Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel retour pour groupe de rock ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 068 vues
  • 9 followers
1 Quel retour pour groupe de rock ?
Bonjour tout le monde !
Lors du dernier concert avec mon groupe, on a eu un petit cachet qu'on souhaite investir dans un retour de scène, et ainsi ne plus utiliser mon ampli basse pour ca. :roll:

Plutôt qu'une enceinte qui est exclusivement un retour de scène, je me dis qu'une enceinte amplifiée moderne (boîtier plastique) sera plus polyvalente : quand on en achètera une seconde ca pourra servir de petite sono pour les cas où ne voudra pas sortir le système 2.1. M'enfin le besoin principal c'est quand même comme retour pour la chanteuse.
Je pense partir sur du 12", qui me semble un bon compromis entre l'encombrement et la restitution des graves.
Le signal sera fourni par une XR18, donc je peux égaliser finement si besoin.
Le budget est de 300€.

Accessoirement, la présence de points d'accroche serait un plus en utilisation sur pied, pour y fixer un petit projo à LEDs.

J'ai sélectionné quelques modèles, auriez-vous un avis dessus ?

ANT Redfire 12
(+) pas cher, les specs ont l'air honnêtes
(-) produit récent, peu d'avis

Mackie Thump 12A
(+) DSP intégré, poids
(-) peut-être des graves artificiellement boostés ?

Alto TS312
(+) réponse en fréquence étendue (sur le papier)
(-) quelques doutes sur la fiabilité

JBL EON612
(+) DSP intégré, meilleure dispersion, réponse en fréquence plus linéaire
(-) un peu hors budget

Merci de vos retours ! ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 16:15:55 ]

2
Lu ici,

J'ai la première version des alto 12" (ts112A) depuis maintenant 7 ans.

Bon elles sortent pas beaucoup, mais pas de souci avec, ça fait le taff en façade comme en retour.

J'ai lu que les 312 avaient ptète une faiblesse côté tweeter. J'avoue que ça m'étonne

Je vois que tu es des Yvelines. Si tu veux te faire une idée y a ptète moyen de se capter (selon l'urgence de l'investissement ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci Chris pour ton témoignage !
Y'a pas d'urgence (pas de concert prévu d'ici la fin de l'année), mais je suis toujours partant pour une IRLisation. ;)

Le magasin local me propose la Mackie, et il s'aligne sur les prix du net.
4
:bravo:

me semble que la Mackie a de bons retours (hahaha)
Si en plus ton shop s'aligne sur le net, pour moi y a pas trop à se poser de questions.

Ce qui ne nous dispense pas de la bière :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
pas d'avis fiables à te donner
mais une petite déception sur de Mackie
l'asso dont je fait partie a investi dans des SRM550 mais le rendu est moyen à mon goût
pas l'impression d'avoir tant de ressource disponible non plus
chose intéressante : le poids et le côté vite installé du fait qu'elles sont actives
à mon avis à écouter avec quelques titres bien énervés avant achat
6
Citation de michel.29 :
le rendu est moyen à mon goût


Qu'est-ce qui t'a déplu ? Et c'était dans quelle utilisation ?

Je trouve majoritairement des avis sur la diffusion de musique enregistrée (DJ et assimilé), plus rarement sur l'utilisation en live ...

@Chris => mp
7
J'ai un pote qui a les thump 15 et je trouve le son mauvais, surtout l'aigu au rendu "piezo".
Déjà que c'est moche sur de la musique enregistrée, sur des voix ça doit etre pire...
8
Citation de Chris :
Lu ici,

J'ai la première version des alto 12" (ts112A) depuis maintenant 7 ans.z

Bon elles sortent pas beaucoup, mais pas de souci avec, ça fait le taff en façade comme en retour.

J'ai lu que les 312 avaient ptète une faiblesse côté tweeter. J'avoue que ça m'étonne

Je vois que tu es des Yvelines. Si tu veux te faire une idée y a ptète moyen de se capter (selon l'urgence de l'investissement ^^)
il y a beaucoup de sites qui proposent des tweeters de 312. Il doit y avoir de la demande j imagine. Je suis tombé sur un forum de sonovente où deux personnes ont eu le problème sur des 315 dont une qui dit faire attention à ses niveaux.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 20:12:23 ]

9
les SRM550 nous servent de retour

mon avis s'est fait après un essai rapide:
une SRM550 et un de nos vieux LE400 Martin ( 15") branché sur un ampli Hifi

même si le LE 400 n'est pas une merveille en fidélité sonore, il fait bien mieux que la SRM avec le preset "PA"même en grave
en pression sonore le LE 400 produisait plus de pression avec cet ampli Hifi (100w) que la SRM au premières interventions du limiteur

en fidélité et en pression, fait le même constat avec un retour 12" DIY fait avec un vieux Hp JBL E120 + une compression B&C DE250 alimenté par un canal d'ampli de 350w ( Yamaha P3200)
10
Salut Jimbass !

Quasi-inconditionnel d'RCF ART, je fais vraiment exception pour JBL, ma marque fétiche n°2. D'une manière générale, je n'ai jamais été déçu ni en spectateur ni lorsque c'est moi qui étais sur le grill avec les ziciens.

Plus particulièrement, les EON (c'est curieux que tu en parles : je ne les ai entendues qu'en spectateur -un groupe à Montmartre, un peu dans votre style mais j'avais été fouiner pour repérer le nom :-D- ): en retour, je ne sais pas ce que ça donne mais montées en couple, ça n'engage que mes oreilles mais ça confine presque au topissime une fois qu'on tient compte du rapport Q/Prix.


- NOTA : l'EON est à 300 € en stock B en ce moment chez Thom'.
C'est presque cadeau avant Noël !

- Sinon, il peut être intéressant de regarder chez Behringer Eurolive (je ne blague pas; testé !).
Du reste, Samuel Corde en vendait et en disait (très objectivement, je précise) le + grand bien depuis une bonne dizaine d'années. J'ignore si Gromeul en vend lui aussi mais ça peut valoir la peine de se pencher sur le cas si vous avez un peu de temps devant vous.