Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 410-A
Photos
1/36
RCF ART 410-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 4

Sujet Un problème de gain sur mon modèle?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 730 vues
  • 5 followers
1 Un problème de gain sur mon modèle?
Bonjour.

Je possède une RCF 410-A, la première version.

Et j'ai un problème de gain, qui est présent, depuis le premier jour.
Je pensais que c'était ma carte son qui avait un problème, mais j'ai changé de carte son, et j'ai toujours le même soucis.

En effet, lorsque je sors de ma carte son avec le volume à fond (que ça soit avec la focusrite 2i2 ou ma focusrite liquid 56), je n'arrive pas à faire cliper ma 410-A, même en poussant le potentiomètre à fond.
Elle clip uniquement sur des impulsions, et encore, c'est certainement car c'est les basses fréquences qui la fond cliper.

Ainsi, je ne peut as exploiter mon enceinte à fond, vu qu'elle ne clipe pas avec un signal de 0dB.
Je l'utilise comme retour voix.. donc forcément, le signal n'est jamais à 0dB. De ce fait, je perd énormément en marge de gain.
Je rentre bien en symétrique sur l'enceinte.
J'ai essayé en rentrant en XLR, j'ai le même problème.

Je vous ai réalisé une vidéo pour illustrer ceci:


https://www.mediafire.com/?vvkb158gbwh9n2m


Pouvez-vous essayer avec un MP3 qui plafonne à 0dB et me dire si vous clippez avant la fin de course?
Pouvez-vous me dire si c'est un problème, ou si c'est normal?
Est-ce pris en charge par la garantie RCF?
Puis-je la retourner à mon revendeur?


En vous remerciant.
Cordialement.
2
Ce que tu appelles un pb est que tu n'arrives pas à activer le limiteur de l'enceinte ? :8O:

Je pense que tu n'as tout simplement pas atteint le seuil qui l'active.

En amont, es tu sur que ton signal est suffisamment élevé ?
Tu es connecté directement après ta carte son ou passes tu par une table qui va pré-amplifier à un niveau "sono" ton signal ?

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/02/2013 à 09:14:39 ]

3
Citation :
Ce que tu appelles un pb est que tu n'arrives pas à activer le limiteur de l'enceinte ?


Oui, en effet.
C'est pour moi un problème; ça veux dire qu'il m'est impossible de faire tourner l'enceinte à 100% de ses capacités.
Dans l'idéal le limiteur ne doit pas s'activer, on est d'accord.
Mais que dirais-tu si je changeais les potentiomètres de tes enceintes actives, et qu'en le tournant à fond, tu n'aies que 50% du son que tu devrais avoir?

"En amont, es tu sur que ton signal est suffisamment élevé ? "

J'ai essayé avec une focusrite 2i2 et une focusrite liquid 56, avec un jack symétrique, en envoyant 0dB.

Je suis directement connecté à la carte son.

4
Pourquoi cherches-tu à faire cliper absolument l'enceinte ?
Je penses que tu n'as aucun soucis pour ma part cet enceinte et très dure à faire cliper, j'ai déjà tester une fraction de secondes de pousser le potard à fond, sa ne clip pas mais ne faut pas joué non plus avec le feu, en général je le place un cran au dessus du milieu.

Et sinon sur ta vidéo le master était à fond ? :???: si c'est le cas la j'avoue c'est inquiétant
Voilà en espérant t'avoir rassurer

 

Mixcloud

 

5
Le gain d'une enceinte amplifiée doit en général être toujours à fond et on joue ensuite sur le gain de la console.
Réduire le gain de l'enceinte risque d'envoyer un signal trop élevé depuis la table et là, pas bon !

DeeGSA        

Soundcloud

6
Même avec une djm en direct je devrais donc passer mes gains à fond?
jusqu'à maintenant je me met un cran au dessus du milieu et je ne passe jamais dans le rouge, sa pousse déjà bien et le gain master de la djm ne dépasse jamais le milieu j'ai déjà tester de les mettre à fond sur les 410 et au niveau de la djm c'était trop trop sensible sans parler du souffle à très très bas volume

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 13:00:00 ]

7
Oui normalement.

Maitenant dans les lieux ou tu n'as pas besoin de puissance tu peux en effet réduire un peu. Le gain est un réducteur du signal d'entrée et non pas un volume. Bientôt le sub ?

DeeGSA        

Soundcloud

8
Comment je pourrai réduire mon signal d'entrée ? je sais que sur les vielle djm800 il suffisait de tourner une vis à l'arrière mais la hélas rien du tout.
Oui le sub est en transit à l'heure actuel il arrive tout droit de Bologna Italy,c'est livré demain et c'est un 705as comme je l'avais dit dans l'autre poste ;) hâte d'avoir ce petit cogneur ;)

 

Mixcloud

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2013 à 10:44:16 ]

9
Citation :
Et sinon sur ta vidéo le master était à fond ? si c'est le cas la j'avoue c'est inquiétant


Oui il l'était!
Non mais vu les données données par RCF, si j'envoie 0dB dans l'enceinte et que je pousse le potard à fond.. Je devrais cliper bien avant la fin de course!
Or c'est pas le cas...

Quelqu'un peut-il essayer lui-même?

Evidemment, ça dépend du niveau de sortie des consoles (1V en dbV ou 0.775v en dbu), mais même avec une table de mixage qui était en dbV... Ben, dur de faire cliper.


Edit: après avoir relu la doc...
Non, en effet, la sensibilité d'entrée est de 4dbu ampli à fond.
Donc, normal que ça ne clip pas: l'ampli est construit pour être tout à fond, sur une interface qui sort du 4dbu.
Je me suis inquiété pour rien à cause d'un manque de compréhension de la fiche technique :)

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 12:14:08 ]