Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement paire enceinte Rcf

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 481 vues
  • 7 followers
1 Changement paire enceinte Rcf
Bonjour à tous,

J’aimerai avoir vos avis et vos conseils pour un changement de matériel.

Actuellement, je suis équipé d’une paire de ART 312A mk2 dont je suis entièrement satisfait cependant elle commence à avoir un peu d’âge et j’aimerai passer sur du plus récent.

En changeant j’aimerai gagner un peu en puissance, en qualité de son et un peu en fréquence basse.
J’avais vu en premier des 712A qui paraissait plus puissante et notamment dans les bass. Cependant j’ai lu que les aigus pouvait être un peu agressif et j’avoue que j’étais vachement satisfait du son et de l’équilibre de mes 312 donc un peu peur que les 712 soit trop agressive...

Mes enceintes servent en général dans une petite salle en intérieur pour des soirées d’environ 50 personnes c’est pourquoi je n’ai pas spécialement envie d’investir dans un caisson car en général la puissance des 312 était largement suffisante.
Pensez vous à une paire en particulier qui pourrait correspondre à mes besoins ?
Je suis ouvert à toutes les marques

J’ai un budget d’environ 700 euros mais je suis ouvert à un achat d’occasion.

Ps : J’ai un ami qui me propose une paire d’occas de art 315A mK3.
Pensez vous que ça pourrait être bien pour moi ? Ou alors je ne vais pas entendre de changement ?

Merci d’avance pour vos réponses
2
Salut,
Citation :
je n’ai pas spécialement envie d’investir dans un caisson car en général la puissance des 312 était largement suffisante.

L’intérêt d’un caisson est surtout d’augmenter l’extension en réponse dans le grave, pas d’augmenter la puissance.
Je dirais même qu’il permet souvent d’entendre « mieux » et de façon moins « agressive ». Ceci dans la mesure où, souvent, quand on recherche des basses fréquences avec deux enceintes, on est tenter d’augmenter le volume général dans le but de les ressentir. Ce qui a souvent pour effet d’augmenter la pression globale, pour un résultat médiocre.

Passer sur des 15 pouces peut être une alternative aux 12 pouces pour cela.

S’il s’agit d’un ami qui te propose les 315, pourquoi ne pas simplement tester si elles te conviennent ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2020 à 13:36:36 ]

3
Salut,

Oui, si tu as l'occasion de tester les 315, fait le avant de choisir.
Maintenant, de mon avis expérience, passer des 312 aux 315, c'est mieux en terme de basses mais c'est pas le jour et la nuit.

Concernant les 715 et la série 7 en général, ça peut être criard quand on pousse en général. Mais la puissance sonore est supérieure et qui peut le plus, peut le moins. Les aigues, ça se calme.

Que je te lis, je me demande un peu pourquoi tu changes.
Si tes enceintes te plaisent, sont en bon état et que tes clients n'exigent pas telle marque ou tel modèle, pourquoi changer ?

Si tu veux faire évoluer ton son, le plus simple est d'ajouter un caisson de la marque et tu vas redécouvrir tes 312 en encore mieux.
4
Je suis d'accord avec Sirius: il n'y a pas eu de révolution technologique dans le monde des enceintes depuis... longtemps! Il y a des évolutions annexes sympa: le néodyme et les alimentations à découpage permettent de gagner quelques kilos sur des enceintes amplifiées. Mais en soit ça n'améliore pas le son. Si tes 312 te plaisent, garde-les. Ajouter un caisson fera une vraie grosse différence.
5
D’accord merci pour vos réponses.
Je veux changer car j’ai un Hp qui commence à fatiguer légèrement.
Pour le sub c’est également un soucis d'encombrement et pour ne pas avoir de pb avec les voisins :D:
Je vais donc tester et écouter les 315A de mon ami.

6
Un peu du même avis: pour un réel gain en termes de sonorité, le meilleure solution est un vrai sub...tu as beau avoir des enceintes large-bande avec un HPs plus gros, rares sont les modèles qui arrivent réellement à faire un grave qui ne sonne pas "bass boost" et ce modèles ne seront pas dans la gamme de prix que tu convoites.

Pour ma part, j'ai des enceintes DIY mais j'ai eu l'occasion de bosser avec plusieurs modèles chez RCF (300A, 310, 410, 710 et 715... comme beaucoup de monde, j'ai également croisé des 312 et des 315. J'ai également entendu des 525).
Celles dont les son m'a le plus plu sont...les 300A qui sont les plus vieilles... Il y en avait 4 en installation fixe pour quadriller la piste dans la salle où j'avais travaillé dessus (2 ou 3 soirées à mes débuts dont les noces d'or de mes grands-parents). Sans aucune égalisation, j'avais trouvé le son vachement fin. L'aigu me rappelait celui des 3A "apogée digitale D70" de mon père. Après quelques années à avoir entendu d'autres RCF (312, 315, 715), je pensais que mon oreille manquait de maturité quand j'étais plus jeune mais j'ai un jour ré-entendu des 300A sur une fête foraine pour me dire qu'il y avait "un truc" dans les aigus que les modèles plus récents n'avaient pas...

Pour les modèles actuels, mon appréciation est variée... dans les 10", la 310 me semble la plus neutre. C'est propre et sans artifice. Je n'ai plus souvenir de quand j'ai pu utiliser les 410 et quand les 710...mais en termes de sonorité, je ne me souviens pas d'une grosse différence si ce n'est une pression supérieure pour les 710. J'ai utilisé les 2 avec ou sans caisson. C'était bien évidemment meilleur avec.

J'ai aussi utilisé des 715 avec et sans caisson. Ce sont de bonnes enceintes fullrange mais je n'aime pas une enceinte en plastique qui reproduit du grave. Je trouve que ça sonne "caverneux".

Les 315, j'ai trouvé ça "court" dans le grave pour du 15" et moins "naturel" dans le médium que les 310. J'ai l'impression que le baffle est juste un peu petit et l'accord trop haut pour le 15"...malheureusement pas de souvenir des 312 mais à mon avis, ça ne fera pas gagner grand-chose de passer sur une 315.

Les 525 par contre, j'ai trouvé ça horrible sans correction et en fullrange (en extérieur pour 2 fêtes des écoles différentes). J'ai trouvé le son extrêmement agressif. Je pense juste que ça n'est pas fait pour être utilisé sans subwoofer. Une fois épaulées dans le grave et avec une eq entre 1 et 2 kHz, ça devient exploitable).

De toutes les configs que j'ai pu tester avec les RCF, mis à part les 300A de l'installation fixe, ce que j'ai préféré est la 710 avec un de mes caissons en 18".

Après, d'une époque à l'autre, la méthode de conception a évolué: à l'époque, pour faire une bonne enceinte, il fallait de bons HPs... de nos jours, c'est beaucoup le processing qui fait la qualité de l'enceinte. Regardes sur le net la photo des HPs d'une ART ancienne génération et celui d'une nouvelle, tu as vite compris...on comprend pourquoi, malgré les avancées, le prix moyen par rapport au marché a diminué.

Sinon, pourquoi ne pas prendre de plus petites têtes genre 8’’ avec un plus petit caisson genre 12’’ ?


[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 23:54:35 ]

7
Citation :
En changeant j’aimerai gagner un peu en puissance, en qualité de son et un peu en fréquence basse.

En gros du FBT en dsp en réponse dynamique avec un hp à très faible qts à froid mais large xmax.
Pour résumer.