Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer le son.

  • 24 réponses
  • 2 participants
  • 2 216 vues
  • 2 followers
1 Comment améliorer le son.
Bonjour à tous,

Plus que novice en sonorisation je souhaiterai vos conseils pour que le son qui sort de mes A 30 soit personnalisable et de meilleur qualité.
Je voudrai ajouter un égaliseur mais je ne sais lequel choisir.
J'entend parler de filtre , actif, analogique, numérique, etc ... Mais là aussi, je ne sais pas lequel associer à mon système ni comment m'en servir.
Je possède :
- 2 Audiophony A 30,
- 1ampli Peavey ipr 1600,
- 1 Vestax pcm-280
- 2 Audiophony Cdx6
Que me conseilleriez-vous ?
Et quel est l'appareil à privilégier ?
Budget maxi 500 euros
Merci pour vos réponses.

Afficher le premier post
11
Bonjour Stevy,
Je reviens vers vous car le moment où j'ai besoin d'un filtre pour mon système approche et je ne me suis toujours pas décidé à acheter le t racks ds 2/4.
J'ai pu lire des avis qui expliquent que pour une utilisation sans pc il sera difficile à utiliser avec les boutons de façade : "La molette est imprécise, soit trop souple ou pas assez...supporte mal les différences de températures etc... De ce fait la fiabilité m'inquiète et d'autant plus si je dois l'utiliser uniquement en façade.
Je compte fonctionner sans pc alors un appareil plus simple, sans écran avec des boutons "physique" et un réglage "à l'oreille me conviendrait d'avantage. Est ce que par exemple le dbx 223 xs ou 234 serai compatible avec mon peavey ipr 1600 et mes deux a30 ? Pouvez vous me conseiller un appareil similaire et me dire si je ne fait pas fausse route ? Mes connaissances théoriques en sonorisation sont extrêmement limitées. Je ne suis qu'un petit amateur qui compte faire danser sa petite famille lors d'une soirée sans qu'ils viennent me dire que mes médiums sont agressifs ou que mes graves soit trop prononcés. Même si les réglages de ma table limite la casse, mon son est dégueulasse. :facepalm:( Moi qui écoute du dsd, du wave ou du flac 24 bits pendant mon temps libre et bien je pleure lorsque j'allume ma sono... )
Je conçoit que la hifi et la sono ne se compare pas mais il faut absolument que le son de ma sono s'améliore. Autrement je brûle tout :-D
12
Salut Menator,

Je suis assez d'accord sur le fait que l'utilisation de ce processeur est assez ardue sans PC. Après faut pas oublier que, dans ton usage, tu n'auras pas à régler à chaque fois ton processeur.

Au final, je viens de m'acheter un système Nexo PC Line et je me rends compte que quand on à un système plûtot bon au départ, on à pas forcément besoin de beaucoup le traiter. Actuellement j'utilise cet EQ 31 bandes , et honnêtement il s'en sort particulièrement bien (sachant que j'ai le processeur Nexo derrière). Si tu n'as pas de SUB, ça te servira à rien d'avoir un filtre. En revanche l'EQ que je t'ai mis lui te permettra de régler précisément tes enceintes. En plus, il possède une sortie SUB (simple filtre passe bas) si jamais tu investis la dedans.

Alors, on risque régulièrement de te dire que Behringer, t-racks c'est du 1er prix, ça tient pas etc...
Réfléchis bien : Tu n'as pas des besoins "professionnels" et ton système est entrée de gamme (camelote chinoise exclue :) )
Tout ça pour dire que bien que les filtres DBX soient excellents et recommandés par de nombreux professionnels, je ne suis pas sur qu'un tel achat soit justifié dans ton cas.

Autrement dit, je te conseille de partir sur un appareil de gamme équivalente à tes enceintes, si tu le sens bien, tu peut partir sur un T-Racks qui certes sera un peu chiant à config la 1ère fois mais qui est assez. Sinon si tu veux pas te prendre la tête, prend un EQ 31 bandes comme le Behringer ou éventuellement le DBX 231s qui est vraiment pas cher.

Sinon, si tu brûles tout, je veut bien recup ton ampli :) J'en cherche un nouveau pour mon système Nexo !
13
Bonjour Stevy,
Tu as raison je n'ai pas des besoins professionnels, ni de sub et donc un égaliseur semblerai suffire. Si ce dbx 231s est capable d'améliorer le son qui sort de mes a30 alors je m'en contenterai. Certains utilisateurs du 231s parle de souffle lorsque l'on augmente les fréquences. Est ce que le tiens produit la même chose ? Sinon dans la globalité les utilisateurs en sont content. Je pense que maintenant il est temps d'arrêter de tourner en rond. J'attends juste ton avis et je commande celui là. :-)
En tout cas merci de répondre aussi rapidement. C'est vraiment gentil de ta part.
David
14
Je n'ai rien remarqué de semblable sur le mien. Mais ceci dit ça me semble logique étant donné qu'il s'agit d'un préampli don on augmente le gain, il est normal qu'il produise un léger souffle.
Après, dès que tu mettras un peu de son tu ne devrais plus du tout l'entendre.
Je pense que tu peux partir sur le DBX sans problème. Après, le Behringer dispose de fonctions sympa en plus (filtre actif coupe haut et coupe bas, sortie SUB séparée, vu mètre, "pseudo" analyseur de spectre...)
Je pense juste que le Behringer est donné pour une durée de vie de 3-5 ans alors que le DBX lui tablerai sans problème sur les 10 ans.

