Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DSR112
Photos
1/244
Yamaha DSR112

Sujet Yamaha DSR112 CONTRE QSC K12.2 (nouvelle K12)

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 7 771 vues
  • 14 followers
1 Yamaha DSR112 CONTRE QSC K12.2 (nouvelle K12)
Salut à tous le match est ouvert dans la série des 12 pouces, bataille de titans entre ces 2 produits stars.
Perso j'ai 10 DSR112 qui tapent très fort mais je découvre tout l’électronique de la K12.2 avec beaucoup d'attention...
Si vous avez eu l'occasion de tester avez vous des informations sur le sujet.
Perso j'aurais voulu savoir si la puissance était égale ou si Yamaha dominait encore son sujet.
A vos claviers...
2
Bin déjà pour moi, la yam tape un peu plus fort, mais sur tous les autres points elle est derrière la K12 V1.

Je n'ai pas encore écouté la K12 V2.
3
J'ai aussi hésité entre ces deux modèles (en fait j'hésite toujours entre 12" et 15" et différents modèles mais passons).
Disclaimer: je n'ai eu l'occasion d'écouter ni lune ni l'autre. Mais tous les retours que j'ai eus sur les comparatifs entre les deux me font largement préférer la Yam de loin. si je choisis une 12"je vais vers la Yam sans hésiter. Elle est beaucoup plus puissante, c'est je crois la seule enceinte où tout le monde m'a dit que les specs annoncées ne sont pas exagérées voire même conservatrices. La compression est une 2", quand même donc voilà. le bois est un plus pour moi ,et elle coûte 100 balles de moins par enceinte pour un produit que je pense meilleur. La Yam est plus anciennes mais elle a le Filtre FIR. A toi de voir les questions de poids, etc.
La QSC K12.2 est réputée être une bonne enceinte, de toutes façons tu ne peux pas vraiment te tromper avec aucune des deux. A mon avis, QSC tu paies un peu la marque.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 08:37:36 ]

4
Oui à l'évidence l'ébénisterie de la yamaha est un gros point positif sur l'enceinte en 12", je n'ai jamais été fan des enceinte en plastique que ce soit pour la sonorité ou les réparations (le plastique raye très facilement et ce dernier est difficilement réparable). La DSR 112 possède également un moteur de compression en 2" contre 1,4" pour la K12.2, cela laisse à penser que la portée de la DSR 112 est plus importante (corriger moi si je me trompe).

Je n'aime toujours pas le ventilo en refroidissement sur la K12.2, un ventilo c'est toujours des problèmes (bruit, obstruction par les poussières, remplacement dans le temps, etc...).
Par contre la connectique de branchement bien fournie de la K12.2 ça c'est top !!!

L'ensemble des réglages disponibles sur la K12.2 pour un petit plan (Bar, café, Resto) permettraient de se passer d'une table de mix pour un chanteur+ instrument.

Cependant pour une prestation plus large les paramétrages de la K12.2 en plus, ne sont ils pas un peu des gadgets.
On fera une petite synthèse quand tous les avis ce seront exprimés...
Apparemment les gens de QSC ont dopés la puissance sur le papier de la K12.2 mais cela se traduit-il en live ?

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 21:23:28 ]

5
Par contre je suis très dubitatif concernant les 2000 watts de la QSC contre les 1500 watts de la YAMAHA.
Avez vous un petit commentaire la-dessus?
6
Je n'ai pas démonté les enceintes, mais QSC utilise probablement des cartes d'amplification identiques pour le woofer et le tweeter. Du coup, il y a une puissance phénoménale pour le tweeter. Ça n'est pas un problème, qui peut le plus peut le moins. Mais les marketeux annoncent des puissances en sommant tous les amplis, ce qui donne un chiffre énorme à la fin, alors que cette puissance ne sera jamais utilisée. De toute façon on l'a déjà dit et répété 100 fois: le niveau sonore dépend à la fois de la puissance d'amplification ET de la sensibilité des HPs. Une puissance seule ne dit jamais rien.
7
Comme d'habitude les modules peuvent faire 1Kw mais ne sont que pas exploités à fond.
Environ 500 pour le boomer et 100 pour l'aigu.
8
Citation de LeSpleen :
Par contre je suis très dubitatif concernant les 2000 watts de la QSC contre les 1500 watts de la YAMAHA.
Avez vous un petit commentaire la-dessus?


QSC annonce 2000W crête, soit 1000W RMS - les Yam' annoncent 1300W RMS.
QSC divise 800-200 et Yam' 900-400 mais comme dit Brikabrak les modules d'amp' ne sont pas utilisés à fond et le proc' utilise probablement 500 - 600W le tout max - de toutes façons une enceinte FR / MA 1x12" + 1HF dépasse rarement les 350 ou 500 vrais watts efficaces.
Ceci dit il vaut mieux regarder les db annoncés que les watts, et se méfier des données constructeur. Sur tous les retours que j'ai entendus, tout le monde dit que les Yam' sont beaucoup plus puissantes et les specs annoncées apparemment plus honnêtes.
Après brikabrak j'aimerais bien savoir ton avis sur en quoi la V1 est meilleure sur "tous les autres points." Qualité audio ? Car apparemment la V2 a une bonne réputation. Un type sur YouTube rétrécit le choix des enceintes 12" entre QSC et Yam, mais compare les Yam' au QSC KW (gamme au dessus de la K12)tout en donnant un léger avantage à la Yamaha. Je ne peux pas savoir s'il a touché un chèque mais prétend simplement avoir commandé wholesale chez les deux compagnies et fait un comparatif.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

9
Effectivement si on se réfère aux données des constructeurs la Yamaha DSR112 134db SPL contre 132db SPL pour la QSC K12.2. Petit bémol néanmoins pour la QSC je pense que c'est un peu moins car il est noté 132db SPL à 1m PEAK et 126db SPL à 1m en continue.

Donc je pense que niveau puissance la Yamaha fait encore figure de leader.
Concernant la portée je pense que son moteur à compression 2" également lui donne plus de portée que la QSC K12.2 1.4".

Par contre en ce qui concerne la largeur du spectre sonore les réponses de la QSC sont bien meilleurs à -6db 50Hz et 20Khz contre 60 Hz et 18KHZ pour la Yamaha à -3db. Je pense que la différence et relativement faible dans l’aiguë si on cale la QSC à -3db. Cela reste théorique j'attends votre retour terrain...

Après niveau électronique on retrouve quand même un délai sur la K12.2 ce qui n'est pas négligeable, pour les multidiffusion. Egalement un petit protocole de communication avec table de chez QSC la Touchmix30.

10
En fait c'est assez simple il faut le double de puissance pour une augmentation de 3dB
en clair cela veut simplement dire que les Yamaha ont un meilleur rendement qu les QSC
C'est d'autant plus intéressant que les Yamaha ont un refroidissement passif donc absent de bruit parasite (ventilateur et autre système du même type, ce qui ne semble pas être le cas des K12