Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement du HP d'origine (basique...)

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 238 vues
  • 11 followers
1 Remplacement du HP d'origine (basique...)
Montée avec HP 12" tôle (réf YD654A00) de 250w, fabrication ressemblant beaucoup à de l'Eminence entrée de gamme. Bobine 2.5"
N'attendez pas des miracles de cette version économique
A la place j'ais mis du Beyma SM112/N (bobine 3" 400W aes)
:D:

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 11:15:29 ]

2
As tu pu comparer la différence à haut niveau à l'écoute à 10 mètres ?
132db spl peak de toute façon dans un 2.5 pouces, j'ai du mal à y croire : il faudrait un EVM12L black edition pour ce genre de performance, à froid en plus.
3
Surpris que l'ampli processé interne et dédié à l'Eminence d'entrée de gamme s'adapte. Mais c'est plutôt une bonne nouvelle si ça peut fonctionner ainsi.
4
En fait c'est surtout la réponse de DavidCab qui m' intéresse, car lui est plutôt normalement impartial.
Elka21, Rorolepiniouf aka JesterSono, Sonomag sont partials.
Lui pas.

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 18:09:33 ]

5
je suis pour .
de mon coté j'envisage de changer des que je me decide a investir 300 roros, les hp par des Beyma 12g40(bobine de 3, rendement 97)ou encore 12mi100 (bobine de 3, rendement de 100)peut etre plus performant que les 112. Ces hp valent dans les 132 chez TLHP
la reponse n'est sans doute pas la meme , mais est ce bien genant pour de la sono, s'il faut une equalisation et bien on equalise a l'oreille, ainsi je doute fort que ce soit vraiment utile. de toute facon si on joue dans un lieu fermé il faudra un processeur de diffusion qui traitera le signal pour le lieu.
l'interet des beyma est qu'il ont la meme dimention , on n'endommage donc pas l'enceinte
Apres il y a la question de garantie, il faut donc garder les anciens hp et faire comme si, mais chut faudra pas le dire

lors de l'achat de mes dxr j'avais ete "choqué " de decouvrir les hp tres cheap d'origine et avais deja proposé sur ce forum l'idée de les changer, ca avait fait polemique et on n'avait incendié, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul et cela me conforte dans cette idée

je suis sur qu'avec un bon caisson DIY et de meilleurs hp ces dxr donne un son proche de la hifi au niveau des meilleures marques du marché, mais bien sur le prix final n'est plus le meme
philippe

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 18:18:42 ]

6
Tant que le hp d'origine est fonctionnel je ne vois pas de raisons suffisantes pour le changer.

Celui d'un DXS-12: (changé par un RCF)
yamaha-dxr12-2318210.jpg
7
ben .. c'est pour avoir un meilleur son: la sonorité de cette dxr12 est imparfaite ( assez brouillon dan le bas medium et le grave, un peu criard dans le haut medium), et a l'examen du HP d'origine il semble facile d'ameliorer le resultat
lorsqu'on fabrique une enceinte on choisi le HP pour sa reponse sa dynamique et pour la qualité du son obtenu.... ou alors j'ai rien compris au sujet
Bon ok ici on ne fait pas du DIY mais le but est tout de meme d'avoir le meilleur resultat possible en fonction des autres parametres qui sont: prix , encombrement , puissance, rendement, facilite d'emploi, poids, facilité de renvente , esthetique etc....

et honnetement un hp en tole a 50 balles max pas ventilé qui semble avoir 250-300w de puissance alors que le fabriquant annonce 800w ( je crois) pour l'enceinte qui vaut dans 700 euro , ca parait pas tres serieux

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

8
Meilleure résistance oui, mais meilleur son pas sur.
La caisse et son accord, les différentes corrections électroniques et les protections sont calculées pour un hp donné...

Le hp en tôle à l'aspect peu ragoutant au premier abord est monnaie courante même dans des gammes assez élevées (EV, RCF, QSC...)
Le principal pour moi est ce qui sort de la boite et la fiabilité.
9
Disons qu'avec les années, la philosophie a changé... il y a 20 ans, il n'y avait pas de processing ni d'égalisation possible. Simplement un filtre actif et éventuellement un limiteur.
Pour faire une enceinte qui sonnait bien, il était impératif d'y mettre des HPs qui, d'origine sonnaient bien.
Actuellement, pour des raisons évidentes de coût, les fabricants se permettent d'utiliser des HPs beaucoup moins bons mais en amont il y a un travail énorme sur le processing qui améliore drastiquement les performances de l'enceinte. Le résultat global est gnéralement meilleur que les anciennes séries mais je trouve que ça sonne beaucoup moins naturel (j'ai par exemple travaillé il y a 15ans avec des anciennes RCF ART, avant la série 3, avec les évents de chaque côté des compressions et beaucoup plus récemment avec des 715. Même si les 715 sont plus performantes en termes de pression et de niveau dans le grave, je préfère le son des anciennes dans l'aigu/médium)
10
je crois vraiment qu'on se laisse abuser par les enceintes amplifiées modernes, c'est un peu comme le bagnoles , pleines de gadjets inutilesmais tout plastoc a la longevité douteuse. Ici ce n'est pas vraiment la longevité qui est en cause mais de toute evidence la meme enceinte processée avec un bon HP aura forcement un meilleure rendu mais ce sera plus cher: les fabriquants reussisent en effet a avoir un resultat satisfaisant avec des hp tres bas de gamme car le hp est avec l'ebenisterie la partie la plus chere.
je trouve dommage de les "encourrager" dans cette voie . pour cette dxr un hp a 140 euro (THLP) couterait sans doute 60-80 au fabriquant, ca nous ferait pas beaucoup plus cher

forcement en usage tres intensif le hp cheap cassera parfois mais il y a la garantie, et l'assumer est moins cher pour le fabriquant que s'il depensait plus pour un "bon " hp, et au final tout le monde est content. D'autant que le plus souvent ce type d'enceinte n'est pas forcement tres sollicitée ( enfin je ne suis pas pro du sujet j'ai peut etre tord). en tout cas jamais je n'acheterai ce type d'enceinte sans quelques années de garantie

Si on veut bien risquer 300 balles ca ne coute pas plus que cette somme a essayer ce que je ferai d'ici peu

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne