Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?

  • 54 réponses
  • 10 participants
  • 10 736 vues
  • 12 followers
1 Yamaha DXR10 versus RCF ART 710A pour amplification / retour de scène claviers, des avis ?
Bonjour,
Comme dit dans le titre, j'hésite entre une enceinte Yamaha DXR10 (ou DXR12) et une enceinte RCF 710-A MK2 (ou 712-A MK2) pour m'en servir en retour de scène (+ en home studio) pour amplifier un clavier Nord Electro 4...
Si quelqu'un à déjà comparé ces deux enceintes cela m'aiderais bien dans mon choix.
Merci d'avance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

2
Personnellement, je trouve la DXR trop agressive par rapport aux RCF Art710 et au QSC K10...
et dans le groupe nous sommes unanimes... maintenant, les coups et les douleurs !
º¿º
3
OK, merci pour ton avis Pierre.
Et au niveau du rendu dans les basses, qui doivent être quand même reproduites correctement pour les notes graves d'un clavier, la 710 va bien ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
La RCF est une bonne enceinte; non pas que la Yamaha soit de la daube, pas du tout (en plus je la trouve assez robuste), mais ce qui me dérange ce sont principalement les aigus très présents (Comme beaucoup de produits Yamaha)... et si, sur une façade perçue à une certaine distance, c'est un atout, pour un retour de proximité, c'est parfois fatiguant.
Dans cette gamme et pour ce type d'usage, je reste sur le classement dans l'ordre de QSC, RCF, EV, Yamaha, Peavey ... je n'ai pas essayé les JBL à cause d'un mauvais souvenir avec des EON.
º¿º

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 18:15:54 ]

5
Tout a fait d'accord. Enfin moi j'ai pas été convaincu à mettre (un essai) mes Dxr12 en retour. A mon avis une bonne enceinte de façade comme la Dxr a des caractéristiques propres qui ne sont pas celles d'un retour, c'est meme l'opposé sur certains paramètres . . . perso j'aimes mieux une approche plus hifi pour me faire plaisir et tenter de retrouver la cohésion des sons que j'écoute sur monitor ou au casque chez moi.
6
Ok, merci Pierre et Elka (une ancienne marque de clavier Elka je crois ?).

En fait j'avais une super proposition (par une boite de sonorisation) pour des DXR10 ou 12 servies 1 seule fois et bradées à quasiment 200 euros en dessous du prix neuf.
Mais je vais suivre ton conseil et partir sur du neuf en RCF, si la 710 suffit dans les graves par rapport à la 712 çà m'arrange question poids/encombrement.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 18:38:27 ]

7

Pour un retour clavier, j'aurais tendance à conseiller la 310A, un peu moins punchy, mais beaucoup plus neutre, parfaite pour du live.

8
Je ne sais pas ce que la 310 donne dans les graves... c'est bien ?
pour les Yamaha je crois qu'en te baladant sur le net, tu trouveras pas mal de gens de notre avis: chaque fois que je mets une DXR10 en retour pour un musicien, j'ai droit à une remarque.
º¿º
9
C'est vrai que les 310 ont bonne réputation concernant la linéarité et le son plus neutre, en tous les cas des avis que j'ai pu lire sur le net.
Maintenant, comme le souligne Pierre alain SOUDAN, les basses seront t'elles suffisantes pour un clavier ?

En fait, j'ai regardé les caractéristiques des 310 et des 312 sur le site de RCF, et bien dur à croire, mais elles ont la même bande passante à savoir 50Hz à 20KHz à -3dB, pourtant entre un 10" et un 12" il devrait y avoir une petite différence dans le bas du spectre, non ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
c'est possible que le 50hz passe, mais pas pareil, il doit y avoir une différence dans le ressenti et la restitution. Mais si l'utilisation des 10" est près de toi avec de la réserve en puissance, en boostant un peu les basses, ça peut compenser surtout avec deux. Mais je ne connais pas ces enceintes.