Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle QSC CP12

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 970 vues
  • 4 followers
1 Souffle QSC CP12
Bonjour

Je souhaiterais acheter une paire d'enceinte actives pour sonoriser un projet de "bols tibétains". L'ambiance du concert est donc très calme et j'ai besoin d'enceintes avec un minimum de souffle. Je pensais éventuellement acquérir ces QSC CP12. J'ai testé des JBL éon 615, une gamme en dessous et elles soufflent beaucoup trop pour mon utilisation dès l'allumage avant même avoir branché quoi que ce soit... Je me demande donc si il en est de même pour ces QSC?

Dois-je obligatoirement me diriger vers des enceintes de monitoring pour limiter le souffle?

Merci pour vos réponses!!!
2
Bonjour,

je ne peux t'indiquer un modèle d'enceinte, car mon parc est composé quasi-exclusivement d'enceintes passives.


Par contre, je te mets en garde envers des essais d'enceintes actives réalisés en ne branchant rien sur les entrées et en montant les potards de gain à fond.

Dans ce cas les entrées peuvent se comporter un peu comme des "antennes" captant des parasites et bruits électromagnétiques ambiants et se traduire par un souffle supplémentaire.

Le mieux, je pense, est de brancher sur l'entrée de l'enceinte une XLR3 dont les points chaud 2 et froid 3 sont pontés (et peut-être même pontés aussi avec la masse 1) afin annuler cette possible captation extérieure.
3
Bonsoir Fresnel34,

merci pour ta réponse. Je ne savais pas que des enceintes pouvaient agir comme des "antennes".

Je ne peux malheureusement pas tester ta solution car je n'ai plus les JBL sous la main mais je garde l'idée!

Et juste pour préciser, avant de tester ces enceintes sans aucun branchement je les avais reliées en sortie de ma table de mixage (Mackie 1402) et testées avec mon set de micros pour mes bols (PZM). Tout allait bien tant qu'il y avait du son mais pendant les silences le bruit était trop présent pour moi et l'utilisation que je souhaite en faire. J'ai aussi testé ces enceintes avec des waves et un beta 58, dès qu'il y a du "gros" son le souffle n'est plus audible.

Je crois que c'est normal pour des enceinte active d'avoir un peu de souffle... Mes HS80 en ont aussi mais ça reste très faible. D'ailleurs mon set fonctionne très bien avec mais je souhaiterais des enceintes moins fragiles. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir un souffle aussi bas avec des enceintes de sonorisation?!
4
Citation :
Je crois que c'est normal pour des enceinte active d'avoir un peu de souffle


Bah non, quand tu mets 1000-2000 balles dans une paire ce serait la moindre des choses...
Concernant les JBL tu es loin des modèles de moyen de gamme qui sont les SRX, celles-ci se positionnent vers l'entrée de gamme d'où le prix.

Pour avoir déjà eu les JBL entre les mains je n'ai jamais eu de souffle, même minime.

Par contre allumer une enceinte qui est reliée à rien oui il y aura un souffle ou un bruit de fond, le gain est tellement fort que ça génère ses propres parasites avec l'air, sinon pourquoi mettre à la masse.
Si ça souffle ou bourdonne une fois branché, le problème vient surement d'ailleurs (retour de masse, etc...).

Dernier point, tu compares des enceintes en 12 et 15", le son aura forcément de grosses différences surtout sans ajout de caisson de basse. Petit détail, JBL a un son très particulier (on aime ou on déteste) mais qui ne se retrouve chez aucun concurrent.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 01:13:17 ]

5
Merci pour tes précisions Nightwolf!

J'avoue ne pas avoir de grandes connaissances en matos son. Je me connecte à ce forum pour avoir l'avis de personnes comme toi, beaucoup plus expérimentées que moi! Je souhaiterais donc simplement acheter une paire d'enceintes qui pourraient convenir a mon utilisation dans un budget de 1000€ au total. Les CP12 feraient-elles l'affaire ou saurais-tu me conseiller d'autres modèles en particulier?
6
Les 2 modèles cités dans ce sujet feront l'affaire c'est plus une question de gout ou plutôt de rendu sonore entre des 12 ou 15" et le choix JBL ou pas avec sa sonorité.
Si c'est uniquement pour du bas volume sonore, je pencherai plus pour du 12", moins volumineux et surtout il faut moins envoyer pour restituer les basses.

Personnellement j'aime le son JBL, mais en vieillissant je laisse les 15" de côté pour soigner mon dos :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Je pense donc faire le choix des CP12. Merci pour vos conseils éclairés :D:
8
Je suis un peu étonné de ces problèmes de souffle, même pour des concerts très calmes. Je n'ai bien sûr pas testé la totalité des enceintes actives fabriquées depuis le big-bang, mais mon expérience avec ce genre d’enceintes est que:
- avec le gain réglé au minimum, il y a quand même un poil de souffle si on colle l'oreille au tweeter. A 2m de l'enceinte on n'entend déjà plus ce souffle même dans le calme total.
- si on tourne le gain à fond, alors oui, il y a parfois un souffle très audible. Mais le "gain à fond" de certains modèles est très élevé, en particulier si le constructeur a prévu qu'on puisse y brancher directement un micro. Dans ce cas il suffit de baisser le gain d'entrée à un niveau raisonnable et le problème disparaît.

Avec la plupart des enceintes amplifiées, une fois bien réglées le souffle n'est pas un problème. Les bruits ambiants (ventilation, public...) couvrent largement ce souffle.

Tu utilises bien une table de mixage en amont de l'enceinte ? Quel modèle ? Quels micros pour reprendre les bols ?
9
Bonjour Nick,

encore une fois je ne suis pas très expérimenté en sonorisation bien que musicien par ailleurs. Ce sont mes premières enceintes de sonorisation ;)

J'ai donc testé cette config :
4 micros LD Systems BM1 pour sonoriser mes bols (pas encore le budget pour des beta 91!) et un beta 58 branchés à ma Mackie (1402-VLZ Pro). Les faders des pistes sont à 0 car je me sers des inserts pour rediriger le signal vers ma carte son (RME fireface UC) puis traiter le son avec Ableton. Je renvois ensuite le signal de Live vers la console elle même reliée à deux JBL EON615 neuves. Je me suis placé à 4m des enceintes dans un environnement effectivement très silencieux.

Lors de mes premiers tests, après avoir tout connecté et tout allumé, j'ai été surpris d'entendre un souffle sur les tweeters des enceintes. J'ai baissé les gains des micros, muté la tranche d'entrée de Live sur la console mais toujours ce souffle. Du coup j'ai décablé les enceintes et je me suis rendu compte que le même souffle était présent sur les deux enceintes bien que les volumes soient à 0.

Finalement, j'ai fait le choix de commander deux CP12 et, sur les conseils d'un membre du forum, j'ai aussi commandé un stabilisateur de tension.
J'espère que ce choix sera le bon :)

J'ai vraiment besoin d'un environnement silencieux pour ce type de prestation. Merci à toi, à vous pour vos retours!!

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 13:00:22 ]

10
Il n'y a aucun bouton lift sur tout le matériel?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 13:37:52 ]