Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification enceinte Behringer B215D eurolive

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 302 vues
  • 5 followers
1 Modification enceinte Behringer B215D eurolive
Bonjour,

Je dispose de 2 enceintes B215D qui me servent occasionnellement de retour son.
Elles sont utilisées à moyenne puissance.
Une des 2 enceintes est HS, complexe à faire réparer.

Je souhaiterais éventuellement utiliser cette enceinte HS (les HP sont OK) en la couplant avec l'autre enceinte qui marche.
L'idée serait d'avoir 2 configurations possibles :
1/ soit j'utilise l'enceinte qui marche seule normalement
2/ soit j'utilise les 2 enceintes couplées en utilisant l'ampli qui marche pour les 2.

Question 1 : l'idée vous parait-elle intéressante / saugrenue (je suis prêt à tout entendre...:D:) ?
Question 2 : quelles sont les possibilités ? (je suis très bricoleur mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.) Un montage des HP en parallèle diminue l'impédance et entraîne des risques pour l'ampli. Je partirais bien pour un montage en série des HP. Est-ce que le seul risque auquel je m'expose (branchement en série) est la diminution de puissance sur les 2 HP ou est-ce qu'il y a d'autres risques ?

Merci d'avance
2
Une façon assez simple serait de mettre une embase speakon 4 points dans chaque enceinte, avec le grave en 1+/1- et l'aigu en 2+/2-, et de les brancher en parallèle.
MAIS MAIS MAIS MAIS MAIS !
Il n'est pas dit que le module d'amplification accepte deux HPs au lieu d'un. Le risque est de cramer l'ampli et de se retrouver avec 2 enceintes HS.
3
Effectivement c'est le plus simple, mais le montage en parallèle est risqué. C'est pourquoi je serais tenté par un montage en série mais du coup c'est plus complexe si je veux que les 2 configurations puissent marcher.
4
As-tu testé de les coupler en linkant l'enceinte qui fonctionne (sortie link output) à l'input de celle qui ne fonctionne pas ? Je ne suis pas sûr que celle qui ne fonctionne pas passe en mode passif, mais cela se tente. :noidea:

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 15:05:46 ]

5
Lu,
C'est tout à fait possible de les mettre en serie, niveau connectique c'est comme dit Nick (speakon 4 points)
Sauf qu'il faut ajouter un interrupteur pour que l'ampli alimente soit ton enceinte seule, soit l'enceinte + la sortie pour la deuxième :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
En série c'est moins risqué pour l'ampli mais tu vas perdre de la puissance. Tu ne gagneras rien en niveau sonore, tu auras juste du son sur deux enceintes, avec moins de son par enceinte.
7
Yes, mais meilleure couverture sonore (en mono certes) donc besoin de mettre moins fort :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Brancher les HPs en // est la destruction assurée de l'ampli. D'ailleurs, les HPs des actives sont souvent sous 4ohm pour pouvoir mettre un ampli plus petit.

En série, tu peux essayer, ça n'est pas dangereux mais le son risque d'être mauvais car tu vas désacorder tes enceintes: le HP en série est à considérer comme un filtre pour l'autre HP. Le branchement est possible mais le design du baffle doit tenir compte de ce branchement.