Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retour de scène Definitive Audio Koala

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 2 169 vues
  • 5 followers
1 retour de scène Definitive Audio Koala
Bonjour,
j'ai une enceinte amplifiée Definitive Audio Koala que j'utilise en retour de scène lors de mes animations guitare chant et backing tracks. J'y fais ressortir ma voix, ma guitare et les backing tracks. Le reste sort sur ma sono par l'intermediaire d'une table de mixage Mackie 1202 VLZ PRO. Je suis obligé de mettre le volume de l'enceinte au 3/4 pour entendre l'ensemble et si le public est bruyant, c'est insuffisant. J'avais auparavant une enceinte Laney CXP110 avec laquelle le reglage volume ne dépassait pas la moitié avec les mêmes branchement, alors que l'enceinte était moins puissante. Qui peut me donner une explication et un remède pour le même prix ?
2
Bon, ça me console, personne n'en sait plus que moi sur le sujet... mes facultés ne sont donc pas en cause !
3
Bonsoir,


Citation de womor :

J'avais auparavant une enceinte Laney CXP110 avec laquelle le reglage volume ne dépassait pas la moitié avec les mêmes branchement, alors que l'enceinte était moins puissante. Qui peut me donner une explication et un remède pour le même prix ?



Réponse en deux points

1ere la position des potentiomètres n'est pas significative, car, sur deux chaînes différentes pour une même puissance électrique de sortie (la puissance que l'ampli final envoie au HP) et un même niveau du signal d'entrée, la position du potentiomètre de volume variera selon le gain des deux chaines de prèampl/amplification respectives.

2eme la notion de puissance envoyée au HP n'est pas suffisante pour caractériser le niveau sonore. Elle est importante, mais pas autant que la sensibilité du HP (appelé improprement rendement) exprimé en dB/1watt/mètre C'est la capacité qu'a le HP de transformer avec plus ou moins de "force" la puissance de l'ampli en son :

Voila comment je l'expliquais dans un autre sujet :

Citation de Fresnel34 :
Re,


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Sonus-Faber-Venere-1-5-Noir-laque_P_900.jpg

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

xwpcsydnziwpgmxtbptn.jpg

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !




D'après sa notice https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/287253.pdf la sensibilité du HP 25cm du Laney est de 97dB/1w/1m

Je ne connais pas la sensibilité du HP de ton Koala (dont tu nous as pas donné la référence complète) mais imaginons quelle soit inférieure de 3dB à celle du HP Laney soit 94dB, cela imposera à l'ampli du Koala devra sortie une puissance électrique double de celle du Laney pour arriver au même niveau sonore ! !


Si la sensibilité du Koala est inférieure de 6dB à celle du Laney, soit 91dB/1w/1m c'est 4 fois sa puissance que le Koala devra sortir toujours pour le même niveau puissance . . .




4
Bonjour Fresnel34, je te remercie tardivement à ta longue et détaillée réponse à ma question. Je pense avoir saisi malgré des connaissances techniques bien moindres que les tiennes apparemment. Le modèle de mon Koala est un 10AW et son rendement est de 121dB. Il est donc supérieur au rendement du Laney et ça devrait s'entendre non ?
5
121dB n'est pas le rendement mais le SPL max. Les rendements en sono se situent typiquement entre 93dB/1W/1m pour des enceintes de 8 pouces et 100dB/1W/1m pour des enceintes en 15 pouces. En Hi-fi on est plutôt entre 80 et 94dB/1W/1m.
Le Laney est donné pour une sensibilité de 97dB/1W/1m et une puissance de 65W, soit un niveau max de 121dB. C'est la même valeur que pour le Koala. Mais bon, malheureusement les chiffres de SPL fournis par les constructeurs ne signifient pas grand chose. En fait, en étant bassement réaliste, le meilleur indicateur que le Koala est probablement meilleur que le Laney, c'est qu'il coûte deux fois plus cher.

Dans tous les cas, je confirme ce que dit Fresnel: la position du potentiomètre ne prouve absolument rien, la puissance de l'ampli non plus. La vraie question est: est-ce que ce retour te convient en terme de qualité comme de niveau sonore ?
6
Salut et merci de votre participation précieuse ! Je suis toujours aussi prompt à lire et répondre... pourtant le sujet me tient à coeur ! Pour répondre à ta question, oui le son est plus défini que la Laney. Le seul regret est de ne pouvoir monter le volume davantage pour certaines soirées où le public est très près de la scène et où il m'est parfois difficile d'entendre ma piste play back pour placer mon jeu et ma voix. Je gère mais ce n'est pas confortable
7
Slt pourquoi tu ne peux pas monter plus le volume? T arrives à la distorsion ? Sinon peut être que tu envoies un signal trop faible à l entrée de l enceinte.
8
Un niveau de sortie de table trop faible peut être la cause du problème. Mais sans aucun mépris de ma part, les deux modèles que tu compares sont des petits retours d'entrée de gamme. La niveau sonore limité est normal sur ce type de matériel. Si tu veux vraiment avoir plus de niveau, il se peut qu'il te faille investir "pour de vrai". Un retour amplifié professionnel, c'est plutôt 12 ou 15 pouces, pour 2000 euros. Sans aller jusque là, on trouve des 12" coaxiaux amplifiés autour de 400-500 euros, avec un SPL max annoncé de l'ordre de 127dB, qui devraient envoyer nettement plus de son.

En attendant, une solution de contournement est de surélever ton retour actuel sur un cube ou une chaise pour le rapprocher de l'oreille.
9
Citation de Nick :
En attendant, une solution de contournement est de surélever ton retour actuel sur un cube ou une chaise pour le rapprocher de l'oreille.
Bonne idée ! Simple et efficace
10
Merci à T2S et Nickthefish. Le volume est au maximum et heureusement il n'y a pas de distortion. Le retour est déjà surélevé. J'ai joué sur une scène équipée par un pro (il sonorisait un chanteur dont je tais le nom, le soir sur la même scène) et j'ai entendu la différence ! Mais à 3000€ le retour, heureusement... Encore une fois, ce n'est pas la définition du son qui me contrarie mais le fait que comparé à l'enceinte Laney j'ai beaucoup moins de volume avec pourtant la même installation en amont et le même branchement entre la table et le retour (Je sors sur le Main Out d'une Mackie VLZ pro 1202). Pourquoi ? Là est ma question...