de même).

Et les versions "X", c'est bien les nouveaux models?

 


[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 22:11:21 ]

10
Oui c'est bien les nouveaux modèles !

Je crois qu'il reste une paire d'anciennes A5 chez Comebackmusic, essaye de les appeler y'a peut-être un plan à faire...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro