Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
APG DS12
Photos
1/191

Sujet quel ampli avec une paire de DS12, QSC GX5?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 011 vues
  • 3 followers
1 quel ampli avec une paire de DS12, QSC GX5?
bonjour
J'envisage d'acheter une paire de ds12 d'occase pour une utilisation en retour essentiellement voir en facade pour des petits plans. Je possède dejà un ampli QSC GX5 (2X500w/8ohm). Est ce que ça peut le faire et c'est un peu juste en puissance ? sinon que me conseilleriez vous?M
Merci d'avance
2
En terme de puissance, c'est très bien. Les DS12 ont une puissance AES de 300W et APG recommande un ampli de 150 à 450W.
https://la-bs.com/Objets/P-DS12_APG_dt.pdf
3
Salut...je ne connais pas le gx500 mais les ds12 c'est du tres bon matos donc je conseillerais plutot du vieu mais tres bon matos style crown mt 1200 minimum et 2400 minimum idem chez qsc rmx 2400 ou alors du numeriques mais en lab et au strict minimum 4-700 de chez .thomann...ps la construction des vieux ampli donne une couleurs au son direct donc pour celui qui ne veut pas trop trifouiller dans l'eq le vieu c'est mieux Ps: tu ne regretteras pas ton achat ....APG c'est de la balle Voila
4
ok, merci, par contre l'usage d'un proc est il nécessaire en retour avec le QSC gx5?
5
Pour moi le proce n'a pas été necessaire l'equilibre est tres bon a l'ecoute est meme a la mesure. Mais l'avis de nick sera plus pro que moi. Je ne fais qu'une dizaine voir vingtaine de live maxi par ans.
6
J'ai eu les DS12 en retour il y a quelques années. Ce sont des 12" privilégiant le rendement. Il n'y a pas de vrai grave dans ces enceintes. En retour ça n'est pas gênant (au contraire), mais en petite façade tu vas ressentir le besoin d'un sub. Sans sub et sans EQ, c'est bien moins équilibré que des enceintes amplifiées type QSC K12 par exemple. Et même avec un EQ tu n'iras pas très loin - ou tu risqueras de brûler le HP. Et là, c'est le drame parce qu'il est impossible de le réparer (trop ancien, plus de pièces détachées).

Un avantage des DS12: ça ouvre très large dans toutes les directions (100°). On n'a pas trop de variation de son hors de l'axe. En petite façade c'est chouette.

Les DS12 ne sont pas les plus linéaires de chez APG (les DS12s qui les ont remplacé étaient mieux). Ça fonctionne bien, mais ça peut demander une égalisation. Ca se fait très bien avec un simple EQ intégré à une table numérique par exemple. Le processeur dédié type SPM12... pourquoi pas, à condition de l'acheter à bas prix. On en voit à 150 ou 200 euros, c'est beaucoup trop cher! Ça vaut 80 euros d'occasion, pas plus. Au delà, autant acheter un vrai EQ.
A mon sens, c'est en utilisation retour que ces enceintes nécessitent le moins de correction: l'équilibre spontanément assez clair est très bien pour s'entendre, et la conception coaxiale peu propice au larsen fait qu'on n'a pas forcément besoin d'un 31 bandes en amont du moment que l'artiste n'est pas sourd.

Comme dit plus haut, les GX de QSC, c'est de l'entrée de gamme; Mais bon, tu as cet ampli, donc utilise-le. A mon sens, si tu dois racheter quelque chose en plus, c'est un petit sub amplifié pour l'utilisation façade, avec un filtre intégré pour soulager les DS12 de la partie grave.

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 10:41:49 ]

7
ok, merci pour ces élements. Je les utiliserait en retour avec l'ampli que j'ai dejà pour limiter mes dépenses, le gx5 restant un bon ampli meme si c'est de l'entrée de gamme. Pour la façade j'ai du dsr115 avec un rcf 8003 et j'en suis trés content.