Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement du HP d'origine (basique...)

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 286 vues
  • 11 followers
1 Remplacement du HP d'origine (basique...)
Montée avec HP 12" tôle (réf YD654A00) de 250w, fabrication ressemblant beaucoup à de l'Eminence entrée de gamme. Bobine 2.5"
N'attendez pas des miracles de cette version économique
A la place j'ais mis du Beyma SM112/N (bobine 3" 400W aes)
:D:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 11:15:29 ]

Afficher le premier post
21
Alors voila , lors de l'achat de ces enceintes j'avais ete assez deçu de leur sonorité ( pour le prix) , un peu molles , un peu brouillon , carton surtout dans le bas medium, avec aussi des graves tres approximatifs..Donc je me suis decidé, apres avoir calculé la reponse theorique dans les graves pour divers hp, pour des Beyma SM112N..il est presque imperatif de choisir des Beyma pour respecter les dimensions et ne pas a avoir a bricoler l'enceinte.
Le resultat est genial: les graves sont bien nets , ca ne sonne plus carton , il y a peut etre un peu plus de haut medium mais ca ne rend pas le son agressif.
l'ensemble du spectre respire , il y a de l'ampleur et tous les details qui disparaissaient avec les Hp d'origine sont retablis. le rendement est plus moins le meme (97db)..et associés a un bon caisson on a vraiment un gros son, pas des Meyer ou du Nexo mais on ne joue pas dans la meme cours
Bien sur ca monte le prix (environ 120€ le HP), personnellement je les ai trouvé d'occas/neufs ..le prix final est donc de presque 1700 la paire mais pour ceux qui aurait fait l'erreur comme moi d'acheter ces enceintes ca vaut le coup..Si on est plus riche on peut peut etre essayer le Beyma 12mi100 plus cher mais qui a une dynamique tres superieure

lorsque j'avais parlé de ca la premiere fois en fevrier 2018, on s'etait bien foutu de moi au point de me faire douter..c'est raté
Et je persiste Yamaha c'est des fumistes car vu qu'il ne paient pas le matos au prix fort ils auraient pu faire un effort.
Et un dernier detail: si vous avez besoin de changer le HP d'origine pour cause de casse hors garantie , surtout ne l'achetez pas, je l'ai vu a 175€ piece !! de qui se moque t on?

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

22
Hello Motutunga,
content pour toi que le résultat soit satisfaisant. On ne s'était pas moqué de toi, on ne comprenait pas la pertinence de l'opération car certains auraient préféré les réparer/revendre et passer à autre chose.
Maintenant avec un budget serré il vaut mieux investir dans un bon hp compatible plutot que de remettre un hp d'origine :D:
23
Les HP n'étaient pas cassés, c'était en vue d'une amélioration du son.
Tant mieux que ça ai fonctionné.
Avec le 12mi100 je pense que tu perdrais trop en basses.
24
Bonjour à tous je reviens sur ce sujet car j’ai fait cette erreur moi aussi avant de venir voir ce post
Bref du coup je suis bien content de vous lire mais quel référence prendre ?
Beyma sm112/n Ou le 12g40 ?
Quelqu’un d’autre a t’il modifié avec le 12g40 ? Sur le papier il a l’air meilleur alors je me disais que kit a changer autant mètre du bon ? .....
merci de vos retours
25
le 12g40 aura sans doute une meilleure definition et plus de peche , mais le caisson de la DXR12 ne permetta pas du tout de reproduire des graves , et dans ce cas un caisson est obligation et il faut couper a 120hz pour un resultat que je presume bon en terme de reponse en frequence.
Mais je ne crois pas que tu trouvera ici des gens ayant experimenté cette modif

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 16:35:43 ]

26
Merci pour l’info je reviendrais vous donner des nouvelles après modification ;)
27
Le 12G40 est un hp pour du 45Hz de coupure en gros dans la FR12B , kit catalogue Beyma de 2008, pour du 129 db peak.

Pour le SM112N en ultra-linéaire, on tombe sur une caisse de 50 litres en accord 59Hz avec un évent de 139,28 cm² sur 12,4693 cm de profondeur pour du 60.2hz à -3db pour un rendement de 97,25db/W/m.

Normalement on ajuste à mi-temp sur ce genre de hp, j'ai donné ces indications par rapport à la caisse Yahama que j'imagine très petite.

Il n'y a qu'un db de différence entre un 12G40 et un SM112N avec une coupure un peu plus élevée.

A chaud le SM112N tient du 56Hz en fréquence d'accord dans 50 litres pour une coupure à 56Hz.

Néanmoins, la coupure optimale se situe vers 66Hz-70Hz typiquement avec ce haut parleur, et non 120Hz.
Typiquement il envoie le boulet en terme de grosse caisse sur le 70-90Hz.

Il semble être largement au delà et au dessus de la Yahama en terme de spec.
Son moteur peut dissiper 250W, ce que la Yahama ne peut tenir en principe.

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 14:23:04 ]

28
concernat la coupure basse :je dis coupure a 120 , c'est surtout pour soulager la dxr12 d'une puissance que l'on peut transferer au caisson..il me semble ( mais je suis un empirique) qu'en la liberant ainsi des basse frequences ( grosse caisse en particulier) il se peut que l'on ai un son plus net....et aussi que la puissance finale soit plus grande puisque l'enceinte n'a plus a reproduire les basses frequences...d'ailleurs il me semble que generalement , peut etre pas habitude , les inge son coupent les caissons vers 100-120...si ces frequences sont une possibilités pour la dxr12 ce doit etre la la raison.
je parle la sous le controle des plus pro que moi cependant.
Apres pour une utilisation sans caisson c'est une autre histoire..personnellement et pour un resultat qui me plaise, j'utilise toujours un ( des ) caisson en sono ou en hifi

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 19:53:52 ]

29
Il y a quelques années de cela on avait fait un calcul sur AF.
On était tombé entre 103Hz et 110Hz de coupure en gros.

Maintenant on peut faire une moyenne de fréquence entre un gros Tom et une grosse caisse :
80x120 à la racine soit 98Hz.

Disons que 120Hz ça tombe pile sur la fondamentale du gros Tom, il faut vraiment que la transition soit "au poil" on va dire. C'est même un poil trop élevé presque, après faut voir à l'oreille.

Le coude de puissance a lieu vers 200Hz pour se terminer vers 2Khz à -10db du niveau global : mais il faudrait que je revérifie cette valeur ceci dit.
30
Un ami a mis un Eminence BETA 12-A (8 ohms)
Lui, c'est l'encombrement qui la regardé et la puissance admissible
Je me rappelle plus si c'est pas une version 4 ohms à l'origine le Yamaha YD654A00 ...

Il n'a pas l'air de s'en plaindre...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 21:16:02 ]