Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz tweeter Mackie SRM 450

  • 56 réponses
  • 5 participants
  • 2 165 vues
  • 5 followers
1 Buzz tweeter Mackie SRM 450
Hello,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus comment faire pour trouver la solution. Je vais tenter d'être le plus clair possible malgré mes faibles connaissances en électronique/électricité.
J'ai 2 Mackie SRM 450 et le Sub qui va avec. Le Sub filtre le signal avant passage aux satellites.
Je mixe sur une A&H Xone 43C et 2 Technics 1200, tout est branché en XLR.

Voilà le soucis, depuis quelques temps quand j'allume mes enceintes, j'ai un buzz sur mes twetters sans son, une fois que je mixe il ne s'entend plus étant donné qu'il n'augmente pas avec le potard master.
Auparavant, j'avais un sifflement qui arrivait par dessus ce buzz : j'ai réglé ce soucis lorsque j'ai mis un adaptateur sur mes alimentations pour passer sans terre, ça a au moins permis de retirer ce sifflement.

Mais le buzz est resté, c'est léger mais ça m'ennuie.

Précisions : quand l'enceinte est allumée sans XLR de branché, aucun buzz. Dès que je mets le XLR, bim !
Si le XLR est branché sur l'enceinte sans branchement source : rien. Donc ça ne viendrait pas des prises de la SRM.
Que l'enceinte soit reliée par le sub ou par la table de mixage en direct, même buzz donc ce ne serait pas le filtre sub qui est en cause. Si je laisse branchées les connexions au sub et que je retire de la table, plus de buzz non plus.
Donc vous me direz, c'est ta table ou un appareil branché dessus qui perturbe. J'ai changé ma table il y a quelques semaines alors que j'avais une Technics MZ 1200 auparavant : mêmes effets... Quand je débranche la totalité des appareils de la table, ça ne change rien.
J'ai acheté un boitier DI (ARTcessories), censé réduire les bruits indésirables de souffle ou autres :c'est 3 fois pire, là j'ai un gros souffle qui arrive en plus dans mes sub.
J'ai changé mes câbles qui étaient trop longs pour la dimension de ma pièce (en même temps, si ça venait de là), pas de changement non plus.
A noter que le buzz se fait sur les 2 enceintes au même niveau sonore, le fonctionnement des tweeters n'a pas été altéré. Aucun buzz côté sub...

J'ai emmené une des enceintes chez un réparateur, il n'a rien constaté. Il a branché en XLR son mobile et je n'ai pas entendu ce même buzz. J'avais un soucis d'ordre électrique mais qui est je pense résolu depuis ma petite manip.

Bref, certainement une boucle de masse qui reste quelque part, je sais que mes fils d'alimentations et XLR sont parfois un peu proches mais difficile de tout séparer à distance à un moment.

Est ce que l'un d'entre vous à une idée ou une suggestions à me faire sauf à me dire de revendre le tout, ce qui me ferait drôlement progresser dans la démarche, vous vous en doutez...

Merci d'avance


[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 09:58:33 ]

2
Nouvelle précision : le buzz est actif sur la table même éteinte. Quand je retire le cordon d'alimentation de la table, plus de buzz...
Est ce que je dois faire quelque chose de particulier pour l'isoler ?

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 12:12:50 ]

3
Slt il semblerait qu'il y ait une boucle de terre. Fais une recherche il y a déjà eu des discussions sur ce thème. ;)
4
Justement, je les ai consultés aussi. A part retirer toutes les "terres" de mes multiprises, je vois pas. Encore que j'ai essayé mes adaptateurs sur la table aussi et ça provoque toujours le même bruit. Lorsque je n'ai pas les adaptateurs sur les enceintes, le bruit se fait autant sans que avec XLR branché.
J'ai disjoncté tout mon domicile pour ne laisser que la pièce où le matériel est situé, pas de changement... J'ai accès à la terre de mon domicile, comment puis je vérifier qu'elle est bien installée efficacement ?
S'il y a des posts ou des liens que je n'ai pas vu je suis preneur.
Merci à toi en tous les cas.
5
Les électriciens ont un testeur spécifique. Telluromètre.
6
MErci T2S, plus qu'à trouver un électricien compétent :((
J'ai aussi changé de pièce en alimentation : même combat. Sans adaptateur buzz qui est présent, avec : disparition, si branchement XLR de la table je reviens avec le même son parasite. Cela voudrait dire que la terre de mon domicile est mal isolée et qu'elle repasse par un autre matériel via les XLR ? Dans ce cas, pourquoi si seule une enceinte et la table sont branchées avec adaptateur sans masse, le buzz est quand même présent.
Bientôt plus de cheveux :oo:
Si quelqu'un a des soluces, je prends.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 12:35:49 ]

7
1er test:
Tu rebranches la terre sur le cordon secteur de ton enceinte.
Tu éloignes le plus possible le boitier d'alim de la table des cordons XLR.
================================================================================
2e test:
Tu rebranches la terre sur le cordon secteur de ton enceinte et tu connectes un lecteur
cd ou dvd en direct sur l'enceinte et dis nous si t'as un parasite (lecteur en mode stop).

Il faudrait vérifier les cordons XLR - XLR qui relient la table aux enceintes.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:22:51 ]

8
Re, et toujours merci à toi.

Pour se faire, il me faudra acheter un adaptateur RCA / XLR mais je tenterai dès que je mettrai la main dessus. Oui la table de mix a une prise terre/masse.

Je viens de réussir à supprimer le buzz :D::D::D::D::D::bravo::bravo:, à force de faire des tests, parfois la méthode empirique fonctionne lol.

Mais à savoir si j'ai bien fait ça c'est une autre histoire.

Donc je me suis plus penché sur un problème de boucle de masse. J'avais réussi à le supprimer un par un mais pas sur l'ensemble du matériel... La boucle passait aussi par la table de mix. Donc j'ai tout branché sur une seule prise de ma pièce en utilisant l'adaptateur en photo qui permet de se passer de la masse lors du branchement. Et là miracle, seul le souffle habituel de l'enceinte subsiste.

mackie-srm450v2-2612522.png

Avant de dire ou de clôturer ce post résolu, est ce que ma méthode est dangereuse pour quoi que ce soit ? Je n'ai plus véritablement de sécurité si un câble interne touche la partie métallique d'une enceinte ou est ce que le disjoncteur fera quand même son taf ?

Merci

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:22:37 ]

9
Il ne faut pas supprimer la terre. Tu risques de t'électriser...

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:49:56 ]

10
Mais si je remets la masse aux enceintes, bim ça recommence, il ne suffit pas d'isoler uniquement la table. Je pense du coup que le problème vient de mon installation électrique et que dès qu'une masse est branchée, je me retrouve avec les mêmes difficultés. J'avais eu ça également dans mon ancien appartement.
Je suis pas certain du coup que le soucis viennent des Mackie directement mais plus de leur sensibilité aux perturbations.
Sinon j'ai quoi d'autres comme solutions ? Vivre avec ça ?:(((

Edit : comme je l'avais noté plus haut, tous les câbles XLR ont été changés.

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 17:47:46 ]