Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DXR15
Photos
1/305
Yamaha DXR15

Enceinte de sono amplifiée de la marque Yamaha appartenant à la série DXR

Sujet Différences specs Yamaha DBR15 et DXR15 ?!

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 6 446 vues
  • 5 followers
1 Différences specs Yamaha DBR15 et DXR15 ?!
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, je ne pensais pas avoir besoin d'aide dans le domaine de la sono un jour, merci de votre compréhension. :oops:

Je cherche à proposer à mon tout petit village un équipement sono minimaliste; gros max pour 150 personnes en extérieur (cour fermée) ou intérieur (goûter d'Halloween des enfants, vins d'honneur et discours, boums pour les jeunes en été... voyez le tableau).
Pour l'instant il faut à chaque fois que j'amène ma vielle chaine hifi, ça le fait moyen...
Pour la fête annuelle du village c'est un DJ professionnel qui vient avec son matériel, il ne touchera pas à cette petite sono.

Dans ce cadre la mise en place/réglage/utilisation doit être la plus simple possible pour pouvoir être effectuée en l'absence des plus technophiles, et surtout pas trafiquée par tout le monde (donc exit Bluetooth, boutons, menus, écran, etc... pour la partie sono).
Je pense donc à une enceinte amplifiée où on puisse se brancher en RCA (lecteur DVD, smartphone, ordi...) et une entrée micro.

Je suis passé écouter un tas d'enceintes ce week-end, et pour le budget disponible j'ai trouvé qu'une enceinte Yamaha DXR15 sur pied pour commencer conviendrait très bien (entrées, puissance, sonorité, garantie 7ans...); puis plus tard ils pourront y linker une seconde DXR15 par un câble XLR au besoin; c'est simple donc répondant au cahier des charges...

Mais en approfondissant les spécifications de la brochure de la gamme Yamaha, j'ai vu qu'il y avait de grosses différences au niveau de l’impédance, sensibilité et niveaux maximums des entrées des modèles DXR15 et DBR15; alors que ces gammes me semblaient reposer sur les mêmes composants.

Quelqu'un qui s'y connait pourrait-il me dire svp si ça peut avoir des conséquences pratiques, pour le micro par exemple (sachant que je souhaitais absolument leur proposer le modèle DXR15)?
Est-ce que du coup y connecter un équipement en RCA passerait mieux avec un modèle que l'autre, ou faudrait-il absolument un équipement intermédiaire type table de mixage, pré-amplificateur...?
Si on y ajoutait plus tard une console DJ USB de base pour "mixer" (bien grand mot) les mp3 des enfants, est-ce qu'il faudrait faire attention à sa sortie audio (impédance, puissance)?

J'ai recopié ci-dessous un récapitulatif des différences qui me font douter de mon choix pour la DXR15 et mis des liens vers leur vue arrière des connectiques... merci à vous. :D:

----- DXR15 (3 Channels) -----
Power rating: Dynamic 1100W (LF:950W, HF:150W); Continuous 700W (LF:600W, HF:100W)

Connectors:
INPUT1: XLR3-31 x1
INPUT2: Phone x2
INPUT3: RCA Pin x2

Input Impedance
INPUT1: LINE: 12k, MIC: 8k
INPUT2,3: L,R: 40k, MONO: 20k

Input Sensitivity (LEVEL: Maximum)
INPUT1: LINE: +1dBu, MIC: -32dBu
INPUT2,3: -13dBu

Input Sensitivity (LEVEL: Center)
INPUT1: LINE: +11dBu, MIC: -22dBu
INPUT2,3: -3dBu

Maximum Input Level
INPUT1: LINE: +24dBu, MIC: -20dBu
INPUT2,3: +16dBu

----- DBR15 (2 Channels) -----
Power rating: Dynamic 1000W (LF:800W, HF:200W); Continuous 465W (LF:400W, HF:65W)

Connectors:
INPUT1: Combo x1 (XLR, TRS Phone)
INPUT2: Combo x1 (XLR, TRS Phone) + RCA Pin x2 (Unbalanced)

Input Impedance
INPUT1: 3k
INPUT2: 10k

Input Sensitivity (LEVEL: Maximum)
INPUT1: LINE: 0dBu, MIC: -32dBu
INPUT2: 0dBu

Input Sensitivity (LEVEL: Center)
INPUT1: LINE: +10dBu, MIC: -22dBu
INPUT2: +10dBu

