Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 710-A MK II
Photos
1/97
RCF ART 710-A MK II

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Comparaison RCF ART 310-A MK III et RCF ART 710-A MK II

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 278 vues
  • 12 followers
1 Comparaison RCF ART 310-A MK III et RCF ART 710-A MK II
Hello,

Personnellement, je n'ai pas encore pu écouter les RCF ART 310-A MK III, qui me suffiraient a priori, pour des retours clavier stéréos en bain de pieds.

Par contre, j'ai été séduit pas les RCF ART 710-A MK II :
- Le piano passe très bien, le spectre est bien équilibré (souvent trop de bas medium dans les autres marques) ;
- Sur les autres sons naturels, type violons et cuivres, le son est très ouvert ;
- Les sons de synthé sont bien mordants.

D'où mes questions :
A part la puissance, quelles sont les différences entre la 310-A MKIII et la 710-A MKII ?
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les deux ?
Vais-je vraiment retrouver ce qui m'a plu sur la 710 en prenant une 310 ?

Je demande ça parce qu'un premier vendeur m'a dit que j'allais retrouver le même son. Mais un autre vendeur a été assez catégorique pour me dire que la 710 était bien différente de la 310 au niveau du son. Parlait-il des premières 310-A ? Connaît-il vraiment les 310-A MK III ? Je nage dans l'incertitude :???:

2
Je pense qu'un "des revendeur" c'est moi ;)
Alors quelques précisions. Chaque enceinte a un son qui lui est propre. Reste que les differences peuvent etres plus ou moins marquées si ont fait une comparaison entre deux enceintes de la meme marques comme c'est le cas ici entre la 310 et la 710.
Les deux sont architecturées de la même façon. 2 voies avec le meme volume de charge. Moteur 1" et boomer de 10". LEs deux sont en Bi amplification avec des DSP qui règlent les choses avec quelques differences.
La "grosse" difference entre les deux c'est la puissance.
Pour supporter cette difference de puissance, il est clair que les HP sont différents. Le moteur de la 310 est une version du CD1411 et celui de la 710 est une version du N350. Bien que ce ne soit pas les memes moteurs, Le Mylar utilisé pour les Diaph et le travail du DSP derriere fait que jusqu'a une certaine puissance, il sera difficile en écoute aveugle de dire qui est qui. Même difference pour les Boomers.
De la ma remarque sur le fait que dans l'utilisation retour de scène sur un clavier, le résultat sonore sera franchement tres proche. En utilisation de façade en poussant sérieusement sur le volume, la oui, il y aura une petite différence notable entre les deux.les 0.25 pouce de diametre en plus sur le moteur de la 710 se feront entendre.
Mais je le redis, dans le cas présent tel que la démo a été faite, la différence ne sera pas marquée.
Voila....

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Bonsoir et merci pour ces précisions qui me permettent de mieux mesurer les différences entre les deux enceintes :bravo:
Effectivement, c'est bien moi qui suis passé hier ;)
4
Salut,

Je n'ai jamais écouté les 710 (sauf une fois à bas volume) mais je connais très bien les 310AMk3 et les 712A.
Les 310A ont un son superbe, pour moi on a un son proche de la hifi, très complet. Les 712A sont beaucoup plus puissantes mais aussi beaucoup plus agressives à fort volume.

J'ai déjà utilisé plusieurs fois des 310A sur du clavier en retour et je trouve vraiment le son excellent, c'est vraiment agréable.

N'ayant pas ou peu entendu les 710, la portée de mon avis est réduit mais j'imagine que les 710A utilisées à volume plus élevées que les 310A sonneront bien plus agressif voir criard (mais ça peut se contenir avec un EQ par exemple). Donc je partirais plutôt sur du 310A en retour, 710A si c'est aussi pour un usage en façade et les surveiller lors de l'usage en retour.

Voilà je ne sais pas si ça t'aide mais j'ai essayé !!
5
Si si, ça m'aide, merci :bravo: Déjà, ça fait un avis favorable de plus pour les 310-A en retour clavier ;)
6
Slt...
perso j'ai les deux modèles et donc je donne mon ressenti..
Pour ton utilisation si c'est juste retour je prendrais les 310...
Pas besoin d'autant de puissance de la 710 si c'est juste du retour...( mais les 310 envoient déjà assez ...)
Sinon niveau son en écoute pas forte les deux ont un son super, avec une finesse un peu plus marquée pour les 710 et quand même un peu plus d'impact...
mais effectivement c'est à fort volume que la différence se fait entendre...
En diffusion façade La 710 est vraiment faite pour des grands espaces, avec un aigu plus marqué ...
Quand je me sers soit de l'un ou de l'autre en retour DJ je préfère les 310 qui de proximité sont plus adaptés..
Voilà si j'ai pu t'aider...:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 09:04:56 ]

7
Oui super merci beaucoup :bravo:
8
L'écart de puissance entre les 710 et les 310 est assez marqué? J'ai les 710 Mk2 mais j'avoue ne pas trop les pousser (on est au stade des répètes) et ne pas trop m'être interrogé sur la puissance. J'ai vu une PA pour une paire de 310 Mk3 ici en Belgique donc je me demandais un peu les différences qui subsistaient entre ces 2 modèles. Côté son, on y a répondu ici.

EDIT :

350-500W RMS pour la 310
750-1500W RMS pour la 710

Ha ouais quand même…

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2016 à 23:43:02 ]

9
Ouais bon ces valeurs sont un peu pifométriques. Compte 1.5x plus de puissance sur la série 7 par rapport à la série 3.
10
Oui comme la plupart des fiches techniques constructeurs... Mais bon je ne peux pas restreindre la puissance de la façade donc je vais rester sur la série 7. C'est cette histoire de son, plus hi-fi sur la 3 et plus "criarde" sur la 7 (à fort volume) qui m'avait fait hésiter...