Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EVP-X15 , changer ? Ampli suffisant ?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 7 731 vues
  • 6 followers
1 EVP-X15 , changer ? Ampli suffisant ?
Bonjour

Actuellement je possède les T15 de audiophony et je souhaite les changer, les aigus et médium de me convienne pas !

Je voudrais savoir si les EVp-X15 sont meilleur a ce niveau la ? Les T15 font 200 rms sous 8ohms et les evp x15 font 300wrms sous 8ohms aussi;

J'amplifie les t15 avec un as 620 qui envoie 220wrms sous 8ohms, je voudrais savoir si le fait que les evp x15 font 300rms va m’empêcher de les pousser au même point que mes t15 avec le AS 620?

Merci d'avance !

Cordialement
2
bonjour,


un ampli doit être de même puissance minimum que les enceintes. L'idéal étant qu'il soit même plus puissant.
Pousser des enceintes avec un ampli pas assez puissant est un gros risque de casse pour les HP car tu envoies un signal saturé....

DeeGSA        

Soundcloud

3
Pas exactement : tu envoies un signal saturé si et seulement si tu fais clipper ton ampli !

Ce qui ne doit jamais (ou rarement) être le cas si tu tiens à garder ton matos plus d'un an ou deux.
Pour savoir si des enceintes sortent plus de son que d'autres, avec un même ampli au c*l, il faut regarder leur sensibilité : plus une enceinte est sensible et plus elle va sortir de son pour une puissance donnée.

Après, la puissance supportée par l'enceinte peut faire la différence : une enceinte encaissant X watts peut sortir plus de son qu'une enceinte plus sensible mais encaissant Y watts, si X est très supérieur à Y.
(c'est un résumé imagé hein, histoire de te montrer qu'on ne doit pas tenir compte que de la sensibilité ...

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

4
Les audiophony T15 sont loin d'être des références mais l'utilisation d'un EQ 2x15 bandes peut améliorer les choses.

Je dis ça car cet outil très utile et peu cher est souvent ignoré dans le monde de la sono amateur, c'est paradoxal sachant que les enceintes seront utilisées dans différentes salles...
Je ne connais aucune enceinte, quel que soit son prix, que ne demande pas un minimum de correction pour bien sonner dans son environnement.

Mais il n'y a pas de mal à changer des enceintes bas de gamme pour de l'entrée de gamme :-D
5
Bonjour,

les EVPX-15 sont en effet de bonnes enceintes en entrée de gamme. J'en ai eu pendant quelque temps et elles sonnent plutôt bien à mon goût, et ont surtout un très bon rapport qualité/prix. Je ne sais pas ce que donne la série NEO de chez Wharfedale, mais ce doit être dans la continuité des EVPX, à écouter donc...

ton achat dépend biensur de ton budget... le mien était limité, et j'ai donc opté pour des CG7-115M en DIY, dont je suis très satisfait!! Si tu es bricolleur et que tu veux sortir de l'entrée de gamme sans trop débourser le DIY peut être une bonne solution.
6
Le DIY couterait assez cher je pense, apres j'ai fait mon caisson mais des enceintes je saurai pas trop pour mettre un filtre etc... y a des tuto ? Les evp x15 je les ai trouver a 200 la paire, ca vaudrait le coup je pense ?
7
200 euros l'unité, c'est à peu près le prix de mes CG7-115M en DIY, si on compte toutes les pièces (ébénisterie comprise) :)

J'ai acheté le kit chez B Corde (il y a les HP, le filtre adapté, les events, les pieds, les poignées, le plan d'ébénisterie...).

Sinon pour 200 euros la paire, les EVPX-15 sont vraiment bien... vérifier l'état puisque c'est de l'occase ;)

Je rejoins aussi l'avis de Loony, un équaliseur ou un processeur numérique peuvent faire des miracles.

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 13:58:00 ]

8
Arf on n'a pas le budget... jpense prendre la paire de evp mais je sais pas si mon ampli va suffir =/
9
Si elles sont en bon état ne t'inquiète pas, c'est un très bon choix pour un petit budget!

Pour l'ampli ce n'est à mes yeux pas un problème. En général, il est vrai qu'on choisit un ampli légèrement plus puissant que les enceintes afin de ne pas trop le pousser tout en exploitant au mieux la puissance des enceintes, mais avec 200 watts les EVPX-15 vont déjà très bien tourner! Elle ne seront pas au maximum de leur capacité mais ce n'est pas embettant si tu as tout de même assez de pression sonore avec "uniquemen" 200 watts!

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 14:16:39 ]

10
A ta place je prendrais une paire de 115M en DIY, comme te le conseille Solo91 ...
Tu auras un meilleur son, des enceintes qui encaisseront 100W AES de plus, une compression très agréable (d'après les dires des utilisateurs du DE-10 sur le pav' ME-10), et un filtre bien conçu.

https://www.bcorde.com/index.php?page=83

225€ par enceinte, et tu n'as qu'à acheter colle à bois et vis.
La peinture risque de te coûter un peu cher aussi, mais au final tu auras des enceintes de meilleure qualité, pour 25% plus cher (à peu près)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.