Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bose L1 Model II with B1 Bass
Photos
1/225
Bose L1 Model II with B1 Bass

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet 6 bose L1 Compact vs 2 Bose L1 modèleII

  • 33 réponses
  • 19 participants
  • 14 829 vues
  • 20 followers
1 6 bose L1 Compact vs 2 Bose L1 modèleII
Salut à tous
Je possède 2 Bose L1 modII avec 6 caissons B1 et un pack lite ainsi que 2 L1 Compact.
Je me demande si je ne vais pas acheter 4 autres compacts (ce qui m'en fera 6 au total) pour des soirées dj afin d'obtenir plus de puissance car pour le transport et l'installation y'a pas photos par rapport aux 2 L1 mod II et leurs B1.
Alors que faire? Vendre mes Bose L1 mod II pour m'acheter 4 L1 compact supplémentaires ou bien garder ma config? Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil?
D'avance merci à tous
2
Salut
Helas je ne te serais pas d'une grande aide puisque j'en suis à hésiter à l'achatde mon premier L1.
Mais quelque part a réflexion a été aussi la mienne et le fait que toi qui possède déjà des L1 soit sur le point d'opter pour une formule tout compact avec 6 compactes me dait penser que ta solution pourrait être aussi une solution pour moi.
Et donc je me dis plutôt que de prendre une L1 model II peut être devrais je me prendre 2 compacts pour commencer et augmenter le nombre de compacts si la puissance ne suffit pas!
Qu-est-ce que tu en penses?
Moije ne fais pas de DJ: Je suis musicien chanteur et je fais danser dans des thés dansants !
Merci de ton point de vue
3
Je suis moi aussi musicien chanteur et parfois dj pour des soirées dansantes.
Pour faire du piano bar avec clavier et chant, le L1 II avec un ou deux caissons, c'est formidable.
Les L1 compact sont formidables pour les soirées dj car c'est vrai qu'on peut en rajouter selon le nombre de danseurs et c'est plus faciles à installer et moins chers.
Si d'autres personnes ont leurs petites idées, je suis preneur.
Cordialement
4
Bonjour à tous,

Je suis musicien de formation et DJ depuis 20 ans. J'ai écumé pas mal de systèmes son. J'utilise en ce moment 2 L1 mod II -je voulais gardé la stéréo- avec chacun 1 B1. J'ai réfléchi à l'alternative que vous rencontrez, sujet du présent forum. A mon sens, le défaut du L1 compact, c'est sa puissance : rien à voir avec 1 L1 mod II + B1. Alors compenser cette difference en multipliant les L1 compact, ne me parait pas très opportun : multiplication des cablages, du matériel donc du transport et de l'installation,... et pour quel gain ? Car en fait, l'une des innovations merveilleuses du L1, c'est sa diffusion "cylindrique" des ondes : pas ou très peu de perte quelque soit l'endroit ou vous vous trouvez. Donc quel interet de faire de la multidiffusion puisque le son est déjà très homogène partout ?
Plutot prendre juste des B1 supplementaires, et encore... si vraiment il y en a besoin.
Le seul Bémol au L1 mod II, ormis le "son un peu metallique des médiums, dont tout le monde parle", c'est la restitution de la stéréo justement. C'est bien moins marqué qu'avec un système classique. Les effets "droite-gauche" d'un son qui se ballade, sont moins "terribles" qu'avec un systeme classique. Autre Talon d'achille de ce type de diffusion révolutionnaire ?
Bien à tous, ch'P !
5
Salut,

Tu as tout à fait raison chprok.

Après un système HK audio Elias, j'utilise depuis deux ans maintenant pour du clavier, guitare, chant et CD un seul L1 modII avec deux caissons basse B1 et le Tonematch T1 qui à mon avis est indispensable pour remédier à cet effet cristallin avec les équalizeurssss, pour des soirées mariage anniversaire jusqu'à environ 200 personnes et vraiment ça l'fait. Je le pense et les gens me le disent quand ils voient ce tout petit machin.

J'en ai vu défiler des sonos en 30 ans d'orchestre, JBL, Célestion, Nexo et autres même du Bouyer :bravo: et toujours le même problème .... le poids et le volume.
Ce serait à refaire, ce serait 3 L1 modII avec 3x 2 B1, 2 systèmes en façade devant les musicos, et le troisième en retour derrière. Ça permet de pousser en façade sans en prendre plein les n'oreilles. A 11 Kg le B1 et 7 Kg la colonne, on arrive à un centaine de kilos avec les socles ampli et 10 minutes de montage.(votre dos vous remerciera)Et tout ce petit monde loge largement dans un monospace.

