Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat sono occasion

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 591 vues
  • 3 followers
1 Achat sono occasion
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je compte investir dans une sono de gamme moyenne.

Par exemple. Chaque année, je m'occupe d'un nouvel an et je gère toute la partie sonorisation qui était louée chaque année. Cela représente 100 à 120 personnes.

N'ayant pas les moyens d'acheter du neuf, j'ai vu une bonne occasion sur leboncoin à côté de chez moi.

- Deux enceintes passives Audiophony A30 (380€)
- Ampli Audiophony CX1200 (200€)
- Table Audiophony Silver 5 (60€)

Ma question est la suivante : Rapport qualité prix par rapport à ce que j'ai annoncé au-dessus, ça le fait ? Côté puissance et nombre de personnes ça passe ?

On louait chaque année des JBL JRX 225...

Dans l'attente de vos réponses !

Merci !
2
Salut,

pour avoir utilisé ce matériel de nombreuses années, tu peux y aller les yeux fermés...
Les seuls points positifs sont le poid et l'encombrement, mais si tu as ce qu'il faut pour les transporter, aucun soucis.

Pour moi c'est du matos très fiable (je n'ai jamais eu de soucis avec la paire que j'avais), un son très correct sans aucun traitement et idéal pour débuter.
Je n'ai jamais écouté les JBL JRX 225, mais vu les caractéristiques sur Internet tu auras sans problème l'équivalent.

En espérant t'avoir aidé !

3
Merci pour la réponse.

J'ai lu sur un autre forum qu'il fallait prendre la gamme au dessus pour l'ampli...

Le CX1200 envoi déjà du lourd non?
4
Les A sont une entrée de gamme correcte. Peut être un poil moins bien que des wharfedale mais ça passe.
Les JRX sont un cran au dessus en toute logique mais ça reste quif quif, les JRX étant très criardes.

Je trouve par contre le prix des enceintes un peu élevé. Je vais revendre des EVPX15 qui étaient à l'époque un équivalent de la A15, je ne dépasserai pas 200€ la paire. Pour les A30, je dirais maxi 300€ la paire.

Par contre, à choisir, je préfère une paire d'enceintes simple 15" ou 12" avec un caisson. ça permet de mettre les enceintes à hauteur d'oreille pour porter plus loin et d'avoir du vrai grave que les grave/médium des enceintes double HP ne sont pas capables de sortir.
Si un jour j'investis de l'enceinte double 15, c'est pour compléter des sub qui ne savent vraiment pas monter au dessus de 90Hz type X1.

La gamme CX est correcte, à peu près équivalente à du HPA qu'on conseille aux personnes ayant un budget limité. A choisir, je préfère par contre du QSC RMX2450 ou GX5 qu'on trouve à la pelle à bon prix en occasion.
5
Ok j'ai pris note.

Je vais voir si je peux faire baisser le prix. Après rien ne m’empêche de commencer avec cela et de rajouter une paire d'enceinte simple avec caisson ajouté aux deux A30 courant de l'année.

Je regarde surtout les occasions du coins car neuf c'est trop chère pour commencer. Je suis donc limité en marque et modèle...
6
Je viens de trouver un GX5 à 250 €...
7
Pour revenir sur ta question sur le cx1200, pour mon utilisation il suffisait amplement, seul défaut il chauffe pas mal. Pour éviter la surchauffe il suffit de sortir les mousses à l'arrière et si besoin rajouter un petit ventilateur du commerce.
Mais effectivement les amplis QSC sont très bons.
Comme dit par Ju nad be à l'inverse d'un kit sub + enceinte 2 voies à hauteur, les A30 seront plus efficaces si tu es sur une scène.
Pour te faire une idée sur le prix, j'ai vendu ma paire de A30 + ampli cx 1200 dans un fly 600€ il y a plus de 3 ans... (tout été en parfait état).

Bonnes recherches et bons achats !

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:30:58 ]

8
Une scène..ça dépend. Tu vois, l'an passé mes enceintes passive jbl était posé sur une scène en bois. Le rendu était médiocre car le bois absorbait toutes les basses. Donc c'est sur qu'a long terme, il me faudra de simples enceintes accompagnés de sub si je suis sur des grandes surfaces. Bon en tout cas j'opte pour le GX5 qui est un cran au dessus en terme de caractéristique ampli.
9
Citation :
de rajouter une paire d'enceinte simple avec caisson ajouté aux deux A30 courant de l'année.

Non, ça surtout pas, le son ne sera pas cohérent avec des enceintes différentes et le sub ne sera pas capable de suivre le haut grave des 4 enceintes.
Avec des doubles 15", tu peux ajouter 2 bons sub en 18" mais plus fait pour la descente comme les X1 de speaker plans si éventuellement tu es un peu bricoleur. ça permet d'avoir un système qui descend très bas en fréquence.
Avec la hauteur des sub, tes aigus arrivent au dessus des têtes et tu regagnes la cohérence et la portée comme si les enceintes étaient sur pied.

Citation :
le bois absorbait toutes les basses

Donc pas grand chose connaissant les JRX ;)

Le GX5 est un bon ampli. J'ai eu du RMX et j'ai maintenant du PLX chez QSC (j'ai eu la chance de trouver un PLX1804 à 300€). Les amplis qsc ont l'avantage de sonner très bien, avec un son assez "chaud".
10
Ok merci bien pour toutes ces infos.

Du coup je prend les deux A30 avec l'ampli GX5. Je me contenterai de ça au début, et ajouterai les subs plus tard car il faut aussi que je m'équipe en lumières...