Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour des APG DS15?

  • 85 réponses
  • 18 participants
  • 25 501 vues
  • 18 followers
1 Quel ampli pour des APG DS15?
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum, donc j'espère que je vais faire cela au bonne endroit....
Je vais acquérir 2 DS15 APG qui viendront en complément de
2 caisson de basse (HP Beyma 46 cm) amplifier par un sanson PG2200 (1er prix) en bridge 4homs ce qui nous donne de la réserve (1100w sur chaque hp).
1 filtre actif numérique 4 sortie (alto) pour le processing éventuel

Applications: concert rock(amateur), spectacles, et Disco....

Je n'ai pas l'expèrience des amplis sono haut de gamme, car je ne travail qu'en studio...
(et nous faisions nos lives avec des enceintes maison jusqu'à présent).

Budget restant pour l'ampli ultra réduit (tous pas passe dans les ds15)
donc 300-400€ max.
Voilà ce que j'ai selectionné (pour les DS15):

En occasion:
2x500w
yamaha p5000s
GX 5 QSC
QSC RMX 2450

2x700w
hpa A3200


en neuf

PEAVEY PVI 3000 (2x530w)
THE T.AMP TA2400 MK-X

SI vous pouvez me donner votre avis et d'autres idées, je suis preneur.
Merci

neuf presque hors budget

THE T.AMP D2800 (class D 2x800w) 435€
THE T.AMP PROLINE 1800 489€

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 10:33:24 ]

2
Bonjour et bienvenue sur AF !!

Je ne répond pas à ta question mais j'ai une remarque :
C'est dommage de prendre des amplis avec un budget restreint.....La DS15 mérite du très bon ampli pour s'exprimer comme il faut (voir un processeur aussi il me semble).

Coincoin, tu passes par là ?

DeeGSA        

Soundcloud

3
Je suis tout a fait conscient du problème, dans qq années quand les caisses seront plus pleine, je pense prendre qq chose de plus adapter.
Mais je vois dans certains avis sur les amplis que certains valent bien un crown,
ensuite puis-je prendre un ampli un peu moins haut de gamme en prenant une reserve de puissance (style 2x800w au lieu de 2x500).
Enfin chaque ampli a sa couleur, est-ce qu'un Yamaha va correspondre à une ds15....
Je rappel que je n'y cannait rien en ampli de sono....
4
Salut,

même remarque, si tu pars dans du petit budget tu ne profiteras pas de tes DS15.
Je confirme aussi que le filtre me semble nécessaire à terme, ça change vraiment la dynamique (sans caissons de basse c'est encore plus bluffant, je trouve).

Perso je n'ai que de l'APG (4 DS15 + 6 DS12) et je les fais tourner avec du QSC PLX (3602 pour les DS15, 1804 pour les DS12), avec processeurs, et j'en suis très content !
Mais c'est sûr que ça fait un budget conséquent...
5
en ampli tu a le hpa a2800 qui fait 2x600 watts pour 424 euro

ou sinon tu a le qsc gx5 qui fait 2x500 watts pour 385 euro


le ta2400 va marcher mais c est vrai que c est dommage de mettre un ampli comme ca sur du apg

par contre si tu prend un ampli a decoupage evite la serie D de thomann .

tu a aussi le tsa 2200 qui et un ampli avec une architecture classique et une alim a decoupage

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Je vais plussoyer dans le sens des autres: prend tout de suite un ampli correct, sinon la qualité des DS15 ne fera que retranscrire fidèlement la médiocrité de l'ampli.

Quand à savoir si un HPA ou Phonic vaut bien un Crown, il faut se méfier de ce genre d'affirmation:
- tout le monde a spontanément tendance à glorifier le produit qu'il vient d'acheter, les avis sont donc loin d'être objectifs.
- il existe un discours marketing omniprésent qui va dans le même sens (le micro de qualité Neumann pour dix fois moins cher)
- et surtout, "un crown", ça ne veut absolument rien dire! il existe des Crown d'entrée de gamme, et ceux-là sont peut-être plus chers à qualité équivalente que d'autres amplis asiatiques. Mais il existe aussi d'autres gammes d'amplis chez Crown. D'ailleurs au passage, le GX5 a beau être "un QSC", c'est de l'entrée de gamme qui reste incohérent avec les DS15.

Je te conseille donc vivement de chercher une bonne occasion plutôt que d'acheter un ampli bas de gamme.
Dans les trucs que tu peux trouver à pas trop cher et qui ont une bonne réputation:
- la série MX de QSC: c'est du haut de gamme d'il y a longtemps, mais finalement plus très connu aujourd'hui, on en trouve poarfois à bon prix (on en trouve aussi parfois très cher!)
- les Microtech de Crown/Amcron: on en trouve des tonnes, ça se vend bien et ça s'achète bien, mais c'est un peu plus cher que tes tarifs (500 à 600 euros pour les MT2400 les moins chers, 100 à 200 euros de plus pour les MAcrotech quasiment identiques)
- on trouve beaucoup de Zeck. Je ne sais pas ce que ça vaut mais Zeck faisait globalement du bon matériel. A voir, essaie de trouver des avis là dessus.

