Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Altec Lansing 816
Photos
1/75
Altec Lansing 816

Sujet Caisses Altec lansing 816, courbes REW

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 6 726 vues
  • 6 followers
1 Caisses Altec lansing 816, courbes REW
Voilà le topo :

j'ai récupéré il y a longtemps des caissons altec lansing 816, ceux là-même :

1925905.jpg

j'en ai passé 2 à l''analyse' avec REW, il y en a 1 avec un HP RCF de 15'', très ancien, et un autre avec un EV de 15'' tout fraichement remembrané.

Je soumets ces courbes à votre sagacité, surtout en ce qui concerne les phases : comment interpréter les courbes, et comment s'en servir pour régler le processeur pour en optimiser l'usage.

(courbes dans le post suivant)

Non je ne mettrai pas de pull

2
image.php

image.php

:fache:AF déconne ce soir

Non je ne mettrai pas de pull

3
ce genre de caisson ete la partie basse medium de gros system c est pas vraiment fait pour descendre bas en fréquence d ailleurs ca se voie sur la courbe .

pas mal de constructeurs ont fait le même type de caisse avec des dimensions différentes mais toujours pour une utilisation basse medium comme jbl , atelier 33 , community , sa audio , martin , apg .


chez jbl on trouver régulièrement un gros pavillon avec une compression 2 pouces directement au dessus de ce genre de caisse .


altec a fait d autre modele du meme genre encore plus gros genre les voie du théâtre qui descend plus bas .

1925903.jpg

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 21:54:54 ]

4
A l'époque de la sortie des 816, les besoins en basse n'étaient pas du tout les mêmes. La musique enregistrée n'était pas mixée avec des basses aussi profondes qu'aujourd'hui, ni aussi présentes, si bien que les 816 pouvaient être utilisées en basse, tout comme les 4560 JBL qui sont sur le même principe mais en plus gros (beaucoup trop gros même lol). Sur les 4512 (équivalent des 816), JBL avait même prévu un panneau pour boucher la moitié des évents suivant une utilisation basse ou bas médium. Les 4512 étaient normalement la partie bas médium des châteaux JBL composés des 4818 (basse hybride W Bin), 4512 (pavillon axial hybride bas medium), 2350+2445 (pavillon radial+compression 2 pouces), 2402 (tweeter appelé "cul de poule" ou "presse citron" à cause de sa forme).

Comme tu peux le voir sur ta courbe de réponse, en dessous de 120Hz, la sensibilité se casse la gueule: normal pour un pavillon court (Dans les plus basses fréquences, le pavillon est totalement inefficace) Par contre au dessus de 100Hz, tu peux espérer 104/105dB: ca fera donc un bon bas médium comme te l'a dit Midriaze.

La courbe de phase est relative au temps. Dans ta mesure, je suppose que REW est réglé dans les préférences pour caler automatiquement la crête de l'impulse sur le point zero du temps, Impulse qui va elle même changer en fonction des fréquences de coupure. Une courbe de Group delay aurait été plus parlante. Mais à priori, vu qu'il n'y a pas d'accident dans la courbe de phase, ça a l'air ok.
5
Les courbes de phases n'ont rien de suspect. Si ce sont les pics à très basse fréquence qui t'inquiètent, laisse tomber: il n'y a quasiment plus de son à ces fréquences, tu mesures la phase du bruit de fond...
A ma connaissance il n'y a pas d'optimisation possible se basant sur la phase d'un seul HP. S'il y avait des accidents de phase, cela signifierait un problème de conception. Mais rien qui puisse se corriger avec un processeur.
Par contre, quand on veut aligner temporellement les voix grave et aiguë d'une enceinte bi-amplifiée, là oui, on se sert de la phase.
6
ce matos est en haute savoie chez mes parents (en fait il y a 3 caissons là-bas, et j'en ai un dans la Marne), j'y suis passé une semaine au mois d'aout. J'en ai profité pour remembraner un HP, et faire ces quelques mesures.

Au départ je voulais en faire plus, à savoir faire des mesures couplées avec d'autres enceintes. Mais il a plu quasiment tous les jours, j'ai juste pu faire ces mesures un soir, enceintes une par une, entre une averse et la tombée de la nuit. C'était aussi un entrainement, je ne suis pas bien familier avec tout ça. L'été prochain j'espère qu'il fera un temps plus sec!

Je sais depuis le départ que je n'utilise pas ce matériel comme il devrait, vu que je m'en sers comme caisson que je coupe vers 100Hz. Comme il ne s'agit que de soirées privés, ils sont largement suffisants dans cette configuration. (Quand je remonte la fréquence de coupure, c'est clair que ça tape fort, et c'est trop pour l'usage qu'on en a). Il n'est pas exclu cependant que j'en laisse 2 à des amis qui sont susceptibles de s'en servir pour du bas medium, mais on verra ça plus tard.




Non je ne mettrai pas de pull

7
Citation :
A ma connaissance il n'y a pas d'optimisation possible se basant sur la phase d'un seul HP

L’optimisation de la phase d'une voie peut se faire par traitement FIR ou par convolution. Il est tout à fait possible de corriger une courbe de phase et la rendre totalement plate. On peut aussi pour infléchir la phase en utilisant des filtres allpass IIR, voire des filtres allpass en mode IIR Bidirectionnel (ce qui donne un allpass avec une courbe de phase renversée), sauf que dans le grave, un traitement FIR/convolution engendre un delay minimal qui peut être gênant en exploitation pro. Tout dépend de ce qu'il y a à corriger et à quelle fréquence. Le mode IIR simple (donc non bi directionnel) n'engendre aucun delay, c'est juste un group delay qui est infligé au signal.