Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 725-A
Photos
1/87
RCF ART 725-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 7

Sujet Différence MK I et MK II

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 9 874 vues
  • 10 followers
1 Différence MK I et MK II

tout est dit quelle est la différence entre ces deux modèles ?

Merci

Arnaud

2
j'ai lu sur AF que RCF remplaçait les hp par des hp à aimant céramique .
3
ouais, ces histoires de MK1, MK2 etc ça brouille l'image ... A savoir que ce n'est pas toujours une evolution positive, là je sais pas , mais cela peut etre parce que le Hp avec super aimant costaud et leger dans le modele de base a ete changé par un modele plus lourd donc moins cher. Et puis on se retrouve apres avec une litterature sur des caracteristiques comparatives qui ne sont en plus d'actualité s'il manque le K quelque chose . . .

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 19:06:14 ]

4
les mk3 sont monter avec des hps a aimant ferrite a l ancienne quoi !

ça ne change rien a la qualité de l enceinte le changement de matière au niveau de l aimant est dû a la flamber du cours du prix du neodyme qui a exploser c est derniers temps rcf comme beaucoup d autres marques fabriquent moins de hp au neodyme et sont revenu au ferrite .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
bonjour,

Je me permets de réagir sur la situation du Néo. Tout d'abord je précise que j'achete du néodymium pour ma boite donc je connais un peu ce domaine.
Contrairement a ce que certains fabricants veulent faire croire, en ce moment, les prix du Néo n'ont jamais été aussi bas depuis 2011. La raison est double: D'un, les Etats-Unis produisent de nouveau du Néo depuis Septembre 2012 dans la mine de Mountain Pass (par Molycorp Co). Dans les prochains mois, d'autres mines vont bientot ouvrir, comme en Australie (exploitations par Linas et Arafura) ou au Groenland (vers Sarfatoq par Hudson Resources).
De deux, et en conséquence du un, la Chine n'a plus le monopole de la production du Néo comme ya deux ans, et a donc relaxé ses quotas d'exportation, ce qui a eu pour effet immédiat de faire chuter les prix.
les prix, parlons en. Au plus fort de la crise, fin 2011, le kg de Néo était a plus de 200 dollars ! Apres l'annonce du gouvernement américain qui placa le Neo comme minerai stratégique avec la re-ouverture prévue de Mountain Pass, le prix commenca a chuter. Septembre 2012, le kg de Néo était dans les 130 dollars, et aujourd'hui, Mars 2013, il est a 90 dollars. Un graph de metal-pages.com illustre l'évolution de ces 6 derniers mois:
http://www.metal-pages.com/img/chart/hp/163.png
D'apres les dernieres news des analystes, les prix vont continuer a baisser pour se stabiliser vers les 50~60 dollars le kilo, soit le meme prix qu'en 2010, avant la crise.

Maintenant, concernant le choix de certains fabricants de repasser en Ferrite pour leur gamme 2013, je laisse chacun se faire sa propre opinion des raisons du pourquoi...
6
Les choses ne se developpent pas du jour au landemain.
Lorsque RCF a decidé le developpement des series 7 puis 4 au neodym c'etait lorque celui ci, deja plus cher que la ferrite, n'etait pas encore tres elevé. L'achat du Neodym se faisant en quantité les premieres séries d'enceintes ont etes faites avec du minerais acheté a "bas prix".
Peu de temps apres le lancement des enceintes, le prix du Neodym a commencé a flambé et RCF comme certains fabricants ont eu a faire des choix au moment des réapprovisionnement d'aimants, a savoir continuer et augmenter les enceintes ou chercher un plan B.
Contrairement a d'autres fabricants comme FBT qui utilise B&C dont les stocks ont peut etre permis de passer le plus haut pique du prix du Neo, je pense que RCF a peut etre anticipé trop vite et une augmentation encore plus forte et une penurie "artificielle" en mettant en place le plan B des 2011 avec une marche arrière sur la technologie des aimants.
A noter que le changement d'aimant n'est pas d'aujourd'hui comme semblent le decouvrir certains, le matériel a été présenté avant l'ete 2012 et RCF l'ayant décidé fin 2011 le temps de re-etudier des HP avec ferrite sans que cela ne change les parametres de l'enceinte (changer la nature de l'aimant sans changer les parametres du HP n'est pas aussi simple. L'aimant etant plus epais en ferrite le deplacement de la bobine mobile dans l'entre fer n'est plus le meme !!!).
Peut etre auraient ils du attendre avant de switcher la production mais peut etre ne pouvaient ils pas le faire?

Donc non, ce n'est pas la gamme 2013 qui est passée de Neodym en Ferrite mais la gamme 2012 !!!

Il y a d'autres parametres a prendre egalement en compte. Dans un prix de reviens d'une enceinte amplifiée, il y a les HP mais aussi l'electronique. La mise au point des amplis en class D et des almim a decoupage ses dernieres années a egalement contribué a faire baisser le poids du materiel sans etre beaucoup plus cher. Pour limiter les augmentations de tarif je pense que certains fabricants comme RCF ont preferés pour un meme prix de vente, mettre une amplification numerique avec alim a decoupage mais des HP en Ferrite qui coutent moins chers et sur lesquels il y a moins de speculation plutot que de l'inverse. C4est la cas de la série 3 MKIII. D'amplis "classiques" avec HP Neodym, les enceintes sont passées a ampli numerique avec ferrite pour une difference de poids probablement jugée acceptable.

Il faut tout de meme savoir que l'extraction du Neodym est une saloperie d'un point de vue ecologique. Les mineur en chine ne vivent pas vieux!!! Si l'Australie avait annoncée courant 2012 ouvrir des mines, elle a fait marche arriere et mis le projet en stand-by pour des raisons de securité sanitaire des gens qui allaient travailler das les mines et egalement sous la pression de groupes écolo. Donc sous l'effet d'annonce d'ouverture de nouvelles mines les cours baissent aujourd'hui mais les USA et l'Australie ne sont pas la Chine et si un scandale de santé eclate les cours risquent de remonter tout aussi rapidement.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 23:52:56 ]

7
1943246.png
Evolution du prix des aimants au Neodym (qui n'utilisent pas seulement du Neodymium mais egalement deux autres minerais)
Il faut imaginer que lorsqu'un bureau d'etude decide du developpement d'un produit cela se fait plusieurs mois avant leurs sorties.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 00:04:20 ]

8
Citation :
C'est le cas de la série 3 MKIII. D'amplis "classiques" avec HP Neodym, les enceintes sont passées a ampli numerique avec ferrite pour une difference de poids probablement jugée acceptable.

ça commence a faire beaucoup de modifications . . . pour moi ce ne sont pas les memes enceintes, que seul un "MK" quelque chose les distingues c'est plutot limite. Un ampli numerique ne sonne pas comme un classique, la fiabilité peut etre differente aussi (alim incluse), quand aux Hp qui retourne au ferrite avec un nouveau calcul de debattement . . .je me demande quand meme s'ils sonnent eux aussi pareil. Alors finalement il n'y a plus de difference entre la serie 3 que je pensais orientée plutot hifi et les autres :oo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 00:27:53 ]

9
Bonsoir monsieur Corde,

D'abord un grand respect pour vos interventions, je suis fan !
Nous sommes d'accord sur pratiquement tout sauf sur quelques détails, mais je n'ai pas envie d'en parler car ca sort du cadre de mon intervention. Je voulais juste parler du prix du Néo qui ne reflete pas du tout ce que la legende urbaine véhicule.
Cepedant pour terminer sur le Néo, les USA ont annoncé mi 2011, pour raison de sécurite nationale, la reprise de l'exploitation des métaux rares sur leur sol. Il ne fallait pas etre un grand devin pour prévoir la fin de la crise du Néodymium, ce que tous les analystes ont prédits rapidement. D'ailleurs, des l'annonce, les prix ont immédiatement arreté de flamber. Donc j'ai un peu de mal a croire que nos chers fabricants de HPs aient été aussi mal informés / conseillés. Je ne suis malheureusement plus tout jeune et donc aussi naif, surtout quand ca arrange bien les marges...
10
Quand Canon sort un APN EOS 5D pour ensuite passer au EOS 5DMKII et quelques années apres au EOS 5D MKIII est ce le meme appareil photo? bien sur que non.
Quand Renault sort une "nouvelle" Clio ou "Nouveau" Scenic tous les 2 ans est ce la meme voiture?
C'est pour cela qu'il y a un chiffre qui indique la version, pour pouvoir identifier la version, donc les caracteristiques. Il y a des Choses en commun, qui sont le format, puissance etc... et des differences avec des technologies d'amplis ou de HP.
Il n'y a rien de "limite" a cela, tous les fabricants le font dans tous les domaines. Generalement cela se fait quand un fabricant est fier de la version passée et fier de la nouvelle version qu'il presente, cela reste dans la meme famille de produit avec des petites differences qu'il faut ecouter et e faire un avis soit meme.
Apres, si le but etait de prendre les avis des MK2 pour se faire une idée du son des MK3 effectivement, mieux vaut ecouter soit meme la version en cours pour se faire son propre avis.
Citation :
.je me demande quand meme s'ils sonnent eux aussi pareil. Alors finalement il n'y a plus de difference entre la serie 3 que je pensais orientée plutot hifi et les autres

Heuuu ! Là, le sens des phrases, j'ai rien compris :8O:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 00:38:24 ]