Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha DZR12 Clust Façade, Rotation du pavillon et Line array

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 928 vues
  • 3 followers
1 Yamaha DZR12 Clust Façade, Rotation du pavillon et Line array
Bonjour à tous.
Cette nouvelle enceinte dans le prolongement de la DSR112 est une pure merveille.
Yamaha vient d'équiper cette enceinte de braket (support de suspension) qui faisait tant défaut sur la DSR112, on devait se contenter des accroches M10.
Donc voila mes questions comme tout le monde j'essaye de retarder au maximum mon investissement vers un line array (multiplication des rappels et suspension en hauteur de la façade) :
1) Quel position est la meilleure pour cluster l'enceinte horizontale ou verticale? (pour plus de précisions salle 25m de large 40m de profondeur, hauteur de pont 4m longueur de pont 12m, écartement des enceintes 10m sur le pont.
2) Yamaha DZR 12 dispose d'une rotation sur son pavillon notamment pour la position retour de scène ce qui réduit l'ouverture. Donc peut on utiliser cette option pour réduire la dispersion accoustique sur le pont en façade.
3) avez vous fait des essais avec un clust de DZR12 et quel est votre retour?
Merci
2

Ces enceintes ne sont pas faites pour être utilisée en "line array". Tu ne pourra pas reproduire un comportement de line source avec une enceinte point source.
Tu aura des filtres en peigne (des déphasages).

Ces enceintes diffusent le son à 90° horizontalement, ce qui est suffisant pour la plupart des cas ; si vraiment tu à besoin de couvrir très large, tu peux en mettre 2 par côté et mettre un gros angle entre les 2 pour limiter les déphasages.

Si par contre tu cherche plus de puissance, il faut acheter autre chose (enceinte point source longue portée par ex, ou vrai line source).

Si une seule par côté te convient en terme de puissance et diffusion, tu peux l'utiliser comme tu le sens, verticalement ou horizontalement en tournant le pavillon.

3
Merci pour ta participation Combe, mais tu réponds à coté des points soulevés.
On est tous d'accord pour dire que ce produit n'a rien de comparable au line array mais ce que je cherche, c'est augmenté le potentiel de portée de ces enceintes, rien à voir avec la puissance.
Puis de manière secondaire c'est limité le champs d'ouverture (diffusion) pour limiter les effets de réflexion en salle notamment.La rotation du pavillon ne se limite pas à juste inverser les angles de diffusion.
Voilà pourquoi je parle de position de l'enceinte. Voilà le débat est recadré tu peux me soumettre à nouveaux tes idées.
4

A moins que j'ai loupé quelques chose, si, la rotation du pavillon va inverser les angles de diffusion. En imaginant que l'enceinte soit à la verticale, si tu tourne le pavillon tu va passer d'une diffusion de 90°x60° à 60° horizontal x 90° vertical ; tu tappera moins dans les murs mais plus sur le plafond.

Pour moi le placement idéal serait dans un coin, étant donné qu'elle diffuse presque à angle droit. Ainsi tu aura la meilleure couverture possible, avec le minimum de réflexions.

5

En tout cas que tu les utilise à la verticale ou horizontale peu importe, tant que le pavillon diffuse 90° horizontalement.
Selon la largeur de ta salle tu les oriente plus ou moins vers l'intérieur de ton dancefloor 

6
Je pense que Yamaha c'est inspiré de la serie Nexo PS15 marque française qu'il on racheté et notamment du pavillon orientable asymétrique.
https://nexo-sa.com/wp-content/uploads/nexo_ps_r2_brochure_francais.pdf
L'information chez Yamaha étant très vague je ne peux que supputer.
Mais cela donnerait à l'enceinte un peu plus que l'inversion de diffusion, et plus particulièrement sur une portée supérieur à 15m
7

J'ai pas l'impression justement, le pavillon est un simple 90x60° contrairement à celui des Nexo PS qui diffuse plus large juste devant l'enceinte et plus serré au loin.

Celui de la Yamaha DZR12

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 02:12:15 ]

8
Pareil que Combe.
Puis de toute façon, ce type d’enceinte n’est pas étudiée pour être utilisé en cluster (qui pour moi correspond à de l’empilement d’enceintes)
Si la question se pose de ré-investir, je pense que ceci :
http://www.fbt.it/documents/31106/586903/Datasheet+Vertus+CLA+406_2/2dc52d6f-f37f-4213-a08f-b12f6df38fd6
Répondrait bien mieux à ta problématique de portée et de diffusion. C’est pas vraiment du Line array mais ça s’en rapproche beaucoup et pour un prix moindre.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 14:00:13 ]

9
Merci Dnhs5500 pour la soumission du produit FBT , effectivement ce produit offre quelques aspects intéressants.
Cependant je souhaiterais rester sur la DZR 12 ses capacités et possibilités.
Donc y a t-il des utilisateurs de ce produits pour donner quelques données pratique de terrain et leurs expérimentations.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 11:39:54 ]