Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
L-Acoustics 112P
Photos
1/71
L-Acoustics 112P

Sujet Achat 112p

  • 56 réponses
  • 15 participants
  • 19 620 vues
  • 20 followers
1 Achat 112p
Bonjour à tous, nous envisageons l'achat de 4 ou 6 enceintes 112p pour leur modularité (retour et petite façade). Ayant déja travaillé avec des mtd 115 mais jamais avec les 112p j'aimerai savoir comment se comportent ces enceintes en large bande, si le sub préconisé (sb 115) n'est pas un peu juste pour une utilisation live variée (jazz, variété, rock...) (le sb 118 peut il être utilisé à la place ?) enfin quelle jauge approximative peut on couvrir avec 4 112p clustées et 2 sub. Merci par avance pour vos réponses car il très difficile de trouver des avis concernant ce matériel.
Afficher le premier post
31
Wahou!!! tu ne seras certainement pas déçu!
32

Surement!

Les performances du sub ont l'air énormes pour un simple 15".

33
ok :D ,excellent!Oublie pas les photos et tiens nous aux jus.Bravo pour ton investissement!
34

Salut à tous je reviens vers vous après quelques semaines. Ca y est j'ai enfin reçu mon matos, mais je me pose des questions sur le câblage (les notices nexo sont assez complexes), l'ampli avec proc. est lui aussi une usine à gaz. Donc pour une utilisation complète je compte utiliser 2 canaux de l'ampli pour pousser mes 4 ps15 (on passe en 4 ohm, 3,4kw pour deux têtes ça devrait le faire). Là ou je suis perplexe c'est pour la gestion des sub (et le manuel d'utilisation n'est pas super clair pour des petites config comme la mienne). Quel mode utiliser cardio ou omni ? Quel placement de sub vous semble optimal (sur le papier du moins...) ? et enfin quel câblage vous parait le plus logique ? Merci par avance pour vos remarques ou suggestions.

35

Vu que tu n'as que deux subs, je suppose que tu ne feras pas un montage cardio; donc mode omni.

En général je met les subs de chaque coté sous les têtes; mais tu peux aussi les coupler au centre sous ou devant la scène pour gagner un peu en niveau.

36

Le mode cardio, c'est bien quand tu veux éviter la pollution du grave sur une scène: pour le groupe qui joue, ca sera plus agréable, et pour la gestion du larsen si les niveaux de grave sont vraiment excessifs. Le mode cardio peut aussi servir en cas de nuisance sonore de voisinage, ca évite de trop envoyer derrière, mais pour tout le reste, il vaut mieux le mode omni: il y a + de puissance dispo.

37

Salut Audio 7.

Alors pour ton câblage ouvre bien les yeux et les oreilles. Il te faut un NX avec la dernière version du soft (qui intègre bien la gamme R2). Ensuite sur le preset PS15R2 XO (ou WB) RS15 OM (ou CD) tes PS15 sortent sur les speakon C et D. Pour la petite explication XO = filtré à 80HZ avec du RS15 WB= Large Band et OM= Omnidirectionnel CD= Cardioïde. BR c'est pour bridger l'ampli ce que je te déconseille vivement avec un 4*4.

Ne t inquiète pas des puissances et impédance avec ces nouveaux amplis constructeur, si tu as un doute passe un coup de tel à Nexo, qui te diront le nombre max de PS15R2 par patte de NX4*4, mais tu es très largement bon (pour info 4 GEOS12 par pattes de 4*4). Le NX amp est très simple d'utilisation, il faut juste bien prendre le temps de comprendre de son fonctionnement, et le temps de s'y faire.

Le mode de fonctionnement cardio est largement à préférer (attention à laisser mini 50cm derrière tes sub pour que la cardio se fasse correctement), et tu garderas bien tes sub sous tes têtes, car avec deux sub tu ne pourras pas faire d'Arc Sub, et il n'est pas bon de mettre seulement deux sub en centre scène car ils seront trop loin de ta diff (de tes PS15) ce qui aura pour conséquence une mise en phase très hasardeuse, pour pas dire que tu ne seras pas du tout en phase. Pense d'ailleurs à bien te mettre en phase (un petit coup de Smaart) ou d'oreilles et donc de jouer sur les delay.

Après le mode de câblage des RS 15; Ce qu'il faut avant tout comprendre c'est le mode de fonctionnement du RS15. A savoir que c'est un sub hybride qui tourne soit en cardio soit en omni et ceux grâce à un placement différent, et au preset utilisé.

La petite particularité réside aussi dans son câblage interne puisque ce sub comporte pour tourner en CD un HP avant et un HP arrière (HP arrière au niveau de la plaque de connections speakon) . l'un étant câblé sur 1+ 1- (arrière) et l'autre sur 2+ 2- (l'avant). En mode OM on se fiche du HP avant et du HP arrière, et autre chose à savoir les ampli NEXO (donc aussi les Camco type Vortex6) donnent sur le speakon A: 1+ 1- sortie A, 2+ 2- sortie B / Speakon B: 1+ 1- Sortie B 2+ 2- Sortie A, et de même pour les speakon C et D (attention sur les NXAMP cela peut être croisé suivant le preset ou comporter des inversions de polarité)

Il te faudra donc relier (linker) tes 2 sub ensemble et cela bien entendu avec du câble en 4 points et passer tout ce beau monde en Mono via l'input patch du NX (en réalité chaque RS15 tourne sur 2 pattes d'ampli). Tu sors sur le Speakon A tu vas à ton premier RS15, tu sors du premier direction le deuxième RS15. N'ayant pas les docs tech et les chiffres en tête je ne veux pas te dire de bêtise mais tu dois pouvoir faire tourner 6 RS15 sur 2 canaux de 4*4

La cardio est très intéressante pour ne pas polluer la scène, mais aussi au niveau de la portée et en gestion de la directivité des basses fréquences, bref je préfère largement le RS15 en cardio. Certe tu perds 3dB, mais cela n'est franchement pas grave. Pour ce faire le câblage reste le même, seul le preset change, et le placement (rapportes toi à la doc NEXO pour le placement) en gros à 90 degrès de ta scène et vu que tu n'en as qu'un par coté tu n'auras pas trop le choix entre les trois modes de placement possible en cardio.

Pour info le meilleurs placement de ces sub c'est clusté en cardio par grappe de 6 ça commence à être rigolo tout plein avec un arc sub de 6 RS18 au sol et en cardio, et un ligne de 10*2 S12.

PS si vous avez l'occas de tester le RS18 attention les oreilles, ce sub m'a tout simplement bluffé, enterrant très largement, mon ancien sub chouchou le B2

 

 

 

 

 

 

 

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 03:36:58 ]

38

Merci pour ces précieux conseils

39

je relance le topic ;

je voudrais savoir ou peut on se procurer les L-acoustices 112P et son sub dédié.

impossible de trouver un mag...

40

regarde les boites de presta dans ton coin équipé en L ils en vendent surement bravo

si tu es du nord je connais un revendeur ...

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 23:02:34 ]