Tkt y'a pas de problème, on est la pour aider sur ce forum :)
15
Petit changement de dernière minute : Commande effectué pour un BBE Sonic Maximizer 882i après avoir vu les avis positifs et les démonstrations. Un appareil simple qui semble embellir le son en boostant les aigus et les basses, cependant un peu au détriment des médium, mais justement ce qu'il fallait pour mes a30. J'aime assez cette configuration. Les demos sont assez pertinentes. Vu ce que j'ai pu entendre, le son m'est apparu assez clair comparé à l'origine. Toutefois je me reserve le choix de l'additionner plus tard du dbx 231s si les resultats ne sont pas satisfaisant.
Merci encore Stevy pour ton aide.
16
Franchement je pense que ce genre d'appareil n'as pas lieu d'être pour un traitement façade. C'est plus ou moins un simple EQ dedans je pense et avec un 31 bandes bien réglé tu pourrais avoir des résultats bien plus satisfaisant. M'enfin, tiens moi au courant de ce que tu pense finalement de cet achat, le principal c'est que cela te conviennes.

Pas de problème, à la prochaine, Stevy
17
audiophony-a-30-2590253.png
18
ça y est, le BBE 882 i est arrivé. Branchement et test effectués ce jour. Je l'ai intercalé entre ma table et mon ampli avec des xlr. Le verdict tombe :
Basses et aigus plus prononcés, son plus clair et...
Et c'est tout !
Oui effectivement le BBE modifie le son de mon système. Les basses s'accentues et deviennent plus rondes et dans mon cas, concernant la pop ou le rock et les boites à rythme des années 80 cela est assez joli à entendre. Les graves descendent plus bas et parfois trop lorsqu'il s'agit de musiques actuelles comme le rap US ou l'electro bien basseux. Du coup, pour ces titres je dois revoir les réglages à la baisse.
Maintenant, les aigus :
C'est vraiment là que mon système pêche. J'aime habituellement écouter ma musique avec les aigus plus prononcés que la normale, ce qui me permet d'entendre d'avantage de détails, à mon gout bien sûr.
Et avec ma sono, il m'était impossible de le faire avec ma table tellement les aigus devenaient criards et perçants. Avec le BBE, ils sont plus jolis, plus prononcés mais ils manquent encore de finesse.
Les hautes fréquences sont elles aussi mis en valeur en sorti du BBE mais restent tout de même agressives lorsque l'on monte les potards. J'ai pu constater les grimaces de ma femme en le faisant.
Pour conclure, ce DBE améliore le son pour celui qui aime une configuration en V, comme moi. Mais dans mon cas, cet appareil ne s'avère pas suffisamment efficace.
Par contre il y a une manip que j'effectue avec un effet de ma table qui donne de la finesse à mes aigus (à l 'aide du bouton " Low Pass" ) Mais cela reste un effet, je souhaiterai retrouver une fonction identique dans un appareil de traitement de son. Est-ce que l 'égaliseur dbx 231 s, que je vais acheter en complément, posséderait cette fonction ?

19
En principe, LOW PASS devrait enlever des aigus... Bizarre cette fonction, je ne connais pas.
Tu devrais vérifier que les 2 tweeters tout en haut fonctionnent. J'ai eu le problème sur ma paire mais j'ai mis longtemps à m'en rendre compte car ils sont coupés très haut.
Bref si tes tweeters sont ok, un EQ DBX t'apportera un peu plus de finesse, et pourra accessoirement remplacer ton BBE puisque que comme je t'ai dis, je pense qu'il s'agit à 95% d'un simple EQ avec une courbe en V déjà réglée. Du coup en toute logique si tu fait une courbe en V sur l'EQ DBX tu auras le même résultat.
20
Mes tweeters sont ok mais délivrent des aigus criards et sans finesse.
Et effectivement "low pass" enlève les aigus lorsque j'oriente le bouton vers "wet" (cf photo)
En revanche lorsque ce même bouton est sur "dry" mes aigus sont extrêment fins, bien plus qu' avec le BBE.
J'espère juste maintenant que le DBX aura un rendu similaire et affinera d'avantage les aigus que le BBE.
Apparemment j'ai l'impression que ce DBX est ma dernière chance...