Pour des plus grosses prestations, en principe deux "radiator" suffisent à diffuser les aigus et médiums, mais il faut ajouter des caissons basse en façade, jusqu'à 4 par colonne et 2 amplis additionnels obligatoire, pour avoir la patate et satisfaire un bon millier de spectateurs.

Med;)
Musicalement Med
6
Citation :
Le seul Bémol au L1 mod II, ormis le "son un peu metallique des médiums, dont tout le monde parle", c'est la restitution de la stéréo justement. C'est bien moins marqué qu'avec un système classique. Les effets "droite-gauche" d'un son qui se ballade, sont moins "terribles" qu'avec un systeme classique. Autre Talon d'achille de ce type de diffusion révolutionnaire ?

Une bonne image stéréo exige une bonne restitution en phase, et vu la conception du produit, on peut imaginer une courbe de phase assez torturée, et très dépendante de la position d'écoute.

Citation :
nnovations merveilleuses du L1, c'est sa diffusion "cylindrique" des ondes

Un Line Source est un systéme capable de reproduire une onde cylindrique ou front d'onde isophase, et ce jusque dans l'aigu. La encore la conception du L1 l'empêche d'être un vrai Line Source. L'appellation Line Array, elle, ne sera pas fausse, mais bon, une colonne Bouyer qu'on retrouve dans beaucoup d'églises est elle aussi un Line Array (mais pas Line Source)
7
Bonjour les "Boseurs" et merci pour vos avis intéressants.

Cette nuit j'ai joué sur un seul Bose L1 compact une soirée anniversaire 40 ans pour une quarantaine de personnes.
J'ai commencé en traditionnel avec un Synthé ( Tyros + une petite table de mixage Alesis Multi FX6) . Les gens étaient ravis de ma prestation et j'étais personnellement enchanté de mon son. Le L1 compact est idéal ( mieux que mes 2 RCA amplifiés: plus besoin de retour et le son est mieux réparti dans la salle)

Vers minuit je me suis mis à l'ordinateur pour mixer ...jusqu'à 5h du matin, à la grande satisfaction des plus jeunes qui sont restés sur la piste. ( C'est la première fois que je fais DJ!)
Par contre :
J'ai vu la lumière rouge de saturation du L1 clignoter, voire rester dans le rouge... Bien que je n'ai mis le volume du L1 qu'à midi (50% de la puissance du potar) le volume sur la table était à 75%) Faut-il mettre le L1 au max comme un ampli de puissance normal ou est-ce bien de le mettre à 50%?

Alors je me pose la question : Est-ce qu'un caisson B1 aurait évité ces clips sonores? Ou un second système L1 compact me permettrait de faire DJ plus confortablement en m'apportant la stéréo?

Autre question : Est ce que l'ampli Packlite est adapté pour le L1 compact ? Est-il nécessaire pour faire fonctionner le B1 ou apporte-t-il plus de basses?
Merci d'éclairer ma lanterne.

8
Bonjour, je possède 2 L1 + 2 caissons par coté et effectivement le potar du master sur le L1 n'est pas calibré avec le 0db, aussi,j'ai pu constaté qu'en sortie de ma table à 0db le bose supporte pas trop de dépasser la position midi (comme sur la tone match d’ailleurs), ceci dit la puissance qui en sort est tout à fait confortable pour des petites et moyennes prestas de 100 à 200 personnes.:lol::lol:
9
@DanODan:
Le réglage du L1 est classique: mettre son potard à zéro, monter le master de la table de mixage au niveau le plus fort qui sera utilisé en soirée, puis monter le potard du L1 jusqu'à 'touchotter' le clip ;)
10
Citation :
J'ai vu la lumière rouge de saturation du L1 clignoter, voire rester dans le rouge... Bien que je n'ai mis le volume du L1 qu'à midi (50% de la puissance du potar) le volume sur la table était à 75%) Faut-il mettre le L1 au max comme un ampli de puissance normal ou est-ce bien de le mettre à 50%?

Perso, je parle du L1 Modèle I. Si ma mémoire est bonne (j'avais questionné Bose à ce sujet), quand on utilise les entrées 1 & 2, il y a 3 réglages différents à ne pas confondre.
1/ Le Trim = Niveau d'entrée de l'intrument dans le DSP (source de saturation donc)
2/ Les 2 boutons de volumes (pour les 2 canaux) sur la télécommande = le niveau de sortie du DSP vers les ampli (idem)
3/ Le niveau de sortie général des ampli sur la télécommande (qui ne doit pas poser de problème si les 2 1er réglages ont été correctement effectués. Cependant, j'ai remarqué qu'au delà d'environ 14h, en poussant le niveau de sortie général de l'ampli, il n'y avait guère que les aigus qui continuaient à monter en volume (les caissons semblant être arrivés au bout de leurs possibilités (jen ai 2 par L1).

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9