Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 enceintes différentes sur un ampli ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 9 328 vues
  • 8 followers
1 2 enceintes différentes sur un ampli ?
Bonjour, je viens de cramer une de mes deux enceintes, des Bernard Cordes 3 voies, ancienne génération, de 250 watts, achetées il y a une quinzaine d'années et dont j'ai été extrêmement satisfait (c'est vrai que c'est vraiment du super matos) mais faute de moyens suffisants (j'aurais bien pris des chiltone CG7-152) et vu la faible fréquence d'utilisation au vu de mon grand âge je viens d'investir dans une wharfedale EVPX 15 en attendant de pouvoir en racheter une seconde dés que les finances iront mieux. En attendant, je viens de la recevoir, je l'ai essayée, et c'est vrai que ça marche pas mal. Je n'ai d'ailleurs pas de différence trop importante de son entre les deux enceintes, mais je voudrais savoir si c'est genant et surtout dangereux pour l'une ou l'autre des enceintes ou bien encore pour l'ampli que ce ne soient pas les deux même enceintes ???? Est-ce que je risque de flinguer l'une ou l'autre des enceintes ou l'ampli tout en sachant que les puissances sont sensiblement les mêmes ????
Encore une fois, en terme de son, ça me va, même si ce n'est pas le top évidemment, mais c'est surtout pour savoir si je ne risque pas de flinguer mon matos.
Merci de vos réponses
2
Non, aucun risque! enfin, tout dépend de l'ampli!
Les evp-x15 font 300watt rms sous 8 ohms, si tu lui envoies la même sauce que l'autre que tu as déjà (soit les 250 watt) ça lui suffira déjà! comme ça, pas besoin de s'embêter à savoir s'il faut tourner + ou - les potentiomètres de l'ampli!
Sinon, un ampli est très bien conçu pour administrer 2puissances différentes...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Effectivement, brancher une seule enceinte par canal, même si celles-ci sont différentes n'ont pas d'incidence sur l'ampli surtout si elles ont toutes 2 une impédance de 8ohms. Dans ce cas, tu dois juste ne pas monter ton ampli trop haut en considérant ton enceinte la plus faible (250watts si j'ai bien compris).

Si elles avaient une impédance différente (par exemple 4ohms pour l'une et 8 pour l'autre), tu risquerais d'avoir quelques problèmes avec des amplis bas de gamme, mais des vrais amplis de sono doivent tenir la charge sans aucun souci.

Quel est la marque de ton ampli, au fait ?
4
Le seul inconvénient qu'il peut y avoir si les enceintes sont trop différentes est que leur son soit très différent: plus fort ou plus faible, plus aigu ou plus grave, etc.

Ça ne semble pas être le cas suivant ce que tu écris.

Maintnant, tu aurais pu tout aussi bien faire réparer ou remplacer ton HP grillé par le fabricant de l'enceinte.

Tu te mets en relation avec Bernard Corde et tu lui demande s'il peut te le réparer ou t'en vendre un autre.

Les HP sont en effet des composants "consommables" qu'il faut réparer de temps en temps.

Tous les fabricants et les gros revendeurs ont un service de "remembrannage" des HP. Ils commandent le kit de réparation et échangent les pièces mobiles.

En général c'est nettement moins cher que le prix du HP neuf, et surtout de l'enceinte complète.
5
OK cool, me voilà rassuré, merci beaucoup de ta réponse.
@+
6
OK merci de ta réponse. Pour ce qui est de mon ampli, comme pour l'enceinte, faute de moyens importants, j'ai acheté il y a 3 ou 4 ans un Boost PA 2400 à un pote, et je dois dire que j'en suis trés content. La qualité du son n'est certes pas extraordinaire, mais en terme de fiabilité, rien à dire, ça tourne et ça ne chauffe jamais, je le trouve trés robuste. Je faisais pas mal de sono il y a une quinzaine d'années, à l'époque j'ai eu pas mal d'amplis POWER (et oui, je ne suis plus tout jeune) que je payais relativement cher, et j'avais régulièrement des problèmes. J'ai également eu des amplis 3XXX avec lesquels j'ai aussi eu des problemes. Je pense donc que même avec un BOOST, avec les progrès techniques je me retrouve avec un ampli pas si mal que ça, en tout cas plus robuste que ce que j'ai pu connaitre il y a une quinzaine d'années, mais peut être avec une qualité de son bien inférieure à un un produit haut de gamme d'aujourd'hui. Mais ne faisant plus beaucoup de soirées si ce n'est pour des amis de temps en temps, je trouve que mon BOOST fait trés bien l'affaire. Je n'ai pas une finesse de son extraordianire, beaucoup trop de médiums et de bas aigus à mon gout, un son un peu nazillard en général, mais ça passe quand même encore, faut pas déconner.... J'arrive tout de même à compenser dans la mesure du possible avec ma table de mixage (une ECLER SCLAT 4, ça c'est du bon matos, déjà 10 000 balles il y a 12 ans)et ça sonne pas trop mal. Ceci dit, le jour ou j'ai un peu plus de monnaie, je pars sur un ampli CREST et je retourne chez Bernard Corde pour une bonne paire d'enceintes. Voilà. En tout cas merci de l'info.
7
Salut tu as quoi comme ampli?non y a pas de danger que tant crame une autre vu ke la puissance et a peu pres la meme tes wharfedale il me semble font 300 wrms et les autres 250wrms donc tu devrais pas rencontrer de problem
8
A mon avis la b corde est morte seulement parce que les connection bobine/membrane ont mal viellies.
Mes MF 31cm rigolent même avec le PA2600, alors avec un PA2400 (je ne les emploie qu'avec un PA2200).
9
Pour info, mon ampli est un BOOST PA-2400, en attendant, merci de ta réponse.
10
Bonjour
J'aimerais savoir comment je peux brancher un ampli kenwood KA 6004 ( 2x40 w) et 2 enceintes différentes a savoir quadral rubin SII(4ohms) et quadral rubin SIII(4...8ohms) .
Est ce que c'est possible ou non et si c'est oui il sera comment?
Merci de votre aide