Il vaut mieux que tu te trouves un ampli de qualité mais un peu juste en puissance qu'un ampli chinois avec des puissances mirobolantes absolument pas tenues en réalité. Et oublie les histoires de couleurs d'ampli: c'est des sornettes venues du monde hifi. On ne demande pas à un ampli d'avoir une couleur, on lui demande d'amplifier un signal sans le déformer. Après, il y a des amplis de plus ou moins bonne qualité, c'est tout. Pour donner une couleur au son, on utilise un égaliseur, c'est précisément son rôle.

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 12:41:50 ]

7
Entièrement d'accord.

Petit complément sur les séries "éco" : j'ai acheté un XLS500 de Crown peu après la création de cette série économique, je dois dire que c'était du très costaud, ça descend à 2 Ohms sans broncher. Par contre j'ai vu pas mal de critiques négatives sur des amplis de même modèle plus récemment sortis des chaînes, donc soit j'ai eu un coup de pot soit la qualité a baissé entretemps.

Autre facteur que tu dois peut-être prendre en compte : le poids des amplis ; j'avais été aussi séduit par le poids ridicule des PLX, parce qu'à l'époque j'étais souvent tout seul pour trimballer le matos et un MacroTech pèse un peu son poids...
8
Merci a tous pour ce début de réponse qui me semble déjà bien complet.
Quand je parlais de cronw il sagissait bien sur du MT2400 qui correspond apparemment bien à la ds15.
D'ailleurs, je vais pouvoir tester la différence entre le mt2400 (du vendeur des DS15) et mes amplis sanson et PEAVEY (série PVI) lors des essais avant achat.

Même si ce n'est que pour une dizaine d'utilisations par ans,
ce qui me fait peur avec les anciens amplis, c'est le risque de panne,
alors que tous les derniers amplis achetés: sanson (pg2200) et PEAVEY (série PVI)
J'ai l'impression d'être bien protégé (déjà testé avec une enceinte défaillante), ils ne chauffent pas, et ils ont l'air de délivrer une puissance correct sans bronché (surtout en bridge),
mais la encore je n'ai aucune expèrience (a part les différentes genelec que j'utilise tous les jours en studio....)

Pour info, le poids importe peux (je ne vais pas faire le difficile vu le budget)

En résumé:
je regarde du côté des Zecks, la série MX de QSC....

J'oublie le GX 5 QSC (dommage, j'avais vu de beaux avis)
Et T amp de chezz thomman ne mérite pas mes DS15 et j' evite la serie D de thomann .
(merci midriaze pour ton résumé des amplis qui correspondent à mon budget)

Alors... Il me reste le yamaha p5000s
les Hpa Electronic

j'avais vu pas mal de bons avis aussi sur le QSC RMX 2450
Ces amplis seraient ils plus digne d'une DS15 (par rapport à Tamp, QSC GX5)?
Ou c'est pareil.



Pour le processing,
je pensais pouvoir en recréer un avec mon filtre actif numérique
5 eq parametriques + limiteurs / par sortie
Ce n'est peut etre pas une bonne idée, mais j'ai plutôt entendu dire (par de vrais professionnels)
que les anciens processeur APG, n'était qu'une courbe d'égalisation + compression...

Je prend tout vos avis la dessus,
je pensais calibrer tous ca avec un micro étalons "un pc", des oreilles, et bcp de filing...
ET/Ou des courbes récupérés des processeurs APG...
9
Le P5000s est costaud, du bon matos avec un bon rapport qualité/prix.

Concernant les processeurs APG, il y a effectivement une égalisation mais il y a surtout une protection des enceintes qui est calibrée à partir d'une puissance d'ampli (le LPDS15 fonctionne avec un gain de 26dB sur l'ampli).
Tu dois pouvoir recréer une protection avec ton filtre numérique, mais tu auras du mal à reprendre tous les paramètres (échauffement des bobines et déplacement des membranes...).
Après, si tu ne pousses pas la sauce, le risque reste faible de toutes façons, et un simple limiteur bien calibré t'évitera sans doute tous les problèmes ; les DS15 sont quand même taillées pour résister à des conditions difficiles !
10
C'est aussi pour leur solidité que je me permet d'investir dans des ds15 d'occasion.

Donc le yamaha p5000s pourrait être une alternative plus serieuse?
les 2x500w sont ils suffisant? Car j'ai souvent vu des conseil à 2x800w pour les Ds15?