Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation en retour stéréo au sol ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 158 vues
  • 5 followers
1 Utilisation en retour stéréo au sol ?
Hello,

Quelqu'un utilise-t-il ces enceintes en retour stéréo au sol (retours clavier par exemple) ?
Si oui, je me demandais comment vous faisiez avec les pans coupés asymétriques (les deux tweeters se retrouvent du même côté). Est-ce gênant ?

Merci,
Manu
2
Si tu parles d'une utilisation en bain de pieds, je ne vois pas vraiment où est le problème. :8O:

P.S. Y'a des modèle d'enceintes, si tu tiens vraiment à opposer les drivers d'aigus, qu'on peut coucher des deux côtés avec le même angle.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 12:19:12 ]

3
Salut hyperwolf,

Merci, c'est bien ma question ;-)

Citation de tempo :
Est-ce gênant ?


Selon toi, ça ne pose pas de problème d'utiliser ces enceintes en bain de pieds, en stéréo :
- Soit de face, les tweeters des deux enceintes étant alors du même côté ;
- Soit de chaque côté (une à gauche une à droite), le tweeter d'une enceinte étant vers l'arrière, et le tweeter de l'autre enceinte vers l'avant.

Plusieurs vendeurs à qui j'ai expliqué le problème n'ont pas eu l'air choqués par cette question. L'un d'eux m'a même expliqué que, de face, il y aurait un côté où j'entendrais plus le boomer, car il sera plus proche de moi que le tweeter, et inversement de l'autre côté. Résultat, un côté plus grave, l'autre côté plus aigu.

En utilisation de chaque côté je me pose la question, l'oreille n'étant pas foutue de la même façon devant et derrière ;)

Mais trêve de théorie, ma question s'adresse surtout à ceux qui ont essayé :-D
Peut-être que ça n'est pas si perceptible ?

P.S.
Oui, je sais bien qu'il y a des enceintes à pans coupés symétriques, à commencer par les DXR12 et DXR15 ;-)

image.php
4
Citation :
L'un d'eux m'a même expliqué que, de face, il y aurait un côté où j'entendrais plus le boomer, car il sera plus proche de moi que le tweeter, et inversement de l'autre côté. Résultat, un côté plus grave, l'autre côté plus aigu.


Ce n'est pas aussi marqué que cela ! Il n'y aura pas un coté grave et un coté aigu. La distance n'a pas grand chose à voir là dedans car l'écart est dérisoire. C'est la directivité qui agit. Quand tu as les deux enceintes à 120° face à toi (assez courant pour un chanteur lead), il peut y avoir un léger effet de dissymétrie, parce qu'un pavillon est un peu plus orienté vers toi que l'autre.
Mais:
- cela ne concerne que l'aigu
- C'est pas non plus catastrophique
En gros, si on peut avoir une configuration symétrique, on ne se prive pas. Mais si ce n'est pas possible, ben on fait sans!

Surtout: cela n'est pas du tout vrai si tu poses tes enceintes de part et d'autre de ton banc quand tu joues du clavier.

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 10:17:31 ]

5
Ok, merci pour cet avis. C'est bon à savoir parce que le choix en pans coupés symétriques est quand-même pas mal limité (enfin surtout dans les 10").
6
Ce n'est pas "catastrophique" mais les premiers retour de scène EA200 que je fabriquais vers la fin des années 80' avaient le tweeter sur un des coté et cela nous a pas mal ete reproché justement par des utilisateurs qui les plaçaient a droite et a gauche et trouvaient que cette différence pouvait etre gênante. Raison pour laquelle nous avons refait les retours plus haut (mais moins large) et avec l'aigu au dessus du boomer pour avoir une symétrie quelque soit l'emplacement. Apres j'ai fais une petite série avec des Coaxiaux et la plus de problèmes, raison pour laquelle ce type de HP reste idéal pour un bain de pied.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
J'imagine que ça dépend des musiciens. Mais c'est sûr que le coaxial élimine ce problème, et c'est l'une des raisons de son omniprésence dans le monde pro.
8
j’allai dire la même choses enceintes coaxial problème réglé ;)
9
Ca je suis bien d'accord, mais c'est plus cher ;-)
10
pas forcément ..

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mon_101a_g2.htm?gclid=CNzQ8oaNy8sCFaoy0wodiPwBrQ

https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mon_121a_g2.htm

voila 2 enceintes coaxiale active qui sont raisonnable niveaux prix .

après bien sur tu à Tannoy et D&B qui en font des haut de gamme mai les ld seront déjà correcte sans te ruiner :-D