Maximum Input Level
INPUT1: LINE: +24dBu, MIC: -8dBu
INPUT2: +24dBu
2
Si jusque-là tu faisais avec ta chaine hi-fi, c'est probablement que tu pourrais te contenter d'un niveau sonore assez modeste à l'échelle de la sono. A mon avis le mieux est de s'orienter vers les enceintes colonnes type Bose L1 compact, LD Systems Maui... Certains ont des mini tables de mixage intégrées (comme le MAUI) avec juste un bouton de niveau pour chaque entrée - on ne peut pas faire plus simple. Ça enverra notoirement plus de son qu'une chaine hi-fi, ça sera hyper simple à installer (pas de pieds), ça ne prend pas de place.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 10:44:22 ]

3
Merci Nick, je n'avais pas exploré cette piste effectivement.:-p
Si je faisais avec ma hifi c'était parce que la vielle sono qui existe (plus de 30ans peut-être, avec du câble d'autoradio pour relier les HP) te ferais perdre 20% d'audition par ses aigus à chaque fois que tu passerais de vieux morceaux discos... atroce.
Mais ma hifi (une paire de simples 4000XL et un ancêtre ampli Akai) montre ses limites et j'y tiens pour mon home-cinéma (nostalgie...), j'ai pas envie de la claquer, et je ne cherche pas obligatoirement une super qualité hifi pour le village.

Les systèmes compacts que tu proposes je les ai vu mais j'ai eu un doute sur la fiabilité/solidité, surtout que les garanties ne sont que de 1 à 3 ans généralement, que ça ne sera pas forcément remisé dans un endroit chaud...
Mais je n'y ai sans doute pas assez prêté attention tu as raison, je vais rectifier cela.:??:

Néanmoins les modèles que tu me proposes me semblent d'un rapport risque/prix trop élevé.
Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller d'autre dans le même esprit?
Je vois des bundles abordables avec 1 sub ou 2 subs actifs (en plus des 2 enceintes passives)... tu peux me conseiller sur ce point?
C'est du tout-chinois dans cette marque, il y a des marques assez fiables dans ce type de bundles?
1 sub 15" rend aussi bien que 2 subs 12" dans ce type de configuration?
Encore merci pour ton aide.

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 19:04:16 ]

4
Salut,

Je rejoins Nick
Dans les bundle abordables et de qualité, les ld systems dave sont le meilleur rapport Q/P

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Les petits systèmes à base de caisson + satellites sont très bien aussi pour ton cas, sauf que:
- ils sont un peu plus complexes à installer
- ils sont plus encombrants
- il te faudra une petite table de mixage en plus car la plupart de ces systèmes n'ont pas assez d'entrées pour ce que tu veux faire.

L'avantage d'un système comme le MAUI, c'est qu'on ne peut pas faire plus simple. C'est ce qui répond le mieux à un usage néophyte. Mais s'il y a toujours quelqu'un qui a un minimum de connaissances techniques, alors les systèmes triphoniques et petite mixette externe iront très bien.
6
Merci Nick et Chris pour ces infos :D:

Le MAUI je trouve que ça fait grimper la note si double enceinte, et pas fan de la fine colonne même si plus esthétique (taille HP, pas réglable en hauteur, risque que quelqu'un tombe dessus, tout en un...).
La mise en place caisson + satellites ce n'est pas sorcier je trouve quand même.
Une petite table de mixage (ou via entrée micro d'un PC) ce doit être à notre portée je pense.

Dans le LD Systems je vois ce bundle DAVE 15 G3 qui me semble plus approprié et abordable.
J'ai vu qu'il existe des pieds en Y mais je n'y vois pas d'avantage (espacement limité des petits HP, problématique si la salle est large non?).
Je vois que chez Thomann il est indiqué une garantie 3 ans mais je ne sais pas si ça prend en compte aussi les HP ou si ce n'est que l'électronique (sur les Yamaha DXR15 tout était garanti sur 7 ans...).

