Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Titan 12D
Photos
1/48
Wharfedale Titan 12D

Sujet Souffle dans tweeter

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 900 vues
  • 6 followers
1 Souffle dans tweeter
Suite à mon achat de deux enceintes d'occasion première déception :(((

Une des deux enceinte à un souffle dans le tweeter, le souffle est présent quand il y a du signal et disparait 2 secondes après le mute de la source !

Les joies de la classe D ?
Un chimique à changer ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2019 à 18:49:48 ]

2
Bonsoir,

Bien souvent, un ampli qui souffle est un ampli qui marche et peu importe la classe.

Si le souffle augmente quand on augmente le réglage de volume c'est que l'appareil amplifie correctement le bruit de l'étage d'entrée.

Le plus inquiétant est peut être celui qui ne souffle pas.

JP

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 17:35:43 ]

3
C'est bien là mon soucis, le souffle est proportionnel à la présence du signal , il disparait en retard quand on coupe le son.
Si je pousse les boutons à fond sans signal il n'y a presque aucun souffle.
4
Mais est-ce que ce souffle s'entend dans le cadre d'une utilisation normale ? Les enceintes amplifiées soufflent toujours un peu. Mais si c'est masqué dès lors qu'on diffuse la moindre musique, ça n'est pas un soucis.
5
pour info moi avec mes Alto actif j'ai un petit souffle dès que je lance un titre il ne s'entend plus.
6
Citation de jb07 :
Si je pousse les boutons à fond sans signal il n'y a presque aucun souffle.


Si tu n'as pas de souffle quand tous les potards sont à fond et que tu n'as pas de signal en entrée (typiquement si tu débranche l'entrée), c'est que le souffle ne vient pas de tes enceintes actives mais de ce qu'il y a en amont (pré-ampli, table de mixage, lecteur CD, ...).
J'ai par exemple une table de mixage VMX-1000 qui souffle pas mal même sans signal, mais si j’éteins la table, il n'y plus de souffle dans mes ART-412A. Quand je branche à la place une Alto ZMX862, même tous les potard à fond, je n'ai pas de souffle.

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 17:57:03 ]

7
Le problème est que le souffle baisse quelques secondes après l’arrêt du signal

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 10:56:30 ]

8
Bonjour,
J'ai toujours mon souci sur cette enceinte, un souffle qui traine après la coupure du son.

j'ai fait un enregistrement mais je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe.

9
Bonjour,

Ce qu'il y a de vraiment curieux, c'est que le souffle baisse quelques secondes après l'arrêt du signal.
Cela fait penser à un 'noise gate' ou 'squelch' qui aurait été ajouté pour réduire le souffle en l'absence de signal.
Mais celui qui pose problème serait particulièrement paresseux, ce qui orienterait les recherches du coté du DSP plutôt que du coté des amplis.

Commencer, par les choses simples : Vérification connexions, Examen à l'oeil à la recherche de composants manifestement endommagés, mesures des tensions d'alimentation...

JP

[ Dernière édition du message le 16/01/2020 à 09:36:20 ]

10
J'ai démonté la carte amplification et alimentation afin de tout vérifier visuellement, mais tout est très propre, les soudures sont nickels et pas de chimiques gonflés. L'ensemble est de qualité

J'ai fait un test en forçant le connecteur analogique (petit connecteur vert qui permet de piloter à distance le volume de l'enceinte), le souffle disparait quant il est à 0: logique. Après ce test, le souffle à sensiblement disparu et il est beaucoup plus négligeable.

Le souffle s'entend surtout quand l'enceinte est utilisée en retour lors d'un solo soft, mais en utilisation normale avec musique continue, aucun soucis.

Je vais donc passer sur des groupes de rock !

Merci pour vos réponses