Entre un bundle DAVE 15 G3 ou à terme une paire de DXR15 sur pieds, pour nos besoins, et niveau qualité sonore (tout type de musique populaire, boum-boum, discours, etc...), soucis de fiabilité; vous feriez quel choix au final svp? :oo:

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 12:48:18 ]

7
Si c'était pour moi, je choisirais la paire de 15" (avec une paire de pieds et une petite table de mixage)

Car c'est plus modulable (on n'est pas obligé de se servir du caisson) , et plus évolutif (tu peux y adjoindre un caisson si besoin)

En revanche c'est moins plug & play

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonjour!

Personnellement, je travaille souvent avec des Ld Systems Maui28 et Maui44. En terme de qualité et de puissance, pour 150 personnes tu n'auras aucun souci. La mise en place est TRES simple (le montage se fait en 2 minutes montre en main, d'autant plus si tu n'as pas de console à câbler), à la portée de n'importe qui (il y a des détrompeurs partout, les deux semi-colonnes sont numérotées, il n'y a qu'à poser sur le caisson et exercer une légère pression pour clipser).

En terme de solidité, il faut savoir que chaque ampli intégré se met automatiquement en protection au delà d'un certain volume, volume que tu ne peux atteindre qu'en produisant un larsen puissant. Donc avec un lecteur CD je ne vois pas comment tu pourrais les endommager, d'autant que le volume sera trop élevé pour tes oreilles avant de l'être pour le système. Pour le stockage, elles sont normalement livrées avec housses de transport qui devraient tenir sans problème.

Ce sont des vraies enceintes, qui présentent en outre l'avantage d'être en line source avec une très large ouverture horizontale (120 deg pour les maui28), donc idéal pour une soirée de village puisqu'il n'y a pas besoin de multiplier les enceintes pour avoir un rendu plutot uniforme.

En revanche, je t'avoue que je suis pas un grand fan des graves (100-250Hz) de ce système : très clairement, il manque des hp de 6, 8 ou 10 pouces pour que ce soit au top.

Pour resumer, tu gagneras énormément en temps de montage, confort de transport, facilité d'utilisation. Tu perdras sans doute en rendu sonore dans le bas. Je pense !
9
Citation :
Le MAUI je trouve que ça fait grimper la note si double enceinte

J'imaginais que tu n'en achèterais qu'un seul, qui peut déjà suffire pour des besoins modestes. Tu n'auras pas la grosse pression en "boum", mais c'est largement suffisant pour de la voix parlée, de la musique d'ambiance, kermesses, goûters, anniversaires, vins d'honneurs, etc.
10
Merci Kalloway pour ton retour d'expérience sur les MAUI; mais ce système de clipsage ne va pas du tout le faire vu les gaillards qui vont manipuler ça quand je ne serai pas là... puis vu que c'est sans pied ça va finir sur une table (il faut parfois monter en hauteur les enceintes, par exemple pour que ça porte lors d'un tournoi de pétanque jusqu'au dernier terrain, d'un repas de rue tiré au sac...).

Le système 2+1 est déjà plus adapté.
Il arrive par exemple que des "vidéo-projectionnistes" du conseil régional passent diffuser un film dans la salle des fêtes 8m*20m.
On pourrait ainsi monter à l'avance nos enceintes en hauteur et du coup ne pas retarder la séance s'ils arrivent à la bourre (bien qu'il arrive même que leur DVD soit rayé et obligé d'en passer par du streaming...:mdr:).

Je me suis décidé, ma recommandation sera comme celle de Chris, ils feraient mieux d'investir dans 2 DXR15 sur pied, je pense que c'est vraiment le plus versatile pour des multi-activités dans un petit village; un 2+1 ça oblige en plus à toujours se trainer le sub (40kg car en bois sur ce bundle) puisque les enceintes sont passives, à faire attention à qui manipule, plus de câbles... et avec 2 enceintes amplifiées indépendantes, s'il y a un problème électronique sur l'une on peut continuer sur 1 seule, c'est rassurant.

Je vais donc proposer ce week-end au "conseil" le choix entre ce bundle Dave 15 G3 ou 1 voire 2 DXR15 en expliquant les pour et les contres, je vous donnerai le résultat.;)
Dans tous les cas le rodage sera fait dans les règles puisqu'à cette saison ça débutera par un DVD des chants de Noël à coup sûr...

En attendant encore merci beaucoup pour votre altruisme, ça m'a permis de réfléchir à des points que je n'avais pas pris en compte. :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 17:35